L’innovation en entreprise

Connexion Laurentides

Connexion Laurentides

4 façons d’innover

L’innovation, c’est créer de la valeur grâce à une nouvelle idée qui est pertinente et réalisable. Il peut simplement s’agir d’une façon avant-gardiste de combler un besoin, de mieux faire les choses, d’accomplir le même travail plus rapidement ou en utilisant moins de ressources. 


L’innovation couvre un spectre large. De l’émergence d’un premier concept à la culture d’entreprise, des ressources humaines à l’intégration d’outils numériques ou simplement en réduisant la quantité de matières résiduelles lors de la production, l’innovation peut se manifester dans toutes les sphères d’une entreprise.  

L’Organisation de coopération et de développement (OCDE) définit quatre types d’innovation : 

  1. L’innovation de produit, qui comprend le développement d’un nouveau bien ou d’un nouveau service, de même que l’amélioration marquée d’une technologie existante.
  2. L’innovation de procédé, qui implique des changements dans les techniques, les matériaux ou les pratiques de gestion afin d’atteindre une plus grande efficacité.
  3. L’innovation de commercialisation, où le modèle d’affaires se démarque notamment au niveau de la tarification, de la distribution ou encore, de la promotion des biens et des services.
  4. L’innovation d’organisation, qui intègre entre autres des façons différentes de répartir le travail, de recueillir et de diffuser l’information au sein de l’organisation, de gérer les activités et de collaborer avec des partenaires. 

 

Ces quatre familles d’innovation ont en commun un désir d’amélioration continue et de remise en question, de ne rien tenir pour acquis.  

 

Les avantages des PME en matière d’innovation 

L’innovation n’est pas réservée qu’aux grandes sociétés dotées de départements de recherche et développement utilisant la haute technologie. Les PME jouissent d’une précieuse agilité, ainsi que d’une proximité avec leurs clients et leurs employés, qui accélèrent le déploiement de nouvelles idées. Les entreprises en démarrage, quant à elles, sont libres de créer leur modèle d’affaires à partir d’une page blanche et de bâtir leur succès autour d’une innovation. 

 

Les PME et les jeunes pousses n’ont pas à travailler de façon isolée. Par le biais de la « coopétition », des concurrents combinent leurs ressources et leurs efforts afin de développer des innovations qui s’avèrent bénéfiques pour l’ensemble de leur industrie.  

 

Aide financière et soutien à l’innovation 

Bien que l’innovation nécessite certains investissements, l’aide ne manque pas. Les PME peuvent compter sur l’accompagnement et le soutien financier de partenaires régionaux, provinciaux et nationaux. En combinant les programmes les plus pertinents, une entreprise peut ainsi évaluer son positionnement au sein de son industrie en matière d’innovation, améliorer sa chaîne de production, gagner en productivité et en efficacité, partager l’information entre ses différents systèmes et automatiser certaines tâches pour déjouer la pénurie de main-d’œuvre. 

Avec autant de possibilités, par où commencer ? 

Par sa proximité des entreprises et sa connaissance de l’écosystème d’appui à l’innovation, Connexion Laurentides simplifie et accélère vos recherches en vous mettant directement en contact avec les ressources les plus pertinentes pour votre projet. Il suffit d’une simple idée. 

 

Obtenez du soutien financier à l’innovation 

Share This