Merci!

Toute l’équipe de Connexion Laurentides tient à remercier chaleureusement tous les intervenants ainsi que les participants de la première édition d’ix8 – Conférences innovation + affaires des Laurentides. Près de 160 d’entre vous étaient présents et l’enthousiasme que vous avez affiché en communiquant vos expériences et vos connaissances a permis à ce colloque d’être une réussite qui a surpassé nos attentes. N’hésitez pas à consulter la programmation ci-bas pour vous informer sur nos inspirants invités. Nous afficherons sous peu les captations des 4 journées, restez à l’affût.

 

 

ix8 est une série de conférences et panels pour les leaders d’affaires visant à propulser la culture d’innovation des grandes Laurentides.

Synergie territoriale

Qui se rassemble s’assemble!

Plus qu’un colloque sur l’innovation entrepreneuriale des grandes Laurentides, ix8 est lieu d’échange et de réflexion misant sur la synergie territoriale. Afin de contribuer à la prospérité sur l’ensemble des 22 518 km2, 8 MRC et 76 municipalités qui la constituent, ix8 présente des entrepreneurs qui sont les moteurs d’une région concertée et intégrée.

Cette première édition est résolument tournée vers l’avenir, un besoin dans le contexte extraordinaire actuel, et souhaite rassembler tout l’écosystème entrepreneurial des grandes Laurentides autour de thématiques actuelles pertinentes. Joignez-vous à nous en grand nombre!

60$ 

Laisser-passer à tarif unique pour les 4 jours!

 

Horaire complet

25 mars 2021 – 8 h à 10h

Événement d’ouverture – Perspectives économique 2021

Invitée : Joelle Noreau

Animation : Marie Grégoire

Que nous réserve 2021? Une grande question que Mme Noreau explorera avec nous le 25 mars 2021. Madame Noreau œuvre au Mouvement Desjardins à titre d’économiste principale depuis une vingtaine d’années. La conférence annuelle sur les perspectives économiques est propulsée en collaboration avec le Regroupement des Chambres de commerces des Laurentides.

 

Joelle Noreau

Elle est la rédactrice de la revue économique Perspective, publiée mensuellement. Elle est responsable des études sectorielles et de l’analyse du marché du travail québécois. Elle effectue des recherches, rédige et fait des conférences sur les sujets touchant notamment l’économie québécoise, la structure industrielle, le marché du travail, l’économie régionale, les matières premières, les relations commerciales et l’agriculture.

Marie Grégoire

Communicatrice multifonction, Marie Grégoire cumule une expérience diversifiée en communication dans les secteurs économique et social. Son parcours politique l’a mené à l’Assemblée nationale à titre de députée de Berthier. Elle est aujourd’hui présente dans le paysage médiatique québécois à titre de collaboratrice de différentes émissions radiophoniques et télévisuelles où la diversité de ses intérêts permette de partager sa vision bien à elle des enjeux. Engagée dans son milieu, elle apporte son soutien à plusieurs organismes.


31 mars 2021 – 9 h à midi

Événement manufacturier
et industriel

Conférence « Gestion optimale de la relation client et approche efficace en développement des affaires.»

Sylvain Tessier, ST marketing

Au cours de cette conférence, Sylvain Tessier présentera en quoi consistent les meilleures pratiques d’affaires avec la clientèle actuelle et celles qui doivent être mises en place pour convaincre des clients potentiels ciblés.

 

Panel « Savoir mettre le Québec de l’avant» ;

Sylvain Tessier

Sylvain Tessier est président de ST marketing et fondateur de cette firme conseil en 2003. Il détient des diplômes de l’UQTR (B.A.A, 1982), de l’Université Laval (M.B.A, 1986) et a suivi des séminaires aux États-Unis par le biais de l’institut Burke ou par l’AMA (American Marketing Association). Avant de fonder son entreprise en 2003, il a été directeur de la recherche du Mouvement Desjardins (1998-2000), directeur marketing du CRIQ (Centre de Recherche Industriel du Québec) (2000-2003), directeur conseil chez Cossette Communication (1989-1998).

Sylvain est un expert reconnu au sein du Groupement des chefs d’entreprises depuis 2009 et est membre de STIQ (Sous-Traitance Industrielle du Québec) depuis plusieurs années. Ses expertises combinent l’intelligence d’affaire, les stratégies d’entreprises et les meilleures pratiques en développement des affaires. Les secteurs manufacturier, industriel, agroalimentaire et les services professionnels sont ses principaux secteurs dans lesquels il intervient.

 

Sébastien Paradis

Président-Directeur général et Actionnaire | Les Brasseurs du Nord Inc.

Sébastien Paradis, amateur de bières de microbrasseries québécoises,  a pris la direction générale des Brasseurs du Nord (Bière Boréale) en avril 2016.  Sa feuille de route est impressionnante après avoir passé les 15 dernières années à travailler au développement de marques provenant des États-Unis et de l’Europe. Entre autre, il a occupé le poste de vice-président et directeur général de Burton Canada. Précédemment chez Red Bull, il agissait à titre de directeur commercial pour l’Est du Canada, et, basé à Los Angeles, directeur marketing d’athlètes pour l’Amérique du Nord. Il a auparavant occupé le poste de directeur marketing chez Oakley Canada.

Brasseurs du Nord a été fondée dans une cuisine en 1987. Trois fous de bière se sont donné comme mission de créer une bière originale, pur malt et toute naturelle. Un an plus tard, ils créaient la première rousse du Québec, la Boréale Rousse. Brasseurs du Nord est une microbrasserie 100 % québécoise située à Blainville dans les Basses-Laurentides.  La brasserie est reconnue depuis plus de 30 ans pour ses bières entièrement naturelles sous sa marque Boréale. En 2016, la nouvelle gamme « Série Artisan » voit le jour, avec des bières comme la Double Blanche du Lac, la ISA des Chutes et la Scotch Ale du Nord, et de nouvelles créations comme la Pilsner des Mers et la Pale Ale des Bois.
Le programme Épisode, quant à lui, met de l’avant des bières créatives à édition limitée. De ce programme est né la IPA du Nord-Est, qui a été reconnue par le Ratebeer 2019 comme étant la meilleure IPA au monde.

Marie-Gabrielle Lamoureux

Bachelière en sciences à l’Université de Montréal, elle devient ensuite une enseignante de mathématiques durant plus de 12 ans. Pour atteindre de nouveaux défis, elle reprend la barre de la compagnie familiale en 2002.

Très impliquée dans son milieu, elle agit comme mentor auprès de jeunes entrepreneurs, ou encore à embaucher des personnes présentant un trouble du spectre autistique (TSA) ou une déficience intellectuelle. Marie-Gabrielle Lamoureux est également membre du conseil d’administration de Laurentides International, membre du comité décisionnel du programme Soutien au travailleur autonome et membre du comité manufacturier de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitain (CCISJM). Grande gagnante du prix 2020 de Femme d’affaires du Québec dans la catégorie entreprise à propriété féminine certifiée, elle continue d’innover dans la recherche et développement.

Plusieurs reconnaissances obtenues au fil des ans pour elle et son entreprise ont lui ont été remises : Meilleur manufacturier de produits naturels au Canada (2019), prix Innovation remis par la CCISJM (2018), prix Affaires au féminin (2017) et prix Entreprise 2 à 9 employés (2016), tous deux également décernés par la CCISJM.

Description de l’entreprise Héloïse Laboratoire :
Entreprise manufacturière familiale fondée en 1994 par le Dr et immunologue Gilles Lamoureux qui invente pour lui et d’autres entreprises des produits naturels et écologiques. Héloïse Laboratoire a pour objectif d’offrir une alternative saine, efficace, naturelle, non toxique et de bonne qualité aux consommateurs. Cette vision s’actualise aujourd’hui par la mise en marché des produits Citrobug et Bieau Viva, ainsi que par le développement de son volet boutique de St-Jérôme. Dans le but d’aider plusieurs compagnies québécoises, l’entreprise met également son expertise au service d’autres partenaires désirant bonifier leurs gammes avec des marques privées en inventant de nouvelles formules et en les manufacturant pour eux. Pour poursuivre la mission, l’entreprise familiale prévoir transférer à une troisième génération la gouvernance à sa fille Pascale Lavoie.

Audrey Bonin

Audrey Bonin est titulaire d’une maîtrise en chimie de l’Université de Sherbrooke.  N’ayant pas la personnalité typique de la scientifique, Audrey s’est réorientée dans le développement des affaires.  Elle a commencé sa carrière comme représentante pour des produits chimiques de traitement d’eaux industrielles.  Elle a ensuite occupé le poste de directrice des comptes académique pour une compagnie de logiciels de modélisation chimique. Elle occupe maintenant le poste de conseillère industrielle chez Investissement Québec – CRIQ.  Audrey est très orientée vers les solutions, c’est pour cette raison qu’elle aime entendre les enjeux et défis des entreprises québécoises pour ensuite leur proposer des moyens de réaliser leur projets et ambitions.

 

Investissement Québec – CRIQ est un centre de recherche industrielle appliquée offrant aux entreprises québécoises des services d’accompagnement technologique et d’innovation industrielle, en plus de réaliser des simulations et une multitude d’essais et d’analyses de produits. Tout en soutenant leur transition technologique, Investissement Québec – CRIQ permet aux entreprises d’accroître leur productivité, leur compétitivité, leur performance environnementale et de gagner des parts de marchés à l’exportation avec des produits conformes et à valeur ajoutée. Avec son équipe multidisciplinaire, ses laboratoires à la fine pointe de la technologie et son vaste réseau de partenaires, Investissement Québec – CRIQ est un chef de file de l’innovation industrielle au Québec depuis 50 ans.

 


7 avril  2021 – 9 h à midi

Événement touristique

 

Allocution de Caroline Proulx, Ministre du Tourisme du Québec

 

Conférence « Le tourisme en 2021 : tendances, défis et occasions d’affaires »
Kate Germain, Chaire de tourisme Transat

La COVID-19 a exacerbé certaines tendances observées au cours des dernières années (p. ex. tourisme durable, micro aventure, tourisme bienveillant). Cette conférence exposera les défis et les occasions d’affaires pour l’industrie touristique en 2021, notamment pour les secteurs du plein air et de l’agrotourisme. Cette présentation fera un tour d’horizon du comportement des voyageurs québécois et les occasions à saisir pour les entreprises. Elle se veut inspirante et porteuse de réflexion pour les gestionnaires touristiques.

 

Panel « Tourisme durable, la volonté d’une industrie »

Caroline Proulx

Formation

  • Formation radiophonique, CKAC
  • Certificat en arts et sciences, Université de Montréal
  • Communication, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Diplôme d’études collégiales, option cinéma, Cégep Marie-Victorin

Expérience professionnelle

  • Animation, recherche et production, CKAC
  • Animation, recherche et production, CJMS
  • Animation, CKMF
  • CJAD
  • Rouge FM
  • Cité Rock-Détente
  • Rythme FM
  • V Télé
  • Radio-Canada
  • TQS
  • Animation, émission, affaires publiques, LCN
  • Cirque du Soleil − Relations publiques
  • Festival international de Jazz de Montréal
  • FrancoFolies de Montréal
  • Paramount Pictures − Attachée de presse et directrice marketing
  • Bureau de Francine Chaloult − Relations publiques et attachée de presse

Engagement communautaire et politique

  • Porte-parole, Leucan
  • Société Alzheimer Laval

Kate Germain

Kate est responsable de la cellule connaissance et veille stratégique à la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM. Elle réalise des études pour l’industrie touristique depuis plus de 15 ans. Elle s’est particulièrement intéressée aux routes touristiques, à l’adaptation aux changements climatiques, au tourisme durable et de nature et au développement des destinations. Elle est formée en gestion du tourisme et de l’environnement.

Jean-Sébastien Thibault

Directeur général | Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Entrepreneur dans l’âme et passionné de sa région natale, Jean Sébastien Thibault a été copropriétaire du Café de la Gare et des boutiques Espresso Sports (succursales de Sainte-Adèle, Val-Morin et Saint-Sauveur) de 1998 à 2015.

Ses nombreuses années à proximité du P’tit Train du Nord en tant que commerçant, cycliste et skieur, l’ont amené à bien connaître les besoins et les intérêts des usagers. Étant convaincu du potentiel de ce magnifique sentier de 234km, il s’est engagé dans la défense de plusieurs causes afin de préserver l’intégrité du parc linéaire à la faveur des milliers de résidents et de touristes qui empruntent chaque année cette colonne vertébrale du transport actif dans les Laurentides.

Monsieur Thibault a siégé sur plusieurs conseils d’administration d’organismes en lien avec le développement durable du plein air dans sa région et il contribue ainsi à faire progresser certains enjeux régionaux. C’est d’ailleurs l’envie d’apporter son expérience et de s’impliquer dans sa communauté qui l’ont naturellement dirigé vers le poste de la direction générale du P’tit Train du Nord.

Depuis 2016, il dirige cet organisme à but non lucratif et se démarque par sa facilité à rassembler divers intervenants autour d’objectifs collectifs et ce, pour le bien commun de la population des Laurentides, de la clientèle locale, régionale et internationale.

Étienne Dancosse

Gestionnaire des activités commerciales, associé

Dans la famille Lacroix depuis maintenant plus de 8 ans, j’ai eu la chance de voir évoluer l’entreprise familiale pour devenir l’une des plus grosses cidrerie du Québec! Fort d’un BAA en marketing, j’ai le mandat de gérer l’image de marque, l’innovation et la commercialisation des produits. J’ai la profonde conviction qu’avec la meilleure équipe, rien n’est impossible et j’ai le certitude que nous avons la meilleure équipe qui soit!

 

David Laferrière

Directeur général & artistique Diffusion En Scène | Théâtre Gilles-Vigneault et Président du conseil d’administration de RIDEAU, l’association professionnelle des diffuseurs de spectacles

 

Il a également été directeur général du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) en 2011 et 2012. En diffusion, il a été directeur général et artistique de la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles de 2008 à 2011 et du Complexe Culturel Félix Leclerc de La Tuque de 2006 à 2008. Nommé directeur de la Société pour la promotion de la relève musicale de l’espace francophone (SOPREF) en 2004, David Laferrière a été le principal fondateur et le coordonnateur de LOCAL Distribution.

Il a également œuvré trois ans au sein de l’événement en art visuel Nuit Blanche sur Tableau Noir à titre de directeur artistique et est producteur exécutif de plusieurs compilations visant la promotion des artistes en émergence, notamment la série Québec émergent et Pop Montréal. Depuis septembre 2019, il est président du conseil d’administration de RIDEAU, l’association professionnel des diffuseurs de spectacles.

Description de l’organisation

Promouvoir et développer l’ensemble des arts de la scène à l’échelle de la grande région de Saint-Jérôme et même au-delà des frontières régionales. Diffusion En Scène propose annuellement plus de 200 représentations qui mettent en vedette tant les têtes d’affiche que les artistes de la relève touchant toutes les disciplines en arts de la scène. Diffusion En Scène veut développer des publics et laisse une place de choix aux propositions artistiques audacieuses.

La préoccupation centrale de Diffusion En Scène est d’assurer l’accessibilité du public aux œuvres fortes et singulières. Avec des publics aussi diversifiés que les spectacles présentés, nous développons de nombreuses activités d’animation et de sensibilisation afin de permettre à tous d’appréhender nos propositions.

Maurice Couture


13 avril  2021 – 9 h à 13h30

Événement commerce de détail et clôture

 

Allocution de Carl Boutet, Centre Québécois d’Innovation en Commerce

 

Panel « Les défis du commerce en ligne, rendre son service-client irréprochable »

 

Conférence de clôture  « Le Québec électrique de demain »

Le panel-conférence de clôture, composé de Monsieur David Murray, Chef de l’innovation et vice-président exécutif – Production, santé, sécurité et environnement, Hydro-Québec et de Monsieur Marc Bédard, Président et fondateur de Lion Électrique, sera animé par Monsieur François Adam, Directeur général de l’Institut du véhicule innovant(IVI). Dans un premier temps, vous pourrez assister à des conférences de nos invités qui parleront des projets en cours et des projets futurs dans leurs organisations respectives. Par la suite, suivra un panel afin de discuter du vaste sujet de l’électrification des transports. Les panélistes se baseront sur leurs connaissances et leurs expériences professionnelles afin de discuter de l’importance des investissements dans le domaine de l’électrification afin de construire le Québec de demain et avancer un pas de plus dans le volet de notre indépendance énergique.

Carl Boutet

Carl Boutet est fondateur de StudioRx se distingue par sa compréhension fine du secteur du commerce de détail au sein duquel il a passé l’essentiel des 25 dernières années de sa carrière dont la dernière année à lancé le Cercle api (Achetons plus. Ici) pour le Centre québécois de l’innovation en commerce (CQIC). Ce professionnel aguerri met à la disposition des commerçants un solide bagage en technologie et en administration des affaires, ainsi qu’une vaste expérience de terrain. Il est aviseur au centre d’innovation en commerce de détail de l’université McGill (MRIL), au Conseil Canadien du Commerce de Détail en plus de plusieurs autres groupes en Asie, Europe et Amérique Latine. Il est également auteur du livre «The Great Acceleration: The Race for Retail Resilience» qui parraîtra en mai 2021.

 

Agathe O'Donoughue

Agathe a le flair pour les tendances et a su insuffler style et innovation dans le monde de la parentalité. Son entreprise, Agatha boutique, incarne aujourd’hui LA destination pour les nouveaux parents, tant en ligne qu’en boutique. Né du web, Agatha boutique offre à sa clientèle un service multicanal visant l’excellence de l’expérience client. Ayant des standards de service à la clientèle élevés, c’est fort d’une réputation enviable que l’entreprise se démarque sur web. Pour Agathe, le succès de son entreprise repose sur une approche centrée sur le client et des valeurs d’entreprise bien incarnées. Faire vivre l’expérience Agatha, voilà la mission!

Annie Martel

Terre à soi

Nathalie Rocheleau

Nathalie Plante

Femmessor est la seule organisation entièrement dédiée au développement de l’entrepreneuriat féminin au Québec. Notre mission est de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes, dans les 17 régions du Québec.

Grâce à notre offre de financement, nous soutenons des centaines de projets d’entreprises dirigées et détenues en totalité ou en partie (25 % et plus des actions) par des femmes annuellement.

Chez Femmessor, nous offrons plus que des prêts, nous accompagnons les entrepreneures tout au long du financement de leurs projets d’affaires. En leur facilitant l’accès à des ressources essentielles au développement de leur potentiel entrepreneurial (services-conseils en entreprise, formations d’appoint, etc.), Femmessor s’investit dans leur réussite!

 

David Murray

David Murray est chef de l’innovation d’Hydro-Québec et président d’Hydro-Québec Production depuis juin 2020. À titre de chef de l’innovation, il a pour mandat d’élaborer une vision et une stratégie globales de cette fonction en vue de développer le plein potentiel des technologies de l’entreprise au profit de l’avenir énergétique du Québec, tout en supervisant les activités de recherche-développement et celles des filiales qui relèvent d’Hydro-Québec IndusTech, dont Hilo (efficacité énergétique et gestion de la demande), Dana TM4 (motorisation électrique), EVLO (systèmes de stockage d’énergie) et le Circuit électrique (infrastructure de recharge pour véhicules électriques). À titre de président d’Hydro-Québec Production, il gère l’exploitation, le développement et la maintenance du parc de production de l’entreprise, d’une puissance installée de plus de 37 000 mégawatts, ainsi que la vente d’électricité et le courtage d’énergie sur les marchés de gros.

Entré à Hydro-Québec en 2015 comme vice-président – Technologies de l’information et des communications (TIC), M. Murray a exercé les fonctions de président d’Hydro-Québec Distribution de 2016 à 2018, puis de chef de l’exploitation d’Hydro-Québec et de président d’Hydro-Québec Production de 2018 à 2020. En qualité de chef de l’exploitation, il a assuré l’arrimage des activités opérationnelles et la gestion des fonctions transversales, soit l’amélioration continue, la santé-sécurité du travail, l’environnement ainsi que l’exploitation et l’évolution des TIC.
M. Murray possède plus de 25 ans d’expérience au sein de grandes entreprises. Avant de joindre les rangs d’Hydro-Québec, il a occupé de nombreux postes de direction stratégiques à Bombardier Aéronautique, où il a notamment participé à la mise sur pied de l’unité Bombardier Avions d’affaires et agi en tant que vice-président et directeur général responsable des programmes Learjet 70 et 75 ainsi que de l’usine Learjet de Witchita, au Kansas. Auparavant, il a été à l’emploi de Flextronics, de Nortel Networks et de Rolls Royce.

M. Murray est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Il est gouverneur du Mouvement québécois de la qualité, coprésident de
la campagne Croix-Rouge canadienne – Au cœur de l’urgence qui se déroule au Québec et membre du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal.

Marc Bédard

Marc Bédard a toujours eu une passion pour les technologies, l’innovation et l’univers des finances. C’est après avoir été associé chez PricewaterhouseCoopers en fusions & acquisitions et vice-président sénior dans une importante entreprise manufacturière qu’il se lance en affaires. Marc est le fondateur de La Compagnie Électrique Lion et il en est également le président. L’entreprise a été fondée il y a plus que 10 ans avec l’objectif de rendre accessible les technologies avancées dans le domaine des transports.

François Adam

Directeur général de l’Institut du véhicule innovant, François est diplômé en génie électrique de l’Université de Sherbrooke depuis 1992. Fort d’une riche carrière en électrification des transports, il a reçu au nom de l’IVI, le Prix Génie Innovation 2016 décerné par l’Ordre des ingénieurs du Québec. Très impliqué dans l’écosystème, François est co-président du chantier R&D et innovation de Propulsion Québec et siège notamment sur le conseil d’administration d’InnovÉÉ. Il travaille actuellement à l’élaboration de la nouvelle bâtisse, qui fera de l’IVI un centre de recherche unique au Canada.


Gouvernement du Québec