Cet article a été rédigé par Cindy Asselin, Conseillère aux partenariats et écosystème
Comme nous le savons déjà, les enjeux de recrutement sont omniprésents dans les entreprises, et ce, malgré les tentatives créatives des gestionnaires afin d’offrir une gamme complète d’avantages, en passant des horaires flexibles aux programmes d’assurances, et aux activités en plein air du vendredi. Une autre avenue pourrait-elle donc être envisagée afin d’attirer de nouveaux travailleurs, mais aussi afin d’assurer la rétention de ceux déjà en poste? Pourrions-nous davantage miser sur l’innovation dans nos entreprises pour le recrutement, mais aussi pour optimiser notre productivité? Et bien, je crois que la réponse est oui.
Dans Quatre solutions éprouvées pour recruter et pour fidéliser les employés, un article récent que j’ai pu lire, Jean-Claude Gagné, conseiller d’affaires à la BDC, mettaient de l’avant qu’environ 20% des PME utilisaient l’automatisation comme une solution efficace à leurs défis de recrutement. Il soulignait également que l’utilisation de la technologie dans les entreprises permettait non seulement d’attirer de nouveaux employés en éliminant les tâches répétitives, mais avait aussi des répercussions sur la productivité, la satisfaction des salariés et réduisait considérablement le nombre d’erreurs commises. Peut-être, me direz-vous, qu’implanter ces nouvelles technologies dans une organisation peut se révéler être un processus coûteux, mais je pense au contraire qu’investir dans des équipements devient beaucoup plus rentable à long terme que d’avoir à recruter de nouveaux employés chaque mois et ainsi passer encore à travers les processus d’embauche, d’intégration et de formation habituels. Innover devient donc une nécessité pour les entreprises afin de leur permettre d’augmenter, voire de conserver leur production, mais également de développer les compétences de leurs employés suite à l’implantation de ces nouvelles technologies. D’ailleurs, la récente étude régionale Évaluation d’impacts économiques et analyses : La crise sanitaire et l’économie des Laurentides de Connexion Laurentides et du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides soulevait que 65 000 résidents du territoire travaillaient à l’extérieur de celui-ci. Qu’est-ce qui fait en sorte que ces travailleurs font le choix de sortir de la région?
Nous n’avons pas la réponse exacte pour le moment, mais créer de la valeur avec la technologie dans une organisation pourrait certainement avoir un impact considérable sur l’attractivité de nos entreprises, mais aussi sur la rétention des travailleurs résidents qui décident chaque jour de quitter vers l’île de Montréal ou les régions avoisinantes. C’est une avenue qui n’est plus à négliger!
Cindy Asselin – Conseillère aux partenariats et écosystème
Sources :