Profondément ancrée dans l’écosystème régional, la mise en œuvre de nos projets et activités ne pourraient être rendus possible sans la précieuse collaboration de nos partenaires qui sont autant impliqués dans la réalisation d’une vision collective empreinte d’innovation que dans la gouvernance.
Nous tenons à souligner l’apport exceptionnel de nos partenariats financiers avec le gouvernement du Québec, Desjardins Entreprises, les 7 MRC de la région et la Ville de Mirabel, ainsi que le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides.
La MRC d’Antoine-Labelle est un organisme supra municipal, créé en 1983, qui regroupe 17 municipalités et un vaste territoire non municipalisé. Le conseil de la MRC est composé des 17 mairesses et maires du territoire. La MRC travaille au service de ces municipalités et de leurs citoyens, dénombrés à plus de 35 500 habitants en 2017.
La superficie du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle s’élève 16 296 km2 dont seulement 38 % de cette superficie est municipalisée. D’ailleurs, Antoine-Labelle représente 72 % du territoire global des Laurentides.
La MRC a compétence en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’évaluation foncière et regroupe les services municipaux de gestion intégrée des ressources naturelles, de cour municipale, de sécurité incendie, de développement culturel et, plus récemment, d’ingénierie civile.
En plus de maintenir ces services au sein de son organisation, la MRC d’Antoine-Labelle chapeaute de nombreux dossiers de développement territorial, tel que le déploiement d’Internet haute vitesse, les programmes d’amélioration de l’habitat, la politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie et plusieurs autres.
La MRC d’Argenteuil se donne pour mission de faire prospérer son territoire tant au plan économique que social et environnemental. Pour y parvenir, elle planifie, encadre et supervise l’aménagement et le développement durable de sa région. Elle le fait de concert avec les partenaires du milieu et en collaboration étroite avec ses municipalités constituantes. Son but : améliorer le bien-être de sa population actuelle et des générations futures.
La MRC d’Argenteuil se définit comme une institution œuvrant d’abord au bénéfice de ses municipalités locales, en s’investissant de plus en plus dans un rôle de « coopérative de services ». En plus de répondre à ses obligations gouvernementales, la MRC, en partenariat avec le milieu, joue un rôle d’initiateur et de catalyseur de projets visant le bien commun.
Située dans la région des Basses-Laurentides et plus spécifiquement dans la couronne nord de Montréal, la MRC de Deux-Montagnes regroupe les municipalités de Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Oka et Saint-Placide. Le territoire autochtone de Kanesatake fait également partie du territoire.
Située à une vingtaine de kilomètres de Montréal, la MRC s’ouvre au nord sur la région des Laurentides et au sud sur les régions de Laval et Montréal. Elle est bornée à l’ouest par la MRC d’Argenteuil, au nord par la MRC de Mirabel, à l’est par la MRC Thérèse-De Blainville et au sud par la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Elle se trouve au confluent de la rivière des Outaouais, du lac de Deux Montagnes et la rivière des Mille-Îles.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU TERRITOIRE :
À sa façon, la MRC de Deux-Montagnes illustre en partie le paradoxe de la ville à la campagne. La vocation autrefois agricole du territoire cohabite aujourd’hui avec un milieu urbanisé ou en quête d’urbanisation. Près de 70% du territoire est affecté à l’agriculture alors que plus de 95% de sa population habite à l’intérieur d’un milieu urbain.
Saint-Eustache est le principal carrefour socioéconomique, culturel et artistique de la MRC. Approximativement 50 % de la population de la MRC réside à Saint-Eustache.
Les éléments les plus importants des paysages naturels de la MRC sont les plans d’eau notamment le lac, les collines d’Oka et le Parc national d’Oka. Ce dernier offre une panoplie d’activités pour les amateurs de plein-air et les amants de la nature.
Située dans la grande région des Laurentides, la MRC des Laurentides est un vaste territoire de 2 500 km2. La partie sud du territoire se situe à environ 80 km de la grande région de Montréal alors que la partie ouest est à 60 km de la rivière des Outaouais et de la frontière ontarienne.
La MRC des Laurentides regroupe 20 municipalités, dont deux principaux centres urbains qui sont situés sur l’axe routier de la 117 et de l’autoroute 15, soit Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des-Monts.
La population totale de la MRC des Laurentides est de 50 213 habitants.
Historique de la MRC des Laurentides
La MRC des Laurentides a été constituée le 1er janvier 1983. Elle avait alors pour mandat de planifier l’aménagement du territoire et d’harmoniser la confection des rôles d’évaluation.
Suite à un large consensus régional, la MRC des Laurentides s’est depuis investie dans des actions concrètes visant l’amélioration des services de proximité. Grâce notamment à la mise en place d’un service de transport adapté et collectif, à la desserte du service internet haute vitesse pour les territoires non desservis, à la gestion des matières résiduelles, à la gestion des terres publiques intramunicipales, etc.
Il faut surtout retenir que la MRC des Laurentides veut devenir un chef de file en matière de développement régional authentique et adapté à la qualité de vie de ses citoyens et aux composantes naturelles de son territoire.
Niché au cœur des Laurentides, situé à moins d’une heure de Montréal, le secteur des Pays-d’en-Haut est LA destination de prédilection pour les amants de nature et les adeptes d’activités de plein air. Ondulant entre monts et vallées, ce territoire qui s’étend sur 734 km2 offre des panoramas à couper le souffle, des défis à relever pour tous et le plaisir d’être au grand air!
À pied, à vélo ou en voiture, laissez-vous séduire par nos villes ou municipalités des plus accueillantes: Estérel, Lac-des-Seize-Îles, Morin-Heights, Piedmont, Saint-Adolphe-d’Howard, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Wentworth-Nord.
Laissez-vous charmer par les villages animés et profitez d’un contact privilégié avec la nature, tout en savourant le temps présent! Quelle que soit la formule d’hébergement privilégiée, votre séjour dans la MRC des Pays-d’en-Haut sera, à coup sûr, un gage de plaisir et de découvertes. Visitée par plus de 1,4 million de touristes et d’excursionnistes par année, la MRC des Pays-d’en-Haut est résolument LA destination touristique de votre été!
Portrait de la MRC
D’une superficie de 448 km2, son vaste territoire accueille plus de 130 000 résidents. Sise au cœur de la région administrative des Laurentides, laquelle regroupe huit MRC au total, elle est bornée :
Vu sa distance de Montréal et en raison de son essor démographique, la MRC a développé de nombreuses infrastructures en matière de services publics. La ville de Saint-Jérôme – capitale régionale des Laurentides – en constitue le noyau, ce qui contribue au caractère urbain de même qu’à la vitalité économique et culturelle de la MRC.
Saint-Colomban, Prévost et Sainte-Sophie confèrent à la MRC son profil semi-urbain et rural. Saint-Hippolyte, quant à elle, est reconnue pour ses attraits en matière de villégiature.
Dans l’optique de bien assumer et assurer ses responsabilités découlant de ses compétences obligatoires et déclarées, la MRC s’est dotée d’une mission, d’une vision et de valeurs d’éthique et de déontologie.
MISSION
En synergie avec les villes constituantes, la MRC de Thérèse-De Blainville planifie, oriente et met en valeur de façon durable ses composantes territoriales, tant d’un point de vue social, culturel, environnemental, économique que d’aménagement.
VISION
Devenir une MRC modèle en matière de concertation et de développement territorial durable afin de favoriser un milieu de vie agréable et sécuritaire autant pour les citoyens que les milieux naturels.
VALEURS
Gouvernance participative, consensuelle et solidaire (1 ville = 1 voix).
Mirabel, on M y vivre
Mirabel offre un milieu de vie des plus agréables de par ses nombreux espaces verts. Mirabel se distingue avec ses grands événements : Fête des neiges, le Temps des sucres, les expositions d’organismes, l’évènement Courir à notre santé, le Marché du terroir de Mirabel, les spectacles des Vari-Été, Mirabel en fête, Mirabel fête l’érable du Québec et un concours de photos annuel.
Mirabel, on M y habiter
Mirabel est en excellente santé comme en témoigne les statistiques de construction avec une valeur de 290 925 972 $ et une augmentation de 1221 unités de logement pour 2020.
Mirabel, on M y travailler
La Ville de Mirabel a enregistré, en 2018, le 3e plus fort taux de travailleurs âgés de 25 à 64 ans au Québec, avec 84,7% de sa population, selon l’Institut de la statistique du Québec, qui dresse le portrait des 104 municipalités régionales de comté (MRC) du Québec. Mirabel figure parmi les 24 MRC qui obtiennent des taux de vitalité économique supérieurs à 80 %. En 2018, elle possédait le deuxième meilleur indice de vitalité économique parmi les MRC du Québec avec un indice de 21,8. Le taux d’accroissement annuel moyen de la population de Mirabel, de 2016 à 2019, vient au premier rang du Québec pour l’ensemble des MRC.
Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL) a été officiellement constitué le 16 juillet 2018.
Le CPÉRL est formé des préfets des 7 MRC et du maire de la Ville de Mirabel.
Le CPÉRL se démarque en tant qu’instance régionale politique ayant comme mission de mieux coordonner les efforts des territoires et des acteurs laurentidiens, de dégager une vision et une identité régionale dans différents secteurs et domaines cruciaux et de porter les projets, trouver des solutions concrètes et concertées aux préoccupations des citoyens auprès de l’opinion publique, des différents paliers gouvernementaux ainsi que des partenaires locaux, territoriaux, régionaux.
L’équipe du CPÉRL travaille au quotidien pour: