Cet article a été rédigé par François Beaudin, CPA, CMA, Directeur principal Uppercut Solutions et Antoine Bourassa, Président Boorask Innovation
Nos experts
Pour la majorité des PME dans le secteur manufacturier et des hautes technologies, l’innovation rime le plus souvent avec investissement en recherche et développement. Malgré la générosité du programme de crédits d’impôts en recherche et développement selon une étude de CPA Canada[1], les entreprises accusent du retard par rapport à de nombreux pays.
Alors, quel est le problème selon vous ? Le problème selon notre expérience est d’attacher trop d’importance aux dépenses en recherche et développement au détriment de mesurer l’impact des actions effectuées permettant d’innover à même la culture de l’entreprise.
Quel est la solution ? Au début des années 1980, les démarches d’amélioration continue utilisées dans les entreprises manufacturières ont permis d’innover principalement dans les méthodes de travail et les processus. Bien que les démarches d’amélioration continue ont permis aux entreprises de réaliser des gains de productivité, il est nécessaire aujourd’hui de trouver des solutions afin d’innover. C’est là que le design thinking entre en jeu.
Qu’est-ce que le design thinking ? C’est un moyen simple et efficace pour stimuler l’innovation et diminuer le risque d’échec de celle-ci.
Plus précisément, c’est une approche humaine de résolution de problèmes favorisant la créativité, la collaboration et l’émergence de solutions novatrices centrées sur l’humain.
Quels sont les avantages à adopter cette approche humaine de gestion?
D’après-vous est-ce que l’innovation représente une dépense ou un investissement pour votre entreprise?
[1] D’autres options que l’innovation pour une meilleure productivité au Canada, CPA Canada
[2] https://www.fastcompany.com/90255363/this-mckinsey-study-of-300-companies-reveals-what-every-business-needs-to-know-about-design-for-2019