RÉOUTILLAGE EN RÉPONSE À LA COVID-19

Connexion Laurentides, Nos partenaires

Un cadre de faisabilité pour les PME pour une chaîne de production flexible et reconfigurable pour mieux réagir aux crises

Source : Ecole de Technologie supérieur

Alors que nous faisons collectivement face à la 2e vague de COVID, des chercheurs de l’ÉTS ont publié en avril dernier un guide à l’intention des petites et moyennes entreprises désireuses de se réorienter vers la production de matériel médical durant la crise de la Covid-19. Bien que ces lignes directrices – élaborées par Aamirah Mohammed Ashraf, associée de recherche, Lucas Hof et Jean-Pierre Kenné, tous deux professeurs –, aient été rédigées pour répondre aux besoins urgents du personnel soignant, elles pourraient s’appliquer à toutes les entreprises souhaitant mettre en place des systèmes de fabrication plus flexibles et entièrement reconfigurables.

À l’heure où les PME préparent leur plan de relance, les dirigeants d’entreprise ont intérêt à réfléchir à un plan de réduction des risques liés à une crise de l’envergure de celle que nous vivons actuellement. Et si la solution passait par une plus grande flexibilité de leurs systèmes de fabrication? S’il était possible de les reconfigurer rapidement afin de répondre aux besoins générés par une crise?

Les lignes directrices proposées dans ce document s’appuient sur des recherches portant sur l’industrie 4.0 : elles visent à favoriser la mise en place de systèmes de fabrication entièrement flexibles et reconfigurables.

Industrie 4.0

Lancé en 2011, le concept d’industrie 4.0 constitue une révolution technologique qui amène les entreprises à passer de la production de masse à la personnalisation de masse, tout en répondant rapidement aux demandes changeantes du marché et aux exigences des clients en construisant des usines entièrement agiles et automatisées, appelées « usines intelligentes ». Les PME du Québec ont intérêt à adopter ce concept et à le mettre en œuvre en vue de pouvoir passer au travers des prochaines crises.

Pour obtenir le guide :
Réoutillage en réponse à la COVID-19 : un cadre de faisabilité pour les PME

Share This