Communiqués de presse
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Sainte-Thérèse, le 30 mars 2022 – La MRC de Thérèse-De Blainville et l’organisme Connexion Laurentides sont fiers d’annoncer qu’une entreprise sur le territoire de la MRC figure parmi les récipiendaires des bourses d’honneur 2021 décernées par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Il s’agit de Moka Toutou musical, à Lorraine.
En créant son entreprise en 2017, Isabelle Sciotto Collerette a voulu changer le monde, un toutou musical à la fois. Issue d’une famille d’entrepreneurs et ayant baignée dans un univers de musique classique dès l’enfance, la jeune lorrainoise a eu l’idée de créer un toutou musical aux sonorités douces de violon, violoncelle et piano, afin de faire bénéficier les enfants des bienfaits prouvés de la musique classique sur leur développement. Pour réussir son projet d’entreprise, l’entrepreneure s’est bien entourée, dès le départ. Elle a fait appel à des mentors, a participé à des cellules de co-développement et des programmes d’accélération de croissance, et a récemment remporté un prix au concours « Entrepreneurs émergents » de C2 Montréal. Pour cette jeune entrepreneure passionnée, créative et déterminée, d’être récipiendaire d’une bourse d’honneur 2021 du MEI vient renforcer sa motivation à aller plus loin.
Dans la région des Laurentides, les deux autres récipiendaires des bourses d’honneur sont une entreprise de la MRC des Laurentides et une autre de la MRC d’Antoine-Labelle, tandis qu’une bourse coup de cœur a été attribuée à une entreprise de la MRC de Deux-Montagnes. La sélection des boursiers de la région a été effectuée par un jury composé d’entrepreneurs de la Table d’action en entrepreneuriat des Laurentides, dont la présidence est assurée par Stéphan Charron, de l’entreprise Fenêtres Magistral. Le rôle de Connexion Laurentides est d’agir comme facilitateur autour de cette Table et d’en promouvoir ses actions et ses projets.
Ces bourses d’honneur du MEI, d’une valeur de 25 000 $ chacune, sont remises annuellement à de jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans à travers le Québec, afin de compléter l’offre de financement traditionnel et de stimuler l’entrepreneuriat au Québec. En plus d’inciter les entrepreneurs à lancer leur entreprise ou à en poursuivre son développement, les bourses d’honneur visent à reconnaître les atouts entrepreneuriaux tels que la détermination, l’audace et l’esprit novateur. Quant à la bourse coup de cœur de 2 000 $ (une par région), elle est attribuée par l’entreprise Premier Tech.
Monsieur Eric Westram, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de Rosemère
« À la MRC, depuis le début de la pandémie, notre équipe de développement économique a traité près de 400 demandes d’aide financière afin de soutenir les commerçants et les entrepreneurs qui ont dû lutter pour la survie de leur entreprise. Leur capacité de résilience, qui les poussent à retrousser leurs manches et à aller de l’avant, est admirable. Je félicite la jeune entrepreneure Isabelle Sciotta Collerette, de Moka Toutou musical, pour son audace et sa détermination. Nul doute que l’obtention de cette bourse d’honneur du MEI l’encouragera à poursuivre son chemin vers le sommet qu’elle s’est fixé. »
Monsieur Marc L’Heureux, président du conseil d’administration de Connexion Laurentides, préfet de la MRC des Laurentides et maire de Brébeuf
« Devenir entrepreneur, c’est l’histoire d’une vie. Les débuts ne sont pas toujours faciles, si bien que le soutien du gouvernement dans cette période si critique est primordial. Quand en plus, on reçoit une bourse qui reconnaît nos qualités entrepreneuriales, c’est nous donner des ailes pour relever de nouveaux défis. Je tiens à féliciter chaleureusement madame Isabelle Sciotto Collerette de Moka Toutou musical pour cette reconnaissance qui, je l’espère, saura lui donner des leviers supplémentaires pour réaliser ses projets! »
Monsieur Stéphan Charron, président de la Table d’action en entrepreneuriat des Laurentides et directeur, Ventes et Marketing chez Fenêtres Magistral
« L’entrepreneuriat doit être davantage reconnu dans nos différentes instances, et en tant que président de la Table d’action en entrepreneuriat, j’y crois profondément. Lorsque nous avons la possibilité d’encourager la relève, comme le font les bourses d’honneur du ministère de l’Économie et de l’Innovation, c’est toute notre société qui y gagne. Je félicite Isabelle Sciotto Collerette de Moka Toutou musical d’avoir su démontrer des qualités entrepreneuriales d’exception, et je lui souhaite la meilleure des chances dans ses projets d’avenir! »
-30-
Télécharger le communiqué de presse
Consulter l’article paru dans le journal Nord Info
La MRC de Thérèse-De Blainville est située sur la Couronne Nord de Montréal. Elle est l’une des MRC constituantes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et est aussi, la porte d’entrée de la région des Laurentides. Sa population est proche de 165 000 habitants répartie sur une superficie de 207 km2 et dans sept (7) Villes : Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse. C’est un territoire qui offre les avantages de l’attractivité à la fois de la région métropolitaine et des Laurentides. Outre le fait que la MRC soit desservie par une ligne de train de banlieue, par trois gares et par de nombreux circuits d’autobus, elle est aussi arborée de trois autoroutes (A13, A15, A640 et très prochainement A19) et de la Rivière des Mille-Îles. En fait, c’est un territoire où il fait bon vivre et travailler!
Rappelons que la mission de Connexion Laurentides est de mobiliser les acteurs de l’écosystème entrepreneurial des Laurentides afin de favoriser la synergie, la réflexion et l’intervention collaborative de manière à accompagner les entreprises dans leur accélération, leur croissance et leurs projets d’innovation. Leurs activités sont rendues possibles grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec, Desjardins Entreprises, ainsi que les 7 MRC de la région et la Ville de Mirabel.
Appelées à collaborer avec les différents organismes de soutien aux entrepreneurs et présidées par des dirigeants d’entreprise engagés et reconnus dans leur milieu, les tables d’action en entrepreneuriat (TAE) dynamisent la culture entrepreneuriale et de création d’entreprises de toutes les régions du Québec en contribuant à la concertation des acteurs locaux en matière d’entrepreneuriat.
Sources :
Kamal El-Batal, DBA. Adm.A.
Directeur général et secrétaire-trésorier
MRC de Thérèse-De Blainville
450-621-5546
Cindy Asselin
Stratège contenu et formation
Connexion Laurentides
1.844.INNOVE.8 poste 3