Nous offrons aux entreprises de la région des Laurentides du soutien spécialisés en innovation, regroupés à un seul et même endroit :
Depuis 1978, l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec et son Réseau conseil en technologie et en innovation (ADRIQ-RCTi) anime un écosystème d’entreprises et d’institutions vouées à la recherche et à l’innovation. Il s’agit d’un groupement unique et influent qui favorise les partenariats et les collaborations afin d’accélérer la commercialisation.
L’ADRIQ aborde les principales préoccupations et véhicule les opportunités pour ces acteurs de la recherche et de l’innovation afin de réunir les conditions favorables et propices à leur succès.
Notre mission est de soutenir et promouvoir la recherche et l’innovation au Québec dans le but d’accroître la compétitivité des entreprises, ici comme à l’étranger
Et ce, en misant sur les deux axes suivants :
Avec l’aide des différents acteurs de l’innovation au Québec, notre association entend maximiser les efforts en innovation en vue d’offrir à ses membres un retour maximal sur leur investissement et accélérer la croissance de leur organisation.
Notre association rejoint efficacement près de 4 000 décideurs en recherche et en innovation à travers le Québec. L’ADRIQ-RCTi se donne le rôle d’influenceur et de rassembleur entre les trois grands pôles de l’écosystème de la recherche et de l’innovation au Québec : les gouvernements, les entreprises et le milieu de la recherche.
Arche combine conseil et action en collaborant avec entreprises, organisations et gouvernements pour créer des écosystèmes d’innovation et promouvoir les meilleures pratiques en utilisant l’innovation ouverte pour développer des solutions.
Arche vous aide à visualiser votre avenir dans 3, 5 et 10 ans; afin de définir votre Big Move.
Pour atteindre votre prochain grand saut, cela prend beaucoup de petits pas, nous sommes ces petites étapes qui vous amènent à votre vision, les Littles Steps.
Vision
Préparer l’humanité à un monde d’innovation perpétuelle
Mission
Intégrer l’innovation dans l’ADN de toutes les organisations
Philosophie
« Big Moves, Little Steps » est plus que la devise d’Arche Innovation, la phrase encapsule notre processus et philosophie dans la création d’un écosystème d’innovation.
Axelys, la nouvelle société de développement et de transfert de l’innovation du Québec, est fière d’annoncer que son équipe est maintenant en place depuis le 1er avril 2021. Financée majoritairement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du gouvernement du Québec, elle offre des services-conseils et d’accompagnement en développement, en gestion de la propriété intellectuelle et en transfert de l’innovation à tous les établissements de recherche publique du Québec, et ce, dans toutes les régions.
De plus, Axelys contribue à la création de jeunes pousses dérivées de ses activités, notamment par le soutien à l’entrepreneuriat scientifique et à la gestion d’un portefeuille d’investissements. Ses experts couvrent tous les secteurs, dont les sciences et le génie, les technologies vertes, les sciences de la vie et les innovations d’impact (sociétales et culturelles).
Axelys est une organisation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prospérité économique et sociale du Québec en accélérant le développement et le transfert d’innovations à haut potentiel issues de la recherche publique. Avec Axelys, le Québec se donne aujourd’hui les moyens de ses ambitions pour maximiser les retombées de la recherche publique.
Ces retombées se traduiront par de nouvelles technologies qui permettront à des entreprises québécoises d’améliorer leur position concurrentielle par la création de jeunes pousses technologiques et d’emplois à haute valeur ajoutée, et par l’adoption d’innovations d’impact pour le mieux-être de la société québécoise.
Le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) est un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Jérôme qui mène différentes activités de recherche et de développement.
Membre des réseaux Synchronex et Tech-Accès Canada, il est considéré comme un centre d’accès à la technologie (CAT) du Canada, depuis mars 2020. Reconnu pour son expertise unique, il offre des services de transfert de technologie aux entreprises de l’industrie, en plus de mener des projets de développement technologique et d’amélioration des processus de fabrication afin de mieux répondre aux besoins du marché.
Les experts du CDCQ, ingénieurs et techniciens, ont les compétences et l’expertise pour fournir des solutions innovantes aux entrepreneurs afin qu’ils puissent améliorer leurs compétences et prospérer dans un environnement concurrentiel ici, au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
Le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) offre aux entreprises manufacturières un large éventail de services adaptés à leurs besoins dans le secteur des matériaux composites : recherche de matériaux, de procédés et d’équipement, prototypage, caractérisation, essais de moulage et de qualification.
Le CDCQ dessert des entreprises dans des secteurs aussi variés que : le transport terrestre, l’aéronautique, les produits récréatifs, l’industrie chimique, la construction, l’industrie maritime, le génie civil et l’énergie.
Depuis maintenant 50 ans, le Cégep de Saint-Jérôme contribue au développement socio-économique des Laurentides en y favorisant l’accès à l’enseignement supérieur. De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, en passant par Mont-Tremblant, le Collège est un partenaire incontournable pour la communauté d’affaires, mais aussi pour le grand public.
Au cœur des Laurentides, un milieu de vie stimulant et des services de qualité, ainsi qu’un encadrement inégalé dans nos 3 lieux d’enseignement.
Résolument engagé dans les Laurentides et centré sur la formation des jeunes et des adultes, le Collège s’affirme comme établissement d’enseignement supérieur.
Par ses activités d’enseignement et de recherche, en partenariat avec son milieu, il contribue de façon significative au développement de la société et des personnes qui la composent.
Notre vision
Ensemble, faisons preuve d’avant-gardisme dans le développement des savoirs d’une communauté écoresponsable et passionnée.
Nos valeurs
Respect | Ouverture | Collaboration | Engagement | Cohérence | Équité
Nous croyons que le développement des étudiantes et des étudiants passe non seulement par la réussite scolaire, mais aussi par leur succès personnel et l’accumulation d’expériences significatives.
Nous croyons que la plus grande richesse de notre communauté consiste en la mise en commun de nos idées et de nos expériences. Notre intelligence collective permet d’aller plus loin, plus vite.
Nous croyons qu’un milieu favorisant l’épanouissement personnel et professionnel est un terreau fertile pour grandir et faire grandir.
Nous croyons que l’innovation, l’ouverture et les nouvelles technologies sont nos meilleures alliées pour préparer les étudiantes et les étudiants ainsi que la communauté au monde actuel et de demain.
Nous croyons qu’il nous faut agir maintenant pour assurer une société équitable, vivable et viable pour les générations futures.
Le CEI Montréal à pour mission de favoriser la transformation numérique des entreprises manufacturières québécoises de l’Île de Montréal et de la Rive-Nord.
Nous offrons une gamme complète de services-conseils en innovation industrielle afin d’accélérer votre virage numérique, l’automatisation et la robotisation de vos processus.
Soutenu par la Ville de Montréal, le Centre d’expertise industrielle de Montréal est une initiative Ministère de L’Économie et de l’Innovation et de Développement Économique Saint-Laurent
Au cœur de l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal, le CEI MTL est le lieu de convergence pour l’ensemble des acteurs de l’innovation industrielle québécoise
Mission
Favoriser la transformation numérique des manufacturiers québécois de l’île de Montréal, de Laval et de la Rive-Nord.
Notre équipe est composée d’experts industriels en automatisation, robotisation, informatique industrielle, génie des opérations et de la logistique, gestion et financement de projet, prêts à vous guider vers une transformation numérique réussie.
Le CIMEQ est un organisme à but non lucratif (OBNL) reconnu par le gouvernement du Québec comme un Centre collégial de transfert technologique (CCTT), membre du réseau Synchronex regroupant 59 centres spécialisés répartis au Québec.
Depuis 1983
Le CIMEC, anciennement appelé CETSO, est rattaché au Collège Lionel-Groulx.
Disposant d’une marge d’autonomie lui permettant de décider de sa mission propre et de sa stratégie de développement dans les domaines de la recherche appliquée, le CIMEC a servi plus de 600 clients et réalisé plus de 700 projets depuis sa création.
Mission
Le CIMEQ a pour mission d’accompagner les organismes, les institutions (les entreprises plus particulièrement les PME) dans l’innovation par le soutien technique, la recherche appliquée, l’information et la formation.
Plus spécifiquement par le développement des systèmes de contrôle embarqués, connectés, distribués, prédictifs et intelligents en microélectronique, de l’informatique, de la télécommunication par l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, les métadonnées, l’infonuagique et le génie logiciel est notre spécialité.
Valeurs
Le CIMEQ supporte les valeurs du Collège Lionel-Groulx ainsi que celles rattachées au CCTT, mais soutient aussi ses propres valeurs : intrapreneuriat, créativité, innovation et équité.
Le Collège Lionel-Groulx est porteur d’une longue tradition reliée à la qualité de son enseignement héritée du Séminaire de Sainte-Thérèse qui a été fondé en 1825. C’est en 1967 que le Collège Lionel-Groulx devient une institution publique consacrée exclusivement à l’enseignement collégial et à la formation aux adultes. Le collège figure parmi les douze premiers établissements membres du réseau collégial sur tout le territoire du Québec.
Depuis ce temps, le Collège Lionel-Groulx a joué un rôle majeur dans la région des Basses-Laurentides autant par ses relations privilégiées avec ses partenaires que par son apport économique dans la région. Le collège compte près de 800 employés et gère un budget de plus de 50 millions.
Le Collège offre à ses étudiants un milieu de vie riche et stimulant où ils peuvent participer à de nombreuses activités afin de développer leurs compétences et connaissances.
Aujourd’hui, le Collège Lionel-Groulx est un établissement offrant un éventail de 26 programmes préuniversitaires et techniques. L’établissement vise la formation de personnes compétentes, autonomes, cultivées et engagées dans leur milieu, tout en valorisant le soutien et l’aide à la réussite à travers une approche humaniste de la formation. Il propose le ralliement d’une communauté engagée autour de projets communs. Bref, il met toutes ses ressources en œuvre pour favoriser le développement intégral de la personne.
Le mandat du Conseil de l’innovation du Québec
Le rôle principal de l’innovateur en chef sera de conseiller le ministre en matière d’innovation et de le seconder dans la définition des grandes orientations. Sous sa direction, le Bureau de l’innovateur en chef sera responsable de différents mandats, notamment :
Finalement, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, de concert avec le Bureau de l’innovateur en chef et le Bureau du scientifique en chef, entamera un processus de consultation des acteurs de la recherche et de l’innovation du Québec afin de proposer un plan quinquennal de recherche et d’innovation pour le Québec (SQRI).
Nous accompagnons les PME innovantes de divers secteurs et les jeunes entreprises technologiques en phase de commercialisation dans l’atteinte de leurs objectifs de croissance et de performance.
Pour des gens d’affaires par des gens d’affaires!
Depuis près de 30 ans, Inno-centre offre des services conseils spécialisés en gestion pour les PME innovantes au Canada. Avec plus de 75 coachs sectoriels aguerris et chevronnés ayant une expérience industrielle pertinente au domaine d’activités de l’entreprise concernée, Inno-centre offre des services pour les gens d’affaires par les gens d’affaires.
Depuis, Inno-centre s’est inscrit comme un acteur clé du développement économique du Québec. Notre approche, terrain et efficace, a permis une intervention auprès de plusieurs centaines d’entreprises, à différents stades de leur développement. Nous nous distinguons par l’expérience et l’expertise de nos experts, la qualité de nos conseils d’affaires et les résultats de nos interventions.
Innovation Canada soutient les perspectives
Du financement à la prestation de conseils spécialisés, en passant par l’établissement de nouvelles collaborations, nos services et nos programmes phares visent à aider les entreprises à innover, à créer des emplois et à stimuler l’économie du Canada.
Grâce à des programmes comme l’Initiative des super grappes d’innovation. Ce programme vise à renforcer les grappes les plus prometteuses du Canada, où le secteur privé, les établissements universitaires, les organisations à but non lucratif et d’autres intervenants se regroupent pour stimuler l’économie et créer des emplois durables et bien rémunérés.
Et le Fonds stratégique pour l’innovation, qui investit dans des entreprises novatrices, les aidant à rechercher, approfondir, développer et commercialiser des idées d’avant-garde ainsi qu’à trouver de nouvelles façons de collaborer.
Grâce à Solutions innovatrices Canada, un programme au service des innovateurs canadiens qui veulent se lancer, se développer et accéder au marché, en finançant leur R-D et en testant leurs prototypes dans des environnements réels.
Et à ExplorerPI, un outil destiné aux entreprises qui veulent accéder à la propriété intellectuelle détenue par les institutions du secteur public du Canada.
Et au Service de croissance accélérée qui met tout en œuvre afin de fournir aux entreprises à forte croissance les services d’un conseiller unique pour l’ensemble du gouvernement, une personne qui frappera aux portes, fera des appels et vous présentera aux bonnes personnes.
Grâce à PerLE, un programme qui vous aidera à trouver les permis et licences dont vous aurez besoin pour démarrer et faire croître votre entreprise.
Outil de recherche d’aide aux entreprises réunit tous ces services dans un seul endroit où vous trouverez, outre nos programmes, une liste personnalisée de tout ce que le gouvernement peut faire pour votre entreprise.
L’IDP a été fondé en 1995 par un regroupement d’industriels, l’Université de Sherbrooke et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) afin de créer un forum d’échanges et de transfert de connaissances dans le but de stimuler la capacité d’innovation des entreprises, de réduire le temps de mise en marché et d’améliorer la performance commerciale des nouveaux produits sur le marché.
Plus de 800 entreprises ont déjà bénéficié et continuent d’alimenter de leurs expériences et succès cette communauté résolument tournée vers le mieux faire. Une démarche d’écoconception est venue se greffer en 2005 afin d’offrir aux entreprises cet apport qui améliore leur performance et les différencient de leurs compétiteurs.
L’IDP, collaborateur de votre réussite
Organisme de terrain, nous vous accompagnons, pour accélérer le transfert des meilleures pratiques en gestion de l’innovation et vous aider à faire de vos projets des succès.
Au cours des 25 dernières années, nous avons développé des services diversifiés pour nous adapter à votre réalité et à vos besoins.
L’Institut du véhicule innovant est la référence en électrification et en automatisation des transports. Leur objectif est de vous accompagner dans votre processus d’innovation en vous aidant à développer de nouvelles technologies véhiculaires.
En tant que centre collégial de transfert technologique (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Jérôme, l’IVI est également accrédité comme centre de recherche par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
De même, L’IVI fait partie de la soixantaine de CCTT québécois qui composent le réseau Synchronex et sont reconnus comme un « Centre d’accès à la technologie » à l’échelle canadienne par Tech-Acces Canada.
À l’Institut du véhicule innovant, chaque projet est réalisé avec professionnalisme par une équipe chevronnée et passionnée. L’entreprise possède les habiletés et les infrastructures nécessaires afin de vous offrir ce qu’il y a de mieux en termes d’innovation.
Mission
Dans le but d’aider les entreprises et les organisations à innover, tout en visant des retombées économiques et sociales positives, l’IVI s’est donné pour mission de faire de la recherche appliquée, de concevoir et d’intégrer des technologies novatrices appliquées aux véhicules.
Investissement Québec, qui a pour mission de contribuer au développement économique du Québec, est au service des entreprises d’ici. Que vous vouliez prendre de l’expansion, développer un projet de R-D ou obtenir un fonds de roulement, leur équipe peut vous proposer des solutions financières pour vous aider à réaliser vos ambitions!
Le centre de recherche industrielle appliquée Investissement Québec – CRIQ donne accès à la gamme de services en innovation la plus étendue au Québec. Ses experts aident concrètement les manufacturiers québécois à améliorer leurs opérations, processus et produits en misant sur l’innovation afin qu’ils se démarquent sur leurs marchés.
Vous souhaitez innover dans vos procédés et intégrer de nouvelles technologies afin d’augmenter votre productivité? Développer des produits en vue de les exporter? Former vos employés pour qu’ils soient plus performants? Découvrez leurs financements!
MAIN rassemble et active un réseau d’acteurs de l’accompagnement startup présents dans toutes les régions du Québec. Le réseau MAIN ne cesse de croître, ce qui lui permet d’avoir une vue d’ensemble des organisations présentes sur le territoire, afin de les mobiliser autour de différents enjeux et projets — et de créer davantage de maillage.
Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec est le premier réseau d’accélérateurs et d’incubateurs d’entreprises innovantes et technologiques au Québec.
À la recherche d’un stage ou d’un.e stagiaire?
Mitacs : stages subventionnés d’innovation et de R&D
Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui conçoit et met en œuvre depuis 20 ans des programmes de recherche et de formation au Canada. De concert avec 70 universités, 6 000 compagnies ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux, nous construisons des partenariats appuyant l’innovation industrielle et sociale au Canada.
Mitacs propulse la recherche et le développement en reliant l’industrie avec les meilleurs établissements postsecondaires afin de résoudre des enjeux d’innovation, au Canada et dans le monde. Depuis 20 ans, Mitacs finance des recherches de pointe, accroît l’employabilité des étudiants et des chercheurs postdoctoraux et aide des entreprises à atteindre leurs objectifs d’affaires, ce qui dynamise l’économie canadienne.
Vision
Mission
Mandat
Mitacs est résolu à sa vision principale : appuyer l’innovation fondée sur la recherche et continuer à travailler étroitement avec ses partenaires de l’industrie, des universités et du gouvernement.
Nous vous apportons anticipation et conseil dans le financement et la gestion de vos activités de recherche, développement et innovation (RD&I).
Notre équipe est composée de femmes talentueuses et d’hommes talentueux (scientifiques, fiscalistes, expert.e.s en stratégie…) poursuivant le même objectif : soutenir votre croissance.
Filiale du groupe ABGI, nous sommes fier.e.s d’être aujourd’hui aux États-Unis, au Brésil, en France, au Canada, en Allemagne et au Royaume-Uni, afin de mieux accompagner les entreprises de toute taille, quel que soit leur secteur d’activité.
Le Réseau Trans-tech regroupe 49 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) au Québec.
Il compte près de 1000 experts : techniciens, ingénieurs et chercheurs. Leur mandat est d’appuyer les entreprises québécoises dans leurs projets d’innovation et d’amélioration de la productivité principalement par du soutien technique et de la recherche appliquée.
Chaque CCTT couvre un domaine technologique qui lui est propre. Ce sont donc au-delà de 46 domaines qui sont couverts, de l’agriculture à l’optique-photonique en passant par la mécanique industrielle et l’aérospatiale
Mission
Favoriser le développement et le rayonnement de leurs membres dans le but de contribuer au développement économique et social de toutes les régions du Québec, ainsi qu’à celui de la recherche au collégial.
Vision
Synchronex est la référence québécoise en innovation intégrée. Fort de plus de 1400 experts, il est enraciné dans toutes les régions du Québec et ses membres sont reconnus partout pour leur excellence et leur impact auprès des entreprises et des organisations ainsi que pour l’émergence d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.
Historique
Établi en 1992, le Regroupement des centres spécialisés du Québec (RCSQ) regroupait alors neuf centres. Devenu le Réseau Trans-tech en 1995, il coordonne alors des activités de réseautage, de concertation et de représentation. Redéfinissant son nom et son image en 2019, Synchronex continue d’être actif et pertinent afin de rassembler et de représenter les 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales auxquels il offre des services à haute valeur ajoutée.
Voilà trois qualités qui décrivent bien l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. En étudiant chez nous, vous découvrirez un monde où se côtoient savoir, expertise et leadership. un monde accessible qui croit en vous, en vos compétences et qui vous mènera là où vous voulez aller. vous découvrirez votre monde!
Depuis 1969, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est un moteur de développement de tous les milieux socio-économiques de la région. Successivement rattachée à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), au siège social de l’Université du Québec (UQ) et à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), elle devient un établissement à part entière du réseau de l’UQ en 1983. Après seulement quelques années d’existence, les gens de la région se sont approprié l’établissement : « l’Université » est devenue « Notre Université ».
Ainsi, après plus d’un quart de siècle, l’UQAT se démarque sur plusieurs plans en enseignement, en recherche et en services à la collectivité. Grâce à son expertise reconnue, l’institution occupe une place de plus en plus significative, non seulement sur l’échiquier régional, mais aussi provincial, national et international.
L’UQO : la plus haute expression du savoir, de la recherche et de la création
L’Université du Québec en Outaouais, membre du réseau de l’Université du Québec, est un établissement public francophone d’enseignement universitaire et de recherche situé en Outaouais et dans les Laurentides. Dans un environnement favorisant les interactions humaines, l’UQO, pôle d’accès au savoir, forme des diplômés et diplômées qualifiés à tous les cycles et stimule la recherche scientifique ainsi que la création.
Les étudiants et étudiantes de l’UQO sont au cœur de sa mission. Ils et elles bénéficient de la diversité de ses programmes ainsi que de l’excellence de son enseignement et de ses recherches grâce à des professeurs et professeures chevronnés et à des membres du personnel compétents.
L’UQO participe activement au développement économique, social et culturel de la population des territoires qu’elle dessert par son engagement dans la communauté. Branchée sur les réalités tant régionales qu’internationales, l’UQO est un acteur stratégique qui contribue à l’avancement de la société par ses partenariats et ses projets.