Startups innovantes

Startups innovantes : quels sont les facteurs de réussite ?

Connexion Laurentides
Actualités, Nos experts, Connexion Laurentides

Ce n’est pas tout d’avoir une bonne idée : les jeunes pousses qui connaissent beaucoup de succès savent surtout comment la commercialiser. Une étape cruciale qui demande de l’humilité, une capacité à pivoter, de s’entourer des bons partenaires… et de ne pas avoir peur de retourner à la table à dessin à quelques reprises.

Savoir faire évoluer son idée

Dans son livre The Lean Startup, l’auteur Eric Ries résume en seulement quatre mots le modèle de réussite des meilleures entreprises en démarrage : Fail fast. Learn Faster, qu’on pourrait traduire par « échouez tôt, apprenez plus rapidement ». Une startup bénéficie d’une agilité et d’une souplesse hors de portée des grandes sociétés. Elle peut développer un prototype de produit minimum viable en deux semaines, le lancer, puis le perfectionner en fonction des commentaires recueillis. Adoptez cette posture, percez le marché et livrez la solution dont vos clients ont réellement besoin avant qu’une autre entreprise ne le fasse à votre place.

Perfectionner son « pitch d’ascenseur »

Pour intéresser des partenaires financiers, des clients potentiels ou des collaborateurs, développez un argumentaire court et convaincant. Si vous êtes en mesure d’exprimer l’essentiel de votre idée simplement, en peu de temps et dans un langage accessible, vous aurez plus de facilité à ce que les gens adhèrent à votre vision que si vous perdez leur attention avec de longues explications.

S’entourer d’expertises complémentaires

Beaucoup d’entrepreneurs attribuent leur succès aux gens qui les entourent. Concentrez-vous à exploiter vos forces et trouvez des partenaires capables de vous appuyer là où vous êtes peut-être moins à l’aise, par exemple en comptabilité, en ressources humaines ou pour l’aspect légal. Parlez de votre projet à votre institution financière ou aux organisations régionales, qui pourront vous présenter les bonnes personnes pour combler vos besoins et vous proposer des outils pour financer votre croissance.

Aide financière et parcours pour startups

Les entreprises en démarrage peuvent vivre une croissance très, très rapide. Lorsqu’elle se présente, il faut s’y être préparé et détenir des liquidités suffisantes pour embaucher de nouveaux employés et augmenter les stocks.

Si votre entreprise possède un fort potentiel et répond aux critères de sélection du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN), le Parcours pour startups de Connexion Laurentides réunit tout ce qu’il vous faut pour gérer sainement une croissance soudaine. Admissible à une aide financière de jusqu’à 80 %, ce programme vous offre un accompagnement intensif et personnalisé en fonction de vos besoins par des consultants spécialisés pour accélérer la commercialisation de votre innovation.

 

Découvrez le Parcours pour startups

https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/1200px-Les_Pays-den-Haut_logo.svg.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/Collaboration_QC_WEB_2020.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/d15-desjardins-entreprises-rgb.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/logo_elus.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/logo_mrc_antoine-labelle.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/logo_mrc_argenteuil.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/logo_mrc_laurentides.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/Logo_ville-mirabel.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/Logo-MRC_TdB.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/LogoMRC_Deux-Montagnes.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/MRC_Riviere-du-Nord_logo.jpg