François Pelletier : L’innovation est souvent perçue comme étant un concept très large. Ma perception de l’innovation est de faire des petits pas et des remises en question en continu. Souvent, on fait des choses et on n’a pas tendance à se remettre en question. On reste dans les mêmes paradigmes. Il faut savoir regarder ailleurs, regarder un peu autour, puis essayer d’assembler des choses, des idées, des concepts, des technologies de façon différente. Souvent, l’innovation est juste devant nous!
Bruno Leduc : Selon moi, l’innovation, c’est vraiment de garder l’esprit ouvert, de toujours chercher à s’améliorer, de remettre en question ce qu’on fait déjà, même si on est confortable à le faire depuis plusieurs années. Se remettre en question va rendre l’entreprise plus prospère et aider à la développer.
Mathieu Corriveau : Oui, de ma perspective, l’innovation c’est beaucoup la capacité pour une entreprise d’apporter des nouveaux produits ou des services améliorés dans son domaine. Nous vivons dans un monde qui évolue très rapidement et si on demeure simplement une entreprise ou une personne qui fait toujours la même chose, éventuellement on perd notre pertinence. Et pour conserver la pertinence dans un marché en compétition, on se doit d’être constamment à l’avant-garde. Donc c’est une question un peu de survie, mais pas juste la survie au sens basique du terme, mais également d’épanouissement de l’entreprise dans son secteur d’affaires. Une entreprise qui innove fait partie d’une société qui encourage l’innovation également, ses bons coups vont rejaillir également dans la société au complet.