Tel qu’il a été mandaté par le gouvernement du Québec, en tant qu’Espace régional d’accélération et de croissance, Connexion Laurentides met en œuvre plusieurs projets pour favoriser la concertation économique entrepreneuriale de la région des Laurentides, de même que pour faciliter l’accès aux ressources d’innovation pour les entreprises du territoire. Ainsi, nous avons établi plusieurs partenariats avec des institutions de recherche afin de contribuer au maillage selon les besoins des entreprises de la région.
Afin de favoriser ce maillage entre l’expertise de recherche avec les besoins économiques et d’innovation des entreprises, notre conseil d’administration a créé la Table régionale de recherche en entreprises des Laurentides. Ce comité fait partie intégrante de la gouvernance de notre organisation et son mandat vise à mieux concerter les forces vives de la recherche dans les Laurentides afin de favoriser les liens entre celles-ci et les entreprises de la région.
Président de Connexion Laurentides
PDG, Groupe Efftrans, St-Sauveur
M. St-Pierre est diplômé d’une école technique et de l’École Polytechnique de Montréal en 1989 et a suivi des formations en marketing, administration et économie circulaire. Il a, à ce jour, cumulé plus de 35 années d’expérience, entre autres, dans le secteur de l’énergie, du transport terrestre et de l’aéronautique. Il débuta sa carrière chez GE Hydro et fut impliqué techniquement lors des mises en service des groupes hydro-électriques à travers le monde.
Il a travaillé comme responsable technique au département de génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal. Il s’occupa des projets de recherche avec les entreprises et reçu le prix d’excellence du directeur de l’école Polytechnique en reconnaissance des efforts exceptionnels accomplis.
Par la suite, il occupa le poste de gestionnaire de projet et du développement des affaires chez PMG technologies (unique centre d’essais des véhicules automobiles Canadiens).
Il a siégé et siège sur différents conseils d’administration, comités au cours de sa carrière et a démarré sa propre entreprise de consultation (Groupe Efftrans) qui a remporté deux prix au concours Québécois en entrepreneuriat en 2011.
Monsieur St-Pierre occupe également pendant plusieurs années le poste de responsable développement des affaires / exploitation laboratoire et gestionnaire de projets à l’ ITAQ ( maintenant l’IVI ) pour ensuite agir à titre de directeur exécutif pour la région des Laurentides au sein du créneau Accord.
Il a contribué à la création d’InnovÉÉ en 2012 et occupa pendant 9 ans, le poste de directeur général au sein de ce regroupement sectoriel de recherche industrielle axé sur l’énergie verte et l’électrification des transports. Dans le cadre de ses dernières fonctions, il a travaillé à la réalisation de plus de 65 projets d’innovations impliquant plus de 135 partenaires (entreprises privées et académiques).
Maintenant, pré-retraité, il réalise, au sein de sa propre entreprise (Groupe Efftrans inc.) des mandats stratégiques en lien avec ses champs d’expertises et ses intérêts.
Domaines : Transport terrestre, électrification des véhicules , énergie électrique.
Spécialités/expertises : Développement des affaires, gestion et direction de projets, innovation (projets et financement), gouvernance, essais expérimentaux.
Groupe Efftrans est une firme de consultation qui offre des services de conseils et d’accompagnement stratégique permettant d’améliorer la compétitivité des entreprises québécoises. De la participation à l’élaboration d’un plan stratégique, aux rapports de reddition de comptes en passant par le transfert de connaissances reliées à l’innovation collaborative,
Groupe Efftrans s’appuiera sur son expertise et son excellent réseau de contacts spécialisé pour atteindre et même dépasser vos objectifs. Principaux secteurs couverts: Énergies vertes, développement durable, électrification des transports.
Directeur général de l’Institut du véhicule innovant
Directeur général de l’Institut du véhicule innovant, François est diplômé en génie électrique de l’Université de Sherbrooke depuis 1992. Fort d’une riche carrière en électrification des transports, il a reçu au nom de l’IVI, le Prix Génie Innovation 2016 décerné par l’Ordre des ingénieurs du Québec. Très impliqué dans l’écosystème, François est co-président du chantier R&D et innovation de Propulsion Québec et siège notamment sur le conseil d’administration d’InnovÉÉ. Il travaille actuellement à l’élaboration de la nouvelle bâtisse, qui fera de l’IVI un centre de recherche unique au Canada.
« La mission de l’IVI est très stimulante et le fait d’aider les entreprises à accélérer leurs projets d’innovation est également très valorisant. Lorsqu’en plus ces projets contribuent à réduire les émissions de GES par l’électrification de nouveaux types de véhicules, là c’est l’extase. J’ai la chance d’avoir une équipe d’experts fantastiques pour qui le travail à l’IVI est plus qu’un boulot, c’est une vocation et j’en suis très reconnaissant ! »
L’Institut du véhicule innovant est la référence en recherche appliquée et développement de technologies de véhicules diminuant l’empreinte écologique du transport. Cumulant plus de 25 ans d’expérience dans le développement de prototypes de véhicules électriques de toutes sortes, l’IVI est un accélérateur d’innovation qui aide l’industrie québécoise, canadienne et internationale à se positionner dans un marché en pleine croissance.
L’IVI travaille également à la recherche et au développement des systèmes de navigation et d’aide à la conduite pour les véhicules autonomes destinés notamment à l’industrie automobile, agricole et industrielle. Constitué en OBNL, l’IVI détient un statut de Centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de Saint-Jérôme et reçoit un support financier du ministère de l’Enseignement supérieur (MES), du Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), du CRSNG et de la Ville de Saint-Jérôme.
Directeur général du CDE de la MRC des Laurentides
Expertises
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est le seul établissement au Québec dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Nos professeur(e)s, nos étudiant(e)s et nos stagiaires rayonnent dans le monde entier. En partenariat avec la communauté et l’industrie, c’est avec fierté que l’INRS contribue au développement de la société par nos découvertes et la formation d’une relève capable d’innovation scientifique, sociale et technologique.
L’INRS offre des programmes d’études de maîtrise et de doctorat, des programmes courts, un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), plusieurs cheminements bidiplômants et des cotutelles de thèse avec des universités en France. L’INRS rassemble 150 professeur(e)s et figure dans les premiers rangs des universités au Canada en termes d’intensité de recherche (subventions par professeur).
Très actives en recherche fondamentale, essentielle à l’avancement de la science au Québec et sur l’échiquier international, nos équipes de recherche formées de professeurs, d’étudiants, de stagiaires postdoctoraux et de professionnels de recherche jouent un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société, et ce, dans des secteurs comme la santé, l’environnement, les sciences de l’eau et de la Terre, les nanotechnologies, les nouveaux matériaux, l’énergie verte, l’étude des populations et les études urbaines.
Directrice adjointe des études, Service de la recherche et gestion des programmes du Cégep de Saint-Jérôme
Mme De Benedictis est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en mathématiques de l’Université de Montréal et a réalisé une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval. Son expérience à titre de directrice adjointe des études au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière depuis 2019, ainsi que comme enseignante de mathématiques au Collège Lionel-Groulx pendant plus de 12 ans, lui permet de s’acquitter de ses mandats avec brio.
Reconnue pour ses qualités mobilisatrices et ses habiletés de communication, Mme De Benedictis a une passion pour l’innovation pédagogique et la recherche. Parmi ses nombreuses réalisations, elle a effectué la gestion de la recherche en accompagnant le personnel concerné dans l’idéation, la préparation et la mise en œuvre de projets. Nul doute que son parcours professionnel et ses compétences sont des atouts solides pour le collège.
Dans le cadre de ses fonctions, Mme De Benedictis, en plus de superviser l’enseignement des programmes, a sous sa responsabilité la coordination et le soutient des relations partenariales afin de développer les projets de recherche hors CCTT.
Depuis maintenant 50 ans, le Cégep de Saint-Jérôme contribue au développement socio-économique des Laurentides en y favorisant l’accès à l’enseignement supérieur. De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, en passant par Mont-Tremblant, le Collège est un partenaire incontournable pour la communauté d’affaire, mais aussi pour le grand public.
Le Cégep de Saint-Jérôme, c’est :
Vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation, Université du Québec en Outaouais (UQO)
Cadre expérimenté ayant fait ses preuves dans l’internationalisation de l’enseignement supérieur, le développement international et la gestion de la recherche et de l’innovation. Possédant un fort développement des affaires, Adel El-Zaïm est un professionnel qualifié dans les organisations à but non lucratif, l’évaluation des programmes, l’entrepreneuriat, la prise de parole en public et les relations internationales.
Dans un environnement convivial favorisant un encadrement personnalisé, l’Université du Québec en Outaouais propose plus de 150 programmes d’études à Gatineau et à Saint-Jérôme. Considérée comme une université dont la dimension humaine facilite l’apprentissage et la réflexion, l’UQO a su grandir, évoluer et adapter ses programmes au rythme des besoins de sa clientèle tout en tenant compte des caractéristiques de la région.
L’avenir des Laurentides interpelle l’UQO, et c’est pourquoi elle s’attèle déjà à bonifier l’offre des programmes offerts à son campus de Saint-Jérôme afin de faire face à la réalité du renouvellement des professionnels de la région et d’aller au-devant de ses besoins. Ainsi, plusieurs programmes s’ajouteront à la programmation offerte au cours des prochaines années.
Directeur du Centre de Mont-Laurier, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Depuis 1969, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est un moteur de développement de tous les milieux socioéconomiques de la région. Successivement rattachée à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), au siège social de l’Université du Québec (UQ) et à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), elle devient un établissement à part entière du réseau de l’UQ en 1983. Après seulement quelques années d’existence, les gens de la région se sont approprié l’établissement : « l’Université » est devenue « notre Université ».
Ainsi, alors qu’elle franchit le cap des 40 ans, l’UQAT se démarque sur plusieurs plans en enseignement, en recherche et en services à la collectivité. Grâce à son expertise reconnue, l’institution occupe une place de plus en plus significative, non seulement sur l’échiquier régional, mais aussi provincial, national et international.
Directrice générale du Centre de développement des composites du Québec (CDCQ)
Leader avec plus de 30 ans d’expérience dans divers milieux manufacturiers (chimique, pharmaceutique et composites), Janic Lauzon est la directrice générale du Centre de développement des composites du Québec à Saint-Jérôme.
C’est une gestionnaire proactive et stratégique avec d’excellentes aptitudes pour mobiliser les employés. Son expérience de travail fait preuve d’éthique, de transparence et d’engagement de réussite envers les objectifs de l’organisation et les employés. Innovatrice, elle contribue à la croissance des revenus avec créativité, initiative et leadership.
Spécialités : Membre de l’Ordre des chimistes du Québec ; Hygiéniste industrielle certifiée de l’ABIH.
Le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) est un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Jérôme qui mène différentes activités de recherche et de développement. Membre des réseaux Synchronex et Tech-Accès Canada, il est considéré comme un centre d’accès à la technologie (CAT) du Canada, depuis mars 2020.
Reconnu pour son expertise unique, le CDCQ offre des services de transfert de technologie aux entreprises de l’industrie, en plus de mener des projets de développement technologique et d’amélioration des processus de fabrication afin de mieux répondre aux besoins du marché. Mentionnons que le CDCQ est supporté par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), ainsi que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).
Directeur général du Centre d’innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ)
Directeur général du Centre d’innovation en microélectronique du Québec, Benoît est diplômé comme analyste d’affaires des Hautes études commerciales (HEC) et a complété une maîtrise de gestion spécialisée en administration publique auprès de l’École nationale d’administration publique (ENAP), dont le projet de recherche final portait sur les changements organisationnels provoqués par les technologies numériques.
Benoit compte une expérience de 27 ans en gestion des technologies et de l’information dont cinq (5) ans en recherche et développement dans le secteur manufacturier et 22 ans en enseignement supérieur, durant lesquels il a notamment siégé comme premier président de la Commission de la recherche de la Fédération des cégeps. Il est membre de différents comités du Réseau des CCTT – Synchronex liés au programme de financement Mon succès numérique.
La recherche appliquée en innovation technologique est l’affaire du CIMEQ dans les secteurs de l’électronique, de l’Internet des objets, du génie logiciel et de l’intelligence artificielle.
Depuis 1983, le Centre aide des entreprises de tous les secteurs à développer de nouveaux produits, à adapter leurs manières de faire avec des outils technologiques et les conseille dans leur transformation numérique, le tout avec une grande expertise auprès des organismes subventionnaires canadiens et québécois qui financent des projets de recherche appliquée.
Affilié au Collège Lionel-Groulx et situé dans les basses Laurentides, le CIMEQ fait partie du Réseau des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Sa mission consiste à accompagner les organismes, les entreprises et les organisations dans l’innovation par le soutien technique, la recherche appliquée, l’information et la formation.
André St-Pierre
Président de Connexion Laurentides
PDG, Groupe Efftrans, St-Sauveur
François Adam
Membre du comité
Directeur général de l’Institut du véhicule innovant
Philippe Constant
Membre du comité
Professeur agrégé, Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Sonia DeBenedictis
Membre du comité
Directrice adjointe des études, Service de la recherche et gestion des programmes du Cégep de Saint-Jérôme
Adel El-Zaïm
Membre du comité
Vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation, Université du Québec en Outaouais (UQO)
Stéphane Lapointe
Membre du comité
Directeur du Centre régional de Mont-Laurier, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Janic Lauzon
Membre du comité
Directrice générale du Centre de développement des composites du Québec (CDCQ)
Benoit Routhier
Membre du comité
Directeur général du Centre d’innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ)
Un immense MERCI aux membres de notre Table de recherche et d’innovation en entreprises 2023-24 pour leur implication au sein de notre organisation.
Visitez la page dédiée à notre conseil d’administration pour connaître nos administrateurs.
Nous avons aussi une Table régionale des services de développement économique regroupant des membres de chacune des MRC de la région.