L’écoconception :
une approche préventive des problèmes d’environnement

À la portée de tous, l’écoconception peut être appliquée dans plusieurs secteurs de l’économie : électronique, automobile, aéronautique, produits d’équipement et la plupart des produits de grande consommation.

L’écoconception : repenser nos pratiques pour un futur plus vert

Cet article a été rédigé par Connexion Laurentides

Développement durable, Écoconception, Économie circulaire, Connexion Laurentides

Qu’est-ce que
l' éco-
conception?

Les concepts de l’écoconception ont été posés au niveau international en 2002, avec la parution de la norme ISO/TR 14062.

 

S’inscrivant dans l’économie circulaire et le développement durable, l’écoconception est une approche de la conception de produits et de services qui accorde une attention particulière aux impacts environnementaux tout au long du cycle de vie pour qu’ils soient plus écologiques.

 

Lorsque la démarche est centrée sur le produit, l’écoconception se caractérise par exemple lors de la phase de conception d’un emballage, par la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et économiques de celui-ci.

 

Un autre domaine de la l’écoconception consiste à tenir compte du monde naturel lors de la conception de paysages, de bâtiments ou tout ce qui a un impact sur les interactions avec la nature. En design, on retrouve notamment les toits verts qui sont des espaces où la nature peut interagir avec l’environnement créé par l’homme, ainsi que l’architecture paysagère qui permet à la faune et à la flore sauvages de prospérer dans les centres urbains avec la création de jardins et de paysages naturels.

Notre partenaire spécialisé

Synergie économique Laurentides

Soyez plus compétitifs en adoptant des pratiques d’affaires durables! Synergie économique Laurentides offre des solutions d’affaires pour rendre les entreprises plus écoresponsables.

Animé par le désir de trouver des solutions innovantes pour rendre les organisations plus compétitives et durables, SÉL propose une expertise en économie circulaire qui s’articule autour de 4 piliers :

  1. REPENSER la consommation de ressources au début du cycle de vie
  2. OPTIMISER la durée de vie des produits pour éviter le gaspillage
  3. GÉRER les matières résiduelles en fin de vie pour éviter l’enfouissement
  4. ACCÉLÉRER les initiatives écoresponsables en entreprise

 

Synergie économique Laurentides est outillé pour financer et orienter les entreprises en essor écoresponsable. Contactez-les!


Découvrez les programmes en écoconception

Institut de développement de produits

Fonds Écoleader

L’Institut de développement de produits (IDP) fait partie des experts en pratiques d’affaires écoresponsables inscrits au répertoire du Fonds Écoleader, donc leurs services pourraient être financés dans le cadre d’un projet déposé au programme de financement du Fonds Écoleader.

Boomerang : Programme en écoconception

Une formation en écoconception pour passer à l’action!

Le programme Boomerang a pour but de transmettre les bonnes pratiques afin d’initier une démarche d’innovation durable en développement de produits qui pourra contribuer à la transition durable de votre organisation. De plus, ils prendront conscience que la maîtrise et la réduction des impacts environnementaux des produits peuvent constituer un puissant moteur d’innovation.

5 ateliers en mode virtuel : 21 mars, 4 et 18 avril, 2 et 16 mai 2023 de 9h à 12h.

Atelier | Mesure de l’impact environnemental

Découvrez l’outil d’écoconception développé par l’IDP facile d’utilisation pour les entreprises qui veulent avoir un aperçu de l’impact de leurs produits sur l’environnement.

En mode virtuel : 7 décembre 2022, de 9 à 12 h

Éco Entreprises Québec

Vos efforts en écoconception d’emballage pourraient vous permettre d’obtenir un crédit sur votre contribution!

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a mis sur pied le projet pilote de bonus incitatif à l’écoconception en 2021 pour appuyer les entreprises engagées dans l’écoconception de contenants et d’emballages, mais aussi pour en inciter d’autres à emboîter le pas. Le formulaire de demande de bonus doit être envoyé à ÉEQ avant le 13 décembre 2022. Toute demande reçue après la date limite sera refusée.

Ressources en écoconception

 

Éco Entreprises Québec (ÉEQ)

Le service Écoconception et économie circulaire de Éco Entreprises Québec démocratise l’écoconception des emballages et des imprimés au Québec depuis 10 ans.

Voici les 4 stratégies proposé par ÉEQ pour écoconcevoir des emballages :

À titre d’expert et dans une perspective de développement durable et d’économie circulaire, ÉEQ optimise la chaîne de valeur de la collecte sélective et met en place des approches innovantes. Pour orienter votre démarche d’écoconception d’emballages, ÉEQ mets à votre disposition des formations, de la documentation et des ressources afin de vous outiller à toutes les étapes du processus.

 

Innofibre

Depuis 1989, l’équipe d’Innofibre partage son expertise dans le domaine des pâtes et papiers et des produits cellulosiques avec sa clientèle locale, nationale et internationale.

 

Reconnu pour son service de qualité, sa flexibilité, pour l’accès à son équipe d’experts et pour ses équipements uniques en Amérique du Nord, Innofibre contribue à l’accélération technologique des bioprocédés et bioproduits en aidant les organisations à réduire les risques technologiques liés à l’innovation. En travaillant avec eux, vous accédez à des laboratoires d’analyse spécialisés et à des installations pilotes uniques en Amérique du Nord.

 

Nos balados Innove Inc. sur l'écoconception

 

 

 

 

Propulser la culture de l'innovation dans les Laurentides

Vous désirez entreprendre un processus d’innovation? Améliorer votre gestion du cycle de vie? Saisir les opportunités de l’économie circulaire? Ou même changer votre modèle économique? N’hésitez pas à faire votre premier pas avec nous! 

 

Connexion Laurentides propose du maillage, des outils et des subventions pour des projets innovants en écoconception et économie circulaire. Contactez-nous pour discuter des options possibles, nous avons beaucoup de ressources à vous partager.

 

 

Article rédigé par Karyne Plano, Coordonnatrice médias numériques

Share This