L’IA ouvre une multitude de possibilités pour les entreprises

Cet article a été rédigé par Pierre-Érick Thibeault, Conseiller principal – Services aux entreprises et Accélération d’affaires

Connexion Laurentides

L’intelligence artificielle : bien plus que de la science-fiction

C’est en février 2021, suite à une mauvaise chute, que je me suis retrouvé cloué sur une chaise roulante pendant plusieurs semaines. Cette période d’inaction m’a permis de me rattraper dans ma lecture et j’avais justement le dernier roman de J.R. Dos Santos en ma possession, intitulé Immortel, un roman apocalyptique qui traite des dangers de l’intelligence artificielle. Je suis sorti de cette lecture avec un sentiment de fin du monde. J’éprouvais de la difficulté à comprendre l’enthousiasme de certains envers l’IA et je me demandais alors pourquoi se créer nous-mêmes notre propre maître duquel nous deviendrons les esclaves? Mais dans un autre ordre d’idée, je me disais que je devais sans doute avoir la même réaction que l’Église envers les découvertes de Galilée avec ces pensées réfractaires sur les avancées technologiques.

 

Des experts en intelligence artificielle pour votre entreprise

Depuis mes débuts chez Connexion Laurentides, j’ai la chance de côtoyer des entrepreneurs curieux qui veulent mieux comprendre de quelle façon l’intelligence artificielle pourrait servir leur entreprise. Moi, le géographe de formation — qui adore lire des cartes géographiques comme d’autres aiment les magazines à potins — j’ai eu la chance d’accompagner plusieurs entreprises, notamment une qui désirait incorporer l’intelligence artificielle dans ses opérations afin d’accélérer ses évaluations de sols. À ma grande surprise, j’ai découvert que le Centre collégial de transfert des technologies en géomatique, le Centre de géomatique du Québec affilié au Cégep de Chicoutimi, avait deux experts en intelligence artificielle dans son équipe. Ces rencontres m’ont fait réaliser qu’au-delà du scénario catastrophe qu’on nous présente dans la science-fiction, si on utilise l’IA en la combinant à nos passions, nous pouvons y découvrir un monde infini de possibilités. On est bien loin du roman de J.R. Dos Santos!

 

Apprivoiser l’intelligence artificielle par la formation

En tant que conseiller principal pour les entreprises, il ne se passe pas une semaine sans que je sois interpellé par un entrepreneur curieux qui aimerait mieux comprendre comment l’intelligence artificielle pourrait être au service de son entreprise. Si vous aussi vous êtes curieux et désirez en apprendre plus sur le sujet, ça tombe à point, car nous avons pour vous la formation Introduction à l’intelligence artificielle et méthodologie d’adoption le 19 mai prochain. Animée par Johan Saba fondateur de SEED AI voici l’occasion de vous familiariser avec l’univers des technologies AI et d’explorer les possibilités d’intégration au sein de votre entreprise. Je vous dépose le lien ici, afin que vous puissiez vous inscrire gratuitement. Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

 

Pierre-Érick Thibault
Conseiller principal – Services aux entreprises et Accélération d’affaires

Share This