Sortir du bruit

Comment s’élever au-dessus de la mêlée

Connexion Laurentides vous invite à partager sa table lors

de 3 lunchs d’affaires virtuels en direct de midi à 13 h sur

Facebook Live, les premiers jeudis de Décembre.

——-

03/12/20 – La santé mentale et les pratiques de gestion innovantes :
Comment arriver à prendre soin de soi, de nos équipes, dans un contexte où le télétravail fait partie intégrante de nos réalités, où les contacts sociaux sont limités et restreints ? Nous aborderons des exemples concrets pour y arriver, penser à nos équipes et à nous-mêmes pour innover dans nos façons de faire au quotidien.

 

Martin Énault (Revivre)

Martin Énault est impliqué en santé mentale depuis 11 ans. En tant que président du C.A. de l’organisme Revivre, il s’ouvre sur comment la dépression et l’anxiété font partie de sa vie et sa carrière. Il est également VP du C.A. de l’organisme QuébecInnove, leader inspirant et visionnaire, et reconnu comme étant un bâtisseur avant-gardiste de nouvelles industries.

Co-fondateur et CEO d’Intellitix, première compagnie au monde à employer la technologie RFID lors de grands événements, il a implanté cette technologie dans de grands festivals tels que Coachella, Bonnaroo, Tomorrowland, Lollapalooza et le Festival d’été de Québec. En 2013 il rejoint C2 Montréal en tant que COO et devient CEO Asie-Pacifique de C2 International en 2017. Il a collaboré avec plusieurs leaders influents dans le cadre des événements qu’il a produit dans divers continents. Il était jusqu’à récemment COO de Félix & Paul Studios, un studio de divertissement immersif primé aux EMMY®, où il a collaboré sur le premier projet mondial de captation en réalité virtuelle dans la Station spatiale internationale.

 

Julie Boisvert (Génik inc.)

Julie Boisvert est directrice des communications et de l’administration chez Conception Génik Inc. Présent dans le paysage économique depuis 1992, Génik est une entreprise des Laurentides qui développe des solutions complètes d’automatisation et de robotique sur mesure à haute valeur ajoutée pour l’industrie manufacturière aux défis de production multiples.

Julie gère plus de 100 employés et s’implique bénévolement dans plusieurs CA d’organismes de développement économique et régional des Laurentides et ailleurs tel que Laurentides International, le Cégep de Saint-Jérôme, Connexion Laurentides et au niveau des hautes technologies et innovation au REAI. Son parcours professionnel l’a amené à avoir la responsabilité des ressources humaines de l’entreprise où elle doit composer avec des équipes en usine et des équipes de bureau. En temps de pandémie, ses compétences innovantes en ressources humaines ont dû être mise à profit pour s’assurer de la bonne conduite des opérations ainsi que du bien être des employés.

 


10/12/20 – L’attractivité numérique :
Alors que le virage numérique est sur toutes les lèvres, et que beaucoup d’entreprises y sautent à pieds joints, est-il encore possible de se démarquer? Par où commencer ?

Jérémie Gravel (Parc régional du Poisson Blanc)

Diplômé en géographie, Jérémie Gravel est directeur général de la Corporation du Parc du Poisson Blanc (CPPB) depuis 2015. La CPPB est un organisme à but non lucratif dont la mission est de mettre en valeur le territoire du Parc régional du Poisson Blanc et de contribuer au bien-être social et au développement économique de sa communauté. Fort de l’engouement pour le canot-camping sur les îles du réservoir du Poisson Blanc, la CPPB a le vent dans les voiles; le Parc régional du Poisson Blanc a vu son achalandage doubler au cours des 5 dernières années.  À une époque où l’image vaut encore plus que mille mots, les magnifiques images qu’on y retrouve ont tout ce qu’il faut pour vous faire passer en mode réservation subito presto. C’est la façon par excellence, selon Jérémie, pour tirer son épingle du jeu et se démarquer des innombrables offres touristiques des Laurentides. « Dès la création du parc en 2008, nous étions conscients du fort potentiel du service de location de sites de camping situés sur les îles. Posséder sa propre ile pendant quelques jours, c’est une idée qui résonne beaucoup dans l’imaginaire », mentionne-t-il. Détenteur d’un baccalauréat en géographie, profil aménagement du territoire et géomatique, Jérémie a la chance d’être soutenu par un conseil d’administration dont les membres possèdent une expérience diversifiée en gestion, autant dans le secteur public que privé. Ayant également siégé sur différents conseils d’administration en plus d’avoir cofondé une coopérative de travail en développement territorial, le jeune directeur du Poisson Blanc dispose de tous les outils nécessaires pour effectuer une bonne gestion et participer à la vitalité économique du coin de pays qu’il a choisi pour répondre à l’appel de la nature.

 

Nancie Ferron (La Maison Lavande)

Nancie a vécu son enfance et son adolescence dans la vieille capitale. Elle est arrivée dans la métropole pour travailler en production télé et terminer ses études. Journaliste pendant plus de 20 ans, certains se rappelleront d’elle à la barre de l’émission Le Petit journal à TQS ou encore comme chroniqueur consommation aux côtés de Jean-Luc Mongrain au Grand Journal. D’autres se souviendront de sa voix pour l’avoir entendue entre autres avec René Homier-Roy à l’émission C’est bien meilleur le matin sur les ondes de Radio-Canada Première.

Nancie consacre maintenant tout son temps à La Maison Lavande, entreprise qu’elle a fondée avec son conjoint et associé, lui aussi ancien journaliste télé, Daniel Joannette. Ensemble et avec l’aide de leurs deux filles, de leur neveu et d’employés clés, ils gèrent cette entreprise familiale depuis 2009. Ils cultivent la lavande et grâce à l’huile essentielle de lavande, la famille crée plus de 150 produits de parfumerie et une quarantaine de produits gourmands.

La Maison Lavande porte plusieurs chapeaux. Elle cultive la lavande, reçoit quelque 60 000 visiteurs l’été sur son site, crée des produits cosmétiques et d’ambiance vendus dans ses 4 boutiques partout au Québec et dans sa boutique en ligne en pleine croissance.

Nancie Ferron est la lauréate du prix Femme d’affaires du Québec dans la catégorie Petite Entreprise 2014. Elle est vice-présidente du Conseil d’Administration de Tourisme Basses-Laurentides, mentor chez Academos et au Réseau des Femmes d’Affaires du Québec.

 


17/12/20 – La vision à long terme :
Alors que le retour à une vie plus normale semble de plus en plus à notre portée, que pouvons-nous espérer comme avenir en tant que société? Comment pouvons-nous espérer saisir l’occasion de se propulser vers un futur inclusif, où le développement durable est une partie intégrante de nos pratiques d’affaires ? Innover, d’accord. Mais, pourquoi?

 

Martin Scallon (Groupe Crête)

Martin Scallon est Vice-président, Affaires publiques et communications du Groupe Crête, entreprise spécialisée dans la transformation du bois résineux. Gestionnaire, possédant plus de 25 ans d’expérience au niveau du développement des affaires, des communications, du marketing, des relations publiques, de la gestion de crise ainsi que dans le développement organisationnel et ce, au sein d’environnements privé, corporatif, coopératif, politique et gouvernemental. Orienté vers les résultats, il est reconnu pour sa fiabilité, sa créativité, son dynamisme et sa capacité d’adaptation. Fin stratège, il possède un sens politique apprécié de ses collaborateurs. Il est également reconnu pour sa capacité à piloter plusieurs dossiers à la fois, seul ou avec une équipe multidisciplinaire. Tout au long de sa carrière, il a toujours su conjuguer quantité et qualité, comme en témoignent les réalisations pour lesquelles ses compétences et son leadership ont été sollicités.

 

Marisol Labrecque (Technologies Ecofixe)

C’est avec son père Jacques Labrecque que Marisol Labrecque fonde Technologies Ecofixe. Il est l’ingénieux autodidacte, elle est l’ingénieur diplômée de Polytechnique. Deux générations qui se rejoignent autour de leur passion commune, le développement durable. C’est au décès du père que cette femme d’affaires passionnée, prend alors les rênes de l’entreprise avec son frère, en assurant une continuité avec la mission fondatrice de son père. Technologies Ecofixe inc. est une entreprise qui œuvre dans le traitement des eaux usées. L’entreprise a développé un tout nouveau système de traitement des eaux, le système ECOFIXE. Ce système représente une solution unique et innovatrice sur le marché. Technologies Ecofixe inc. place au cœur de son développement l’avance de cette nouvelle technologie sans toutefois si restreindre. Une expertise énorme dans le domaine du traitement des eaux est regroupée à l’intérieur de l’équipe et de ses collaborateurs. C’est pourquoi l’entreprise offre également les produits et services suivants.

——-

Au menu, d’authentiques discussions, des rencontres improbables et une réflexion collective permettant de s’élever au-dessus de la mêlée.

***
#mangezlocal : Faites comme nos invités et profitez de cette occasion pour encourager l’économie locale en commandant votre repas dans un restaurant près de chez vous. 

 

https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/1200px-Les_Pays-den-Haut_logo.svg.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/Collaboration_QC_WEB_2020.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/d15-desjardins-entreprises-rgb.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/logo_elus.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/logo_mrc_antoine-labelle.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/logo_mrc_argenteuil.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/logo_mrc_laurentides.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/Logo_ville-mirabel.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/Logo-MRC_TdB.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/LogoMRC_Deux-Montagnes.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/MRC_Riviere-du-Nord_logo.jpg
Share This