De nombreuses organisations prennent leur cyberprotection à la légère et se retrouvent victimes de cyberattaques.
Pourquoi?
Parce qu’elles ne mettent pas en œuvre les mesures de protection les plus élémentaires à leur sécurité, souvent parce qu’elles ne leur semblent pas constituer des investissements nécessaires à leur croissance.
Cet article a été rédigé par Connexion Laurentides
Cybersécurité, Connexion Laurentides
La cybersécurité est la démarche qui consiste à protéger les informations sensibles et les systèmes contre les attaques numériques. Également connues sous le nom de sécurité des technologies de l’information (TI), les mesures de cybersécurité sont conçues pour combattre les menaces contre les systèmes et applications en réseau, que ces risques proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur d’une organisation.
La complexité des systèmes de sécurité, créée par des technologies disparates et un manque d’expertise interne, peut amplifier ces coûts. Les organisations dotées d’une stratégie de cybersécurité complète, régie par les meilleures pratiques et automatisée à l’aide d’analyses avancées, d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique, peuvent lutter plus efficacement contre les cybermenaces, et réduire le cycle de vie ainsi que l’impact des violations, lorsqu’elles se produisent.
Depuis le 22 septembre, la nouvelle loi 25 est entrée en vigueur au Québec.
Lorsque vous êtes propriétaire d’une entreprise, c’est votre devoir de protéger les renseignements personnels de vos clients et de vos employés.
Voici un aperçu des nouvelles obligations qui deviennent effectives à compter du 22 septembre 2022 :
« En plus de respecter les obligations actuelles en matière de protection des renseignements personnels, les entreprises doivent notamment :
Source : Loi 25 — Nouvelles dispositions protégeant la vie privée des Québécois
Aide-Mémoire : Résumé des nouvelles obligations des entreprises.
Pour plus d’informations, visitez le site Web de la Commission.
Innovez en cybersécurité ou certifiez votre technologie!
Prompt et le PICQ vous accompagnent et soutiennent financièrement votre recherche et développement en cybersécurité. Le Programme Innovation en Cybersécurité du Québec offre un accompagnement et un appui financier aux entreprises québécoises souhaitant :
La prochaine date de dépôt de projets est le 15 décembre 2022.
Cilex lance le premier programme d’accélération québécois spécialisé en cybersécurité et identité numérique
Ce programme de maillage en cybersécurité accompagnera un maximum de 10 startups québécoises développant des solutions innovantes dans ce domaine. Pour participer au programme, les startups doivent soumettre leur candidature sur le site de Cilex avant le 30 novembre 2022. Lire le communiqué de presse.
Suggestions d’articles intéressants sur la cybersécurité :
Sites web
L’UQO offre 2 programmes de formation en cybersécurité :
La technologie et les données entourant la cybersécurité changent et évoluent constamment. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel évolue votre entreprise, elle peut bénéficier d’un regard extérieur et il est vivement recommandé aux entreprises de travailler avec une société spécialisée dans la cybersécurité.
N’attendez pas plus pour protéger vos données sensibles et celles de vos clients! Prenez un rendez-vous virtuel avec Pierre-Erick Thibault notre conseiller principal aux entreprises pour discuter des options qui s’offrent à vous.
L’équipe de Connexion Laurentides est présente pour vous accompagner dans vos démarches!
Contactez-nous pour discuter des options possibles, nous avons beaucoup de ressources à vous partager.
Article rédigé par Karyne Plano, Coordonnatrice médias numériques