Sondage pour les jeunes pousses des Laurentides

Êtes-vous la prochaine licorne des Laurentides?

Jeunes pousses de la région des Laurentides, nous voulons vous connaître!


Afin de dénicher nos jeunes entreprises à fort potentiel des Laurentides (nos licornes 🦄) et de les soutenir dans leurs projets, Connexion Laurentides vous invite à compléter ce court sondage.

 

Pour débuter le tout, nous vous proposons 2 définitions afin de mettre la table quant à la définition des expressions « startup» et « entreprise licorne » qui seront utilisées tout au long de ce sondage.

Qu’est-ce qu’une startup?

🌱 Une startup, aussi nommée jeune pousse, est une entreprise à fort potentiel d’impact ou de croissance qui est dans les premières phases de ses opérations.

 

Agiles, ces jeunes entreprises sont souvent financées au départ par leurs fondateurs alors qu’ils tentent de capitaliser sur le développement d’un produit, ou d’un service innovant pour lequel ils croient qu’il existe une demande.

 

Ce sont des entreprises qui n’adoptent pas un cheminement traditionnel et qui se révèlent être très agiles et rapides dans le développement de leurs produits, services et toute autre sphère de leur organisation.

 

Source : Office québécois de la langue française et Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec.

Quelles sont les caractéristiques d’une startup?

Qualités

  • Intention d’impact positif dans la société
  • Agile, créative et innovante
  • Croissance rapide
  • Ne suit pas le cheminement traditionnel (peut sauter des étapes)
  • Équipe inclusive et intégrée

À améliorer

  • Difficulté à standardiser leurs processus pour soutenir la croissance
  • Défis à trouver du financement pour notamment soutenir le développement de l’entreprise

Qu’est-ce qu’une entreprise licorne?

🦄 Le mot licorne décrit un cheval imaginaire qui n’existe pas dans le monde réel. De même, les startups licornes se sont lancées avec un objectif commercial imaginaire au départ. Atteindre le succès mondial et atteindre cet objectif le plus rapidement possible est la caractéristique déterminante des startups licornes.

 

Le terme startup licorne est devenu une définition couramment utilisée dans l’écosystème des startups. Cette définition a été utilisée pour la première fois en 2013 par la célèbre investisseuse américaine Aileen Lee (fondatrice de Cowboy Ventures) dans l’article « Welcome to the Unicorn Club : Learning From Billion-Dollar Startups » .

 

Elle a toutes les caractéristiques de la startup, en plus d’avoir percé le marché international de manière exceptionnelle via notamment la complétion réussie de rondes de financement majeur.

 

Source : User Guiding

Sondage pour les jeunes pousses des Laurentides