Afin de pouvoir demeurer connectée sur les besoins des entreprises et des réalités de toute la région, la Table régionale des services de développement économique des Laurentides a été créée par notre conseil d’administration. Acteurs incontournables et essentiels à la mise en place et au déploiement de nos actions, nous sommes particulièrement choyés de poursuivre le travail avec eux. Précieux, les membres de ce comité sont essentiels dans notre mission de propulser la culture de l’innovation dans les Laurentides.
Provenant de chacune des 8 MRC de la région, les membres de la Table régionale des services de développement économique se rencontrent 4 fois par année pour partager leur réalité et faire le point.
Buts de ces rencontres :
Directeur au service de développement économique à la MRC d’Argenteuil
Les valeurs chères à la MRC d’Argenteuil forgent son identité et orientent ses réflexions, ses décisions et ses actions.
Fierté – Respect – Équité – Intégrité – Engagement – Solidarité – Rigueur – Proximité – Transparence
La MRC d’Argenteuil se donne pour mission de faire prospérer son territoire tant au plan économique que social et environnemental. Pour y parvenir, elle planifie, encadre et supervise l’aménagement et le développement durable de sa région. Elle le fait de concert avec les partenaires du milieu et en collaboration étroite avec ses municipalités constituantes.
Son but : améliorer le bien-être de sa population actuelle et des générations futures.
Localisation géographique
La MRC d’Argenteuil est composée de 9 municipalités locales, réparties sur un territoire de 1339 km², et compte 34 803 résidents permanents.
Municipalités composant la MRC d’Argenteuil : Brownsburg-Chatham, Gore, Grenville, Grenville-sur-la-Rouge, Harrington, Lachute, Mille-Isles, Saint-André-d’Argenteuil, Wentworth
Directeur général du CDE de la MRC des Laurentides
Paul Calce œuvre depuis 30 ans dans le milieu du développement économique. Natif de Montréal, il a terminé des études universitaires en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal. Ayant un coup de cœur pour la région des Laurentides, c’est dans cette région qu’il décide d’y faire carrière. Il est directeur général de la Corporation de Développement de la MRC des Laurentides depuis 1996, ce qui fait de lui un des acteurs principaux du développement économique de la région. Impliqué dans sa communauté, il est recherché et sollicité pour son expertise et son expérience à participer à des tables de concertation régionale touchant les domaines de l’économie, du développement social et culturel. Il est président des conseils d’administration du Cégep de Saint-Jérôme et du Collège Laurentien et s’est joint à la TVCL en avril 2019.
Investir ici!
Sur le territoire de la MRC des Laurentides,
nous faisons les affaires autrement!
Vous avez de grandes visions d’avenir et souhaitez créer votre entreprise ou encore la propulser vers les plus hauts sommets?
Nous avons, nous aussi, de grandes ambitions pour notre région!
Joignons nos forces pour aller de l’avant!
Directrice adjointe au développement économique à la MRC des Pays-d’en-Haut
Créée par lettres patentes émises par le gouvernement du Québec, le 1er janvier 1983, la MRC des Pays-d’en-Haut est composée de 10 municipalités à qui elle offre des services, en vertu des lois qui la régissent. Le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut est élu au suffrage universel.
Les compétences de la MRC sont:
Localisation géographique
Niché au cœur des Laurentides, situé à moins d’une heure de Montréal, le secteur des Pays-d’en-Haut est LA destination de prédilection pour les amants de nature et les adeptes d’activités de plein air. Ondulant entre monts et vallées, ce territoire qui s’étend sur 734 km2 offre des panoramas à couper le souffle, des défis à relever pour tous et le plaisir d’être au grand air! À pied, à vélo ou en voiture, laissez-vous séduire par nos villes ou municipalités des plus accueillantes.
Municipalités composant la MRC des Pays-d’en-Haut : Estérel, Lac-des-Seize-Îles, Morin-Heights, Piedmont, Saint-Adolphe-d’Howard, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Wentworth-Nord.
Directeur au service de développement économique à la MRC de la Rivière-du-Nord
La MRC de La Rivière-du-Nord tire son nom de la rivière qui la traverse du nord au sud. Vu sa distance de Montréal et en raison de son essor démographique, la MRC a développé de nombreuses infrastructures en matière de services publics. La ville de Saint-Jérôme – capitale régionale des Laurentides – en constitue le noyau, ce qui contribue au caractère urbain de même qu’à la vitalité économique et culturelle de la MRC.
Localisation géographique
D’une superficie de 448 km2, son vaste territoire accueille plus de 130 000 résidents. Sise au cœur de la région administrative des Laurentides, laquelle regroupe huit MRC au total, elle est bornée :
Municipalités composant la MRC d’Argenteuil : Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme, Sainte-Sophie
Saint-Colomban, Prévost et Sainte-Sophie confèrent à la MRC son profil semi-urbain et rural. Saint-Hippolyte, quant à elle, est reconnue pour ses attraits en matière de villégiature.
Directeur général du CLD de la MRC d’Antoine-Labelle
Le Centre Local de développement de la MRC d’Antoine Labelle (CLD) aide les entrepreneurs à développer leur plein potentiel.
Le CLD valorise et favorise l’entrepreneuriat en façonnant un environnement propice afin d’accroître la prospérité et la richesse collective de la MRC d’Antoine-Labelle. L’organisation se veut la référence en matière de conseils en développement économique grâce à sa connaissance du tissu économique et ses relations avec les membres de la communauté entrepreneuriale. On y cultive des valeurs d’engagement, de respect, d’efficience, d’équité, de confiance et de transparence, ainsi que le sens de l’initiative, de l’innovation et de l’équipe.
Directeur de Mirabel Économique
Détenteur d’une scolarité de maîtrise et d’un baccalauréat en Sciences économiques de l’Université de Montréal, M. LeBlanc a commencé sa carrière comme économiste contractuel pour le ministère de l’Immigration du Québec en 1980. Il a ensuite contribué à la création de la Société de développement économique de l’Achigan. Il a été consultant en démarrage d’entreprise pour une P.M.E. de la région de Joliette. Il a ensuite dirigé, en 1984, une étude économique qui a contribué à la mise sur pied du Programme économique de Pointe-Saint-Charles qui fut la première véritable expérience au Québec de Corporation de développement économique et communautaire. Économiste pour Emploi et Immigration Canada en 1985, il a été mandaté pour faire l’analyse des besoins de main-d’œuvre dans le domaine de l’aérospatial pour le Québec et également l’analyse des données sur les bénéficiaires de l’assurance-emploi de la grande région de Montréal.
Depuis trente (30) ans à l’emploi de LAVAL TECHNOPOLE (autrefois la Corporation de développement économique de Laval – CODEL), Monsieur LeBlanc y a été Vice-Président – Développement des Investissements & Immobilier, après avoir été commissaire industriel responsable du volet immobilier et directeur du Pôle Industriel.
Depuis le 23 novembre 2015, Monsieur Leblanc est directeur de Mirabel Économique, soit le service du développement économique de la municipalité. À cet effet, il a pour mandat de coordonner l’ensemble des activités et des ressources liées à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes visant à promouvoir et à soutenir les fonctions économiques et la création d’emplois sur le territoire de la Ville de Mirabel dans les domaines industriel, commercial, technologique, touristique, agricole et culturel.
Coordonnateur au développement économique à la MRC de Deux-Montagnes
Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), William Lépine est un passionné du développement économique. Il cumule plusieurs années dans la gestion d’organisation, dans le développement des affaires et dans le domaine bancaire.
Dans le cadre de ses précédentes fonctions, M. Lépine a accompagné plusieurs entrepreneurs dans le démarrage et dans la croissance de leur organisation.
Mandat du Service de développement économique de la MRC de Deux-Montagnes :
Passionnée par l’entrepreneuriat, l’équipe du Service du développement économique de la MRC est là pour accompagner les promoteurs afin de les guider dans les différentes étapes du cycle de développement de leur entreprise, grâce à plusieurs outils et un vaste réseau de partenaires.
Coordonnateur au service de développement économique de la MRC Thérèse-De Blainville
Monsieur Steve Mitchell est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un certificat en enseignement. Professionnel du développement économique, il possède huit ans d’expérience en enseignement, tant au niveau secondaire que collégial, ainsi que seize ans en développement économique en tant que commissaire, conseiller ou agent de programmes.
Dans l’optique de bien assumer et assurer ses responsabilités découlant de ses compétences obligatoires et déclarées, la MRC de Thérèse-De Blainville s’est dotée d’une mission, d’une vision et de valeurs d’éthique et de déontologie.
Mission
En synergie avec les villes constituantes, la MRC de Thérèse-De Blainville planifie, oriente et met en valeur de façon durable ses composantes territoriales, tant d’un point de vue social, culturel, environnemental, économique que d’aménagement.
Vision
Devenir une MRC modèle en matière de concertation et de développement territorial durable afin de favoriser un milieu de vie agréable et sécuritaire autant pour les citoyens que les milieux naturels.
Valeurs
Gouvernance participative, consensuelle et solidaire (1 ville = 1 voix).
Localisation géographique
Située sur la rive nord de la vallée du Saint-Laurent, au nord de l’île de Laval et de l’île de Montréal, la MRC de Thérèse-De Blainville forme l’extrémité sud-est de la région administrative des Laurentides.
D’une superficie de 202,5 km2, elle est bordée par les MRC Les Moulins, Rivière-du-Nord, Deux-Montagnes, Mirabel et Laval.
La MRC se compose de sept municipalités soit les villes de Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse.
Dany Brassard
Administrateur
Directeur au service de développement économique à la MRC d’Argenteuil
Paul Calce
Administrateur
Directeur général du CDE de la MRC des Laurentides
Shanna Fournier
Administratrice
Directrice adjointe au développement économique à la MRC des Pays-d’en-Haut
Charléric Gionet
Administrateur
Directeur au service de développement économique à la MRC de la Rivière-du-Nord
Frédéric Houle
Administrateur
Directeur général du CLD de la MRC d’Antoine-Labelle
Gilbert LeBlanc
Administrateur
Directeur de Mirabel Économique, Mirabel
William Lépine
Administrateur
Coordonnateur au développement économique à la MRC de Deux-Montagnes
Steve Mitchell
Administrateur
Coordonnateur au service de développement économique de la MRC Thérèse-De Blainville
Un immense MERCI aux membres de notre Table régionale des services de développement économique 2023-24 pour leur implication au sein de notre organisation.
Visitez la page dédiée à notre CA pour connaître nos administrateurs et leurs parcours entrepreneuriaux.
Visitez la page Table de recherche et d’innovation en entreprises 2023-24 pour connaître nos administrateurs et administratrices.