Innovons ensemble

Repenser et innover ensemble

Cet article a été rédigé par Cindy Asselin, stratège de contenu et formation, Connexion Laurentides
Actualités, Connexion Laurentides

C’est en 2019 que j’ai fait ma première rencontre avec le terme innovation sociale, après avoir participé au lancement de SHIFT, le nouveau centre en innovation sociale de l’Université de Concordia. C’est aussi à cette époque que j’ai débuté un cours axé sur la responsabilité sociale des entreprises à l’Université du Québec à Montréal. Jusque-là, je voyais l’entrepreneuriat comme un rouage indispensable de notre économie québécoise, mais je ne me doutais pas encore de l’impact qu’il pouvait également avoir au niveau sociétal et de la pression exercée sur celui-ci afin de revoir et dépasser le modèle entrepreneurial traditionnel. Et au fond, on demande aux entreprises de sortir complètement de la boîte, comme l’expression si bien connue le dit.

 

Apprendre à penser différemment pour mieux innover

À la lumière de mes apprentissages, le lien entre l’entreprise contemporaine qui tente et qui doit réussir à satisfaire à un nombre grandissant de contraintes hors marché afin de répondre aux attentes plus élevées de la société en général et l’innovation sociale devient naturel. Il suffit d’une rencontre, d’une expérience, d’un attrait pour réveiller une envie d’agir et d’imaginer un projet en innovation sociale. D’ailleurs, comme Edwin Herbert Land l’a si bien dit : « Innover, ce n’est pas avoir une nouvelle idée, mais arrêter d’avoir une vieille idée ».

 

Lorsque l’on sent que ce qui est déjà en place ne convient peut-être plus, c’est peut-être le moment d’entamer une réflexion sur ce qui pourrait être créé afin d’avoir un impact majeur et durable sur un ensemble plus grand. Mais une question se pose : par où commencer? Comment exploiter ce désir de positionner son entreprise, ou son organisation, comme un réel acteur de changement? L’idée n’est pas nécessairement de revoir votre modèle d’affaires complet, mais de répondre à des enjeux qui vous touchent et qui parlent certainement à d’autres personnes, le tout en mettant de l’avant votre expertise dans la création de projets porteurs et collaboratifs.

 

Par où commencer pour accroître votre impact social?

Dans la région des Laurentides, nous pouvons compter sur les services de L’ILOT qui peut vous accompagner dans les étapes d’exploration, d’idéation ou d’accélération de vos idées pour en effectuer une planification adéquate. C’est donc une avenue que je vous propose d’explorer si cet article vous donne l’envie de repenser, d’activer, et de créer des solutions transformatrices qui auront un impact direct pour toute la collectivité ainsi que pour les générations actuelles et à venir.

 

Cindy Asselin
Stratège de contenu et formation

 

https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2022/04/Connexion_Laurentides-Partenaire-MRC_Les_Pays_Den_Haut-400x118-1.png
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/Collaboration_QC_WEB_2020.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/d15-desjardins-entreprises-rgb.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/logo_elus.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/logo_mrc_antoine-labelle.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/logo_mrc_argenteuil.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/logo_mrc_laurentides.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/Logo_ville-mirabel.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/Logo-MRC_TdB.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/LogoMRC_Deux-Montagnes.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/MRC_Riviere-du-Nord_logo.jpg