ix8 est une série de conférences et panels pour les leaders d’affaires visant à propulser la culture d’innovation des grandes Laurentides.

Synergie territoriale

Qui se rassemble s’assemble!

Plus qu’un colloque sur l’innovation entrepreneuriale des grandes Laurentides, ix8 est lieu d’échange et de réflexion misant sur la synergie territoriale. Afin de contribuer à la prospérité sur l’ensemble des 22 518 km2, 8 MRC et 76 municipalités qui la constituent, ix8 présente des entrepreneurs qui sont les moteurs d’une région concertée et intégrée.

Cette première édition est résolument tournée vers l’avenir, un besoin dans le contexte extraordinaire actuel, et souhaite rassembler tout l’écosystème entrepreneurial des grandes Laurentides autour de thématiques actuelles pertinentes. Joignez-vous à nous en grand nombre!

60$ 

Laisser-passer à tarif unique pour les 4 jours!

 

Horaire complet

13 avril  2021 – 9h à 13h30

Événement commerce de détail et clôture

 

Conférence : Supporter l’élan numérique de nos commerçants de proximité

Carl Boutet, Centre Québécois d’Innovation en Commerce.

 

Panel « Les défis du commerce en ligne, rendre son service-client irréprochable »

 

Conférence de clôture  « Le Québec électrique de demain »

Le panel-conférence de clôture, composé de Madame France Lampron, Directrice – Électrification des transports, Hydro-Québec et de Monsieur Marc Bédard, Président et fondateur de Lion Électrique, sera animé par Monsieur François Adam, Directeur général de l’Institut du véhicule innovant(IVI). Dans un premier temps, vous pourrez assister à des conférences de nos invités qui parleront des projets en cours et des projets futurs dans leurs organisations respectives. Par la suite, suivra un panel afin de discuter du vaste sujet de l’électrification des transports. Les panélistes se baseront sur leurs connaissances et leurs expériences professionnelles afin de discuter de l’importance des investissements dans le domaine de l’électrification afin de construire le Québec de demain et avancer un pas de plus dans le volet de notre indépendance énergique.

Carl Boutet

Carl Boutet est fondateur de StudioRx se distingue par sa compréhension fine du secteur du commerce de détail au sein duquel il a passé l’essentiel des 25 dernières années de sa carrière dont la dernière année à lancé le Cercle api (Achetons plus. Ici) pour le Centre québécois de l’innovation en commerce (CQIC). Ce professionnel aguerri met à la disposition des commerçants un solide bagage en technologie et en administration des affaires, ainsi qu’une vaste expérience de terrain. Il est aviseur au centre d’innovation en commerce de détail de l’université McGill (MRIL), au Conseil Canadien du Commerce de Détail en plus de plusieurs autres groupes en Asie, Europe et Amérique Latine. Il est également auteur du livre “The Great Acceleration: The Race for Retail Resilience” qui parraîtra en mai 2021.

 

Agathe O'Donoughue

Agathe a le flair pour les tendances et a su insuffler style et innovation dans le monde de la parentalité. Son entreprise, Agatha boutique, incarne aujourd’hui LA destination pour les nouveaux parents, tant en ligne qu’en boutique. Né du web, Agatha boutique offre à sa clientèle un service multicanal visant l’excellence de l’expérience client. Ayant des standards de service à la clientèle élevés, c’est fort d’une réputation enviable que l’entreprise se démarque sur web. Pour Agathe, le succès de son entreprise repose sur une approche centrée sur le client et des valeurs d’entreprise bien incarnées. Faire vivre l’expérience Agatha, voilà la mission!

Annie Martel

Annie Martel est la fière fondatrice de Terre à soi, un magasin général qui offre à la famille d’aujourd’hui des alternatives plus écologiques aux biens de consommations courants. Annie est une femme d’instinct. Il en fallait pour se lancer dans la vente de produits écologiques en 2009. Mais doucement, un client à la fois, un changement à la fois, elle a su bâtir une entreprise phare dans le domaine de la consommation responsable. Maintenant à la tête de 3 succursales, elle a fait le saut à la vente en ligne pendant (et rapidement) le premier confinement. Ses clients sont au cœur de sa motivation et toute l’entreprise est orientée de façon à répondre à leurs besoins.

 

Nathalie Rocheleau

Entrepreneure dans l’âme, autodidacte, authentique, engagée, épicurienne, déterminée et passionnée, sont des qualificatifs qui me décrivent bien.
Diplômée en cuisine, horticulture et ventes immobilières. Formation à distance en cours en herboristerie et aromathérapie

La première gamme de produits Harrington voit le jour en juin 2020. Des eaux pétillantes saines et naturelles élaborées avec un minimum d’ingrédients qui reflètent notre nordicité. Un produit novateur. Notre objectif : Faire briller les trésors botaniques d’ici en respect avec Dame nature. Soucieux de l’empreinte écologique que pourrait laisser les bouteilles, nous avons entrepris de les récupérer afin de les réutiliser. Harrington est un projet familial. Nos enfants d’âge adulte font partie de l’aventure depuis le tout début. Unir deux générations nous permet d’avoir une vision élargie et nous permet aussi de rejoindre une communauté plus diversifiée.
Des sentiers pédestres en forêt sur plusieurs kilomètres sont en cours de développement sur le domaine.

Nathalie Plante

Femmessor est la seule organisation entièrement dédiée au développement de l’entrepreneuriat féminin au Québec. Notre mission est de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes, dans les 17 régions du Québec.

Grâce à notre offre de financement, nous soutenons des centaines de projets d’entreprises dirigées et détenues en totalité ou en partie (25 % et plus des actions) par des femmes annuellement.

Chez Femmessor, nous offrons plus que des prêts, nous accompagnons les entrepreneures tout au long du financement de leurs projets d’affaires. En leur facilitant l’accès à des ressources essentielles au développement de leur potentiel entrepreneurial (services-conseils en entreprise, formations d’appoint, etc.), Femmessor s’investit dans leur réussite!

 

France Lampron

(En remplacement de David Murray)

Diplômée des universités de Sherbrooke, de Montréal et McGill, France Lampron est à l’emploi d’Hydro-Québec depuis 18 ans où elle s’est spécialisée dans le domaine de l’électrification des transports depuis 2008.

Mme Lampron est actuellement responsable des activités liées au transport électrique individuel et collectif. Elle est notamment responsable du Circuit électrique, premier réseau de bornes de recharge publique au Canada et plus important réseau au Québec. Mme Lampron siège au conseil d’administration de Propulsion Québec.

Marc Bédard

Marc Bédard a toujours eu une passion pour les technologies, l’innovation et l’univers des finances. C’est après avoir été associé chez PricewaterhouseCoopers en fusions & acquisitions et vice-président sénior dans une importante entreprise manufacturière qu’il se lance en affaires. Marc est le fondateur de La Compagnie Électrique Lion et il en est également le président. L’entreprise a été fondée il y a plus que 10 ans avec l’objectif de rendre accessible les technologies avancées dans le domaine des transports.

François Adam

Directeur général de l’Institut du véhicule innovant, François est diplômé en génie électrique de l’Université de Sherbrooke depuis 1992. Fort d’une riche carrière en électrification des transports, il a reçu au nom de l’IVI, le Prix Génie Innovation 2016 décerné par l’Ordre des ingénieurs du Québec. Très impliqué dans l’écosystème, François est co-président du chantier R&D et innovation de Propulsion Québec et siège notamment sur le conseil d’administration d’InnovÉÉ. Il travaille actuellement à l’élaboration de la nouvelle bâtisse, qui fera de l’IVI un centre de recherche unique au Canada.


CET ÉVÉNEMENT EST TERMINÉ

25 mars 2021 – 8 h à 10h

Événement d’ouverture – Perspectives économiques 2021

Allocution de Marc L’Heureux, président de Connexion Laurentides, maire de la municipalité de Brébeuf, préfet de la MRC des Laurentides et représentant du CPERL.

Invitée : Joelle Noreau

Animation : Marie Grégoire

Que nous réserve 2021? Une grande question que Mme Noreau explorera avec nous le 25 mars 2021. Madame Noreau œuvre au Mouvement Desjardins à titre d’économiste principale depuis une vingtaine d’années. La conférence annuelle sur les perspectives économiques est propulsée en collaboration avec le Regroupement des Chambres de commerces des Laurentides.

 

 

 

Joelle Noreau

Elle est la rédactrice de la revue économique Perspective, publiée mensuellement. Elle est responsable des études sectorielles et de l’analyse du marché du travail québécois. Elle effectue des recherches, rédige et fait des conférences sur les sujets touchant notamment l’économie québécoise, la structure industrielle, le marché du travail, l’économie régionale, les matières premières, les relations commerciales et l’agriculture.

Marie Grégoire

Communicatrice multifonction, Marie Grégoire cumule une expérience diversifiée en communication dans les secteurs économique et social. Son parcours politique l’a mené à l’Assemblée nationale à titre de députée de Berthier. Elle est aujourd’hui présente dans le paysage médiatique québécois à titre de collaboratrice de différentes émissions radiophoniques et télévisuelles où la diversité de ses intérêts permette de partager sa vision bien à elle des enjeux. Engagée dans son milieu, elle apporte son soutien à plusieurs organismes.

Marc L'Heureux

Marc L’Heureux, président de Connexion Laurentides, maire de la municipalité de Brébeuf, préfet de la MRC des Laurentides et représentant du CPERL.


7 avril  2021 – 9 h à midi

Événement touristique

 

Allocution de Caroline Proulx, Ministre du Tourisme du Québec

 

Conférence «Le tourisme en 2021 : tendances, défis et occasions d’affaires»
Kate Germain, Chaire de tourisme Transat

La COVID-19 a exacerbé certaines tendances observées au cours des dernières années (p. ex. tourisme durable, micro aventure, tourisme bienveillant). Cette conférence exposera les défis et les occasions d’affaires pour l’industrie touristique en 2021, notamment pour les secteurs du plein air et de l’agrotourisme. Cette présentation fera un tour d’horizon du comportement des voyageurs québécois et les occasions à saisir pour les entreprises. Elle se veut inspirante et porteuse de réflexion pour les gestionnaires touristiques.

 

Panel « Tourisme durable, la volonté d’une industrie »

Caroline Proulx

Élue députée de la circonscription de Berthier aux élections générales du 1er octobre 2018.

Ministre responsable de la région de Lanaudière depuis le 20 août 2020.

Membre du Comité ministériel de l’économie et de l’environnement depuis le 31 octobre 2018.

Ministre du Tourisme depuis le 18 octobre 2018.

Kate Germain

Kate est responsable de la cellule connaissance et veille stratégique à la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM. Elle réalise des études pour l’industrie touristique depuis plus de 15 ans. Elle s’est particulièrement intéressée aux routes touristiques, à l’adaptation aux changements climatiques, au tourisme durable et de nature et au développement des destinations. Elle est formée en gestion du tourisme et de l’environnement.

Jean-Sébastien Thibault

Directeur général | Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Entrepreneur dans l’âme et passionné de sa région natale, Jean Sébastien Thibault a été copropriétaire du Café de la Gare et des boutiques Espresso Sports (succursales de Sainte-Adèle, Val-Morin et Saint-Sauveur) de 1998 à 2015.

Ses nombreuses années à proximité du P’tit Train du Nord en tant que commerçant, cycliste et skieur, l’ont amené à bien connaître les besoins et les intérêts des usagers. Étant convaincu du potentiel de ce magnifique sentier de 234km, il s’est engagé dans la défense de plusieurs causes afin de préserver l’intégrité du parc linéaire à la faveur des milliers de résidents et de touristes qui empruntent chaque année cette colonne vertébrale du transport actif dans les Laurentides.

Monsieur Thibault a siégé sur plusieurs conseils d’administration d’organismes en lien avec le développement durable du plein air dans sa région et il contribue ainsi à faire progresser certains enjeux régionaux. C’est d’ailleurs l’envie d’apporter son expérience et de s’impliquer dans sa communauté qui l’ont naturellement dirigé vers le poste de la direction générale du P’tit Train du Nord.

Depuis 2016, il dirige cet organisme à but non lucratif et se démarque par sa facilité à rassembler divers intervenants autour d’objectifs collectifs et ce, pour le bien commun de la population des Laurentides, de la clientèle locale, régionale et internationale.

Étienne Dancosse

Gestionnaire des activités commerciales, associé

Dans la famille Lacroix depuis maintenant plus de 8 ans, j’ai eu la chance de voir évoluer l’entreprise familiale pour devenir l’une des plus grosses cidrerie du Québec! Fort d’un BAA en marketing, j’ai le mandat de gérer l’image de marque, l’innovation et la commercialisation des produits. J’ai la profonde conviction qu’avec la meilleure équipe, rien n’est impossible et j’ai le certitude que nous avons la meilleure équipe qui soit!

 

David Laferrière

Directeur général & artistique Diffusion En Scène | Théâtre Gilles-Vigneault et Président du conseil d’administration de RIDEAU, l’association professionnelle des diffuseurs de spectacles

 

Il a également été directeur général du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) en 2011 et 2012. En diffusion, il a été directeur général et artistique de la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles de 2008 à 2011 et du Complexe Culturel Félix Leclerc de La Tuque de 2006 à 2008. Nommé directeur de la Société pour la promotion de la relève musicale de l’espace francophone (SOPREF) en 2004, David Laferrière a été le principal fondateur et le coordonnateur de LOCAL Distribution.

Il a également œuvré trois ans au sein de l’événement en art visuel Nuit Blanche sur Tableau Noir à titre de directeur artistique et est producteur exécutif de plusieurs compilations visant la promotion des artistes en émergence, notamment la série Québec émergent et Pop Montréal. Depuis septembre 2019, il est président du conseil d’administration de RIDEAU, l’association professionnel des diffuseurs de spectacles.

Description de l’organisation

Promouvoir et développer l’ensemble des arts de la scène à l’échelle de la grande région de Saint-Jérôme et même au-delà des frontières régionales. Diffusion En Scène propose annuellement plus de 200 représentations qui mettent en vedette tant les têtes d’affiche que les artistes de la relève touchant toutes les disciplines en arts de la scène. Diffusion En Scène veut développer des publics et laisse une place de choix aux propositions artistiques audacieuses.

La préoccupation centrale de Diffusion En Scène est d’assurer l’accessibilité du public aux œuvres fortes et singulières. Avec des publics aussi diversifiés que les spectacles présentés, nous développons de nombreuses activités d’animation et de sensibilisation afin de permettre à tous d’appréhender nos propositions.

Marie-Claude Provost

Marie-Claude Provost est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie environnementale de l’Université de Montréal. Avec plus de seize ans d’expérience au sein de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), Mme Provost a eu l’opportunité de travailler avec plusieurs partenaires dans des milieux de travail variés tels le service à la clientèle, la conservation, l’éducation, et la gestion. Ses principales forces sont la gestion des opérations et des ressources humaines ainsi que les relations avec le milieu. Au fil des ans, elle a siégé sur différents comités et organismes et a mis en place de nombreux partenariats dans les différents Parcs nationaux où elle a œuvré.

Maurice Couture

Maurice Couture est consultant en tourisme depuis plus de 25 ans. Il a aussi été chargé de cours en écotourisme à l’UQAM (1998-2003) ainsi qu’en en tourisme durable à l’UQTR et à l’Université d’Ottawa (1998-1999). Entre 1985 et 1994, il a occupé des postes en développement touristique régional à Tourisme Laurentides et à la SADC des Laurentides. Depuis 2008, il occupe aussi le poste de directeur du Créneau ACCORD Tourisme de villégiature 4 saisons de la région des Laurentides. Il s’intéresse au développement durable. À ce titre, il a mis en place avec le soutien de Tourisme Laurentides le Living Lab Laurentides en adaptation aux changements climatiques, qui a pour mission d’accompagner des entreprises et des destinations touristiques des Laurentides dans l’identification, le développement et l’expérimentation de solutions concrètes en adaptation aux changements climatiques et en réduction des gaz à effet de serre.


Gouvernement du Québec
Share This