Connexion Laurentides
La pandémie a toutes sortes d’impacts sur les entreprises et cette période difficile transforme nos manières de travailler en nous amenant à réfléchir sur nos modèles d’affaires.
Dans cette discussion sur la santé mentale en milieu de travail avec Carmen-G. Sanchez de Connexion Laurentides, Martin Énault (Revivre) et Julie Boisvert (Génik inc.) abordent la nécessité de réinventer des milieux de travail plus centrés sur l’être humain.
Afin de parvenir à bâtir un milieu de travail axé sur l’individu, nos invités proposent de prendre un pas de recul afin de revoir nos manières de faire avec des solutions innovantes tels que la gestion de changement, l’importance de la flexibilité, le soutien à distance pour les employés en télétravail, et même, des idées pour réinventer son party de Noël.
Pour ce lunch d’affaires virtuel, les repas des invités proviennent de Chez Bernard Traiteur & Épicerie, de St-Sauveur.
Julie Boivert (Génik inc.) : Comme entrepreneurs, notre responsabilité est de s’outiller, d’aller voir ailleurs ce qui se fait, de garder contact et d’aller chercher l’aide au fur et à mesure. Outiller et former les gestionnaires est une priorité et ils doivent être à l’affût des changements de comportements et d’attitudes chez les membres de l’équipe.
Martin Énault (Revivre) : Établir et garder une communication dans laquelle l’authenticité et la transparence sont réciproques est primordiale. Prendre le temps de se demander « comment ça va vraiment » et d’y répondre réellement doit être au centre de la discussion entre les entrepreneurs et leurs employés.
J.B. : La communication est primordiale pour garder un lien continu. L’organisation de réseautage entre employés avec des réunions virtuelles, ainsi que des rencontres individuelles ponctuelles pour garder contact et déceler des problématiques sont essentielles.
M.É. : Le plus gros choc consiste à tout revoir et revisiter ce qu’on connaît. Apprendre à bâtir avec un nouveau médium demande de nouveaux réflexes, il faut désapprendre pour réapprendre et inventer à mesure qu’on avance.
J.B. : Le grand défi, c’est l’adaptation. La gestion de changement amène une charge mentale élevée. On se doit de revoir ses manières de faire, de penser et de communiquer.
C’est une bonne période pour revoir le design organisationnel des entreprises. On peut établir des politiques travail/famille à l’aide de discussions avec les employés pour mieux encadrer ce nouveau type de travail et établir des balises claires.
M.É. : Dans le changement, il ne faut pas recréer; il faut innover. Revoir et adapter. Trouver l’équilibre entre le quotidien et le travail demande une période d’adaptation.
Établir un semblant de retour à la normale dans nos vies avec un horaire est essentiel afin de pouvoir réussir à continuer d’avancer : s’habiller pour le travail le matin, aller prendre une marche avant de commencer, prendre des pauses, etc.
Il faut utiliser cette interruption pour bâtir des milieux de travail basés sur l’être humain, dans lesquels nous sommes plus égalitaires, plus positifs et mieux habilités, avec plus de connaissances en santé mentale.
Julie Boisvert (Génik inc.)
Julie Boisvert est directrice des communications et de l’administration chez Conception Génik Inc. Présent dans le paysage économique depuis 1992, Génik est une entreprise des Laurentides qui développe des solutions complètes d’automatisation et de robotique sur mesure à haute valeur ajoutée pour l’industrie manufacturière aux défis de production multiples.
Julie gère plus de 100 employés et s’implique bénévolement dans plusieurs CA d’organismes de développement économique et régional des Laurentides et ailleurs tel que Laurentides International, le Cégep de Saint-Jérôme, Connexion Laurentides et au niveau des hautes technologies et innovation au REAI. Son parcours professionnel l’a amené à avoir la responsabilité des ressources humaines de l’entreprise où elle doit composer avec des équipes en usine et des équipes de bureau. En temps de pandémie, ses compétences innovantes en ressources humaines ont dû être mise à profit pour s’assurer de la bonne conduite des opérations ainsi que du bien être des employés.
Martin Énault (Revivre)
Martin Énault est impliqué en santé mentale depuis 11 ans. En tant que président du C.A. de l’organisme Revivre, il s’ouvre sur comment la dépression et l’anxiété font partie de sa vie et sa carrière. Il est également VP du C.A. de l’organisme QuébecInnove, leader inspirant et visionnaire, et reconnu comme étant un bâtisseur avant-gardiste de nouvelles industries.
Co-fondateur et CEO d’Intellitix, première compagnie au monde à employer la technologie RFID lors de grands événements, il a implanté cette technologie dans de grands festivals tels que Coachella, Bonnaroo, Tomorrowland, Lollapalooza et le Festival d’été de Québec. En 2013 il rejoint C2 Montréal en tant que COO et devient CEO Asie-Pacifique de C2 International en 2017. Il a collaboré avec plusieurs leaders influents dans le cadre des événements qu’il a produit dans divers continents. Il était jusqu’à récemment COO de Félix & Paul Studios, un studio de divertissement immersif primé aux EMMY®, où il a collaboré sur le premier projet mondial de captation en réalité virtuelle dans la Station spatiale internationale.