L'avenir
de la
construction

Sujets et thèmes abordés : Automatisation des processus + Culture d’entreprise + Développement durable + Écoconception + Économie circulaire + Intelligence artificielle + Ressources humaines + R&D.

Innove Inc. 32 – Construire l’avenir

Développement durable, Écoconception, Économie circulaire, Innovation, Intelligence artificielle, Innove inc., R&D, Ressources humaines

  
Note : Connexion Laurentides n’est en aucun cas responsable des affirmations émises par les invité.e.s. Veuillez noter que cet épisode a subi quelques coupures au montage de manière à fournir un résumé captivant.

Une écoute qui stimule l’innovation dans l’industrie de la construction!

Découvrez comment l’innovation se déploie dans tous les domaines, y compris sur les chantiers de construction, et comment elle peut façonner des lieux de vie améliorés conçus de manière responsable.

 

Rejoignez Ray Junior Courtemanche, Président d’Investissement Ray Junior et M. Francis Bissonnette, Fondateur et Président de Batimatech, dans une discussion captivante animée par Carmen-G Sanchez. Dans l’épisode 32 d’Innove Inc. – Construire l’avenir, nous explorons l’avenir de la construction. Une écoute pour obtenir des conseils concrets, en apprendre sur les outils technologiques à votre portée ainsi que pour améliorer vos pratiques environnementales.

Présentation de nos invités

Ray Junior Courtemanche,  Président d’Investissement Ray Junior

Ray Junior Courtemanche est président d’Investissement Ray Junior. Entrepreneur depuis toujours, en construction depuis 2010, il a mené à terme des projets immobiliers totalisant plus de 1 milliard de $. Cet entrepreneur innovant des Laurentides a une vision claire; penser comme un artiste pour créer des rêves, les visualiser et les réaliser.

LinkedIn

 

Investissement Ray Junior a été fondée en 1984 par Ray Junior Courtemanche et est une entreprise qui se spécialise en investissement, développement immobilier et construction résidentielle, commerciale et industrielle. Cette entreprise innovante a mené à terme des projets totalisant plus d’un milliard de dollars, dont entre autres la Cité de Mirabel et la tour Saint-Jérôme ainsi que plusieurs projets de résidences de prestige qui permettent aux clients de vivre ou travailler dans des environnements hors du commun. 

Francis Bissonnette, Fondateur et Président de Batimatech

Francis Bissonnette, Fondateur et président de Batimatech, un pilier de l’industrie de la construction et de l’immobilier au Québec. Il cumule plus de 20 ans d’expertise dans le secteur de la construction dont 12 ans à l’APCHQ. En soif de nouvelles idées, il a lancé un répertoire des solutions technologiques et des équipements innovants pour l’industrie de la construction. Une initiative en collaboration avec le Ministère de l’économie de l’innovation et de l’énergie Gouvernement du Québec.

LinkedIn

Batimatech est un organisme à but non lucratif catalyseur du milieu de la construction, des technologies et du développement durable dont la mission est de favoriser l’innovation, la collaboration, l’agilité et l’intégration des meilleures solutions numériques dans notre écosystème d’entreprise et dans nos institutions.

Inspirations de nos invités

Ray Junior Courtemanche,  Président d’Investissement Ray Junior

 

Francis Bissonnette, Fondateur et Président de Batimatech

 

 

Extraits de l'épisode Innove Inc. 32 - Construire l'avenir

1. Qu’est-ce que l’innovation pour vous?

Ray Jr Courtemanche : Pour moi, l’innovation, c’est de réaliser des choses que d’autres personnes n’ont pas faites encore. Souvent, pour m’inspirer, je voyage pour tenter de capter différentes idées et pour les mettre dans un même projet à la sauce locale, si on veut.

 

Francis Bissonnette : Bien souvent, je traduis l’innovation en le comparant à une invention. On pense à Steve Jobs et d’autres qui ont développé des innovations entre guillemets. Pour moi, une innovation, c’est aussi la capacité de récupérer ce qui existe déjà. C’est-à-dire quand on voyage, on écoute, on lit, on s’inspire et on crée ensuite avec des éléments existants. Donc on pense à Uber ou Airbnb, des exemples où ils n’ont pas inventé internet, ils n’ont pas inventé la géolocalisation, ils n’ont même pas inventé les téléphones intelligents. Mais tous ces éléments-là sont nécessaires pour son fonctionnement. Pour moi, ça s’appelle de l’innovation, donc ça répond aussi à un besoin du marché et à un besoin des usagers. 

2. Parfois on pense que le chemin de l'écoresponsabilité en construction, ne peut se faire sans se casser la tête. Est-ce que pour vous cela a été le cas? Est-ce que cela a été difficile de prendre cette voie?

Ray Jr Courtemanche : Je vous dirais que c’est quand même compliqué parce qu’il y a un bon décalage entre les spécialistes qui font tous les calculs et par exemple, les entreprises qui sont spécialisées en ventilation ou chauffage ou en électricité. Puis ils n’en ont tellement pas fait assez souvent donc ça coûte très cher. Par exemple, lorsque nous avons voulu faire les soixante-dix-sept bornes du projet 7 sens, on a eu des difficultés avec le système électrique, il a fallu rentrer carrément une autre entrée électrique pour séparer les compteurs. Hydro-Québec nous mettait un tarif industriel parce que l’on consommait un taux dans un peak d’électricité plus élevé avec les bornes. On était pénalisés de vouloir offrir un produit qui est très écoresponsable. Donc ça, oui, ça amène parfois des problèmes et des embûches.

3. Comme discuté, les pratiques de paiements en construction peuvent être très lentes. Dans les projets de Ray Jr, les fournisseurs sont payés plus rapidement que la moyenne, et c’est un exemple admirable de bonnes pratiques RH. Y a-t-il des outils technologiques qui permettent de faire un suivi de chantier et un suivi des coûts?

Ray Jr Courtemanche : Oui, et même mieux  il y a des outils québécois développés ici. On pense entre autres à AIDI qui a été choisie par la Société québécoise d’infrastructure (SQI).  Il y a énormément de développement en cours, mais dans la sphère de la démolition et construction, il y a encore de la place pour des solutions technologiques.

4. Est-ce que vous pouvez imaginer des nouvelles façons pour réduire les rebuts à la fin d’un chantier de construction?

Francis Bissonnette :  Je trouve qu’on donne beaucoup de responsabilités à des gens comme Ray par rapport à la partie visible des déchets ou des résidus de chantier. Mais on oublie de parler du manufacturier qui, lui, fabrique des standards de produits qui ne sont pas toujours adéquats ou idéaux pour les chantiers. Je vous donne l’exemple d’un deux par quatre. C’est correct, mais peut être que tu as besoin d’un deux par deux au lieu d’un deux par quatre, puis le cas échéant, tu aurais moins de résidus. La responsabilité dans la partie visible demeure du côté de Ray. L’autre idée, c’est que si on anticipe davantage les matériaux, on sera capable de passer la bonne commande, se faire livrer le format dont on a besoin dans les délais requis. Surtout ne pas entreposer pour rien et créer des pertes. 

 

Ray Jr Courtemanche :  Bien, nous, ça fait longtemps qu’on utilise une entreprise qui est spécialisée justement dans le recyclage; l’entreprise Multi recyclage. Au lieu d’aller jeter les rebuts directement dans un site d’enfouissement, ils ont un immense site qui leur appartient duquel ils font du triage de bois et de métal. 

 

Nous sommes très fiers de faire affaires avec eux depuis presque toujours parce que sur les chantiers, c’est pas évident de faire du recyclage! Même en étant ultra sensibilisés à garder nos chantiers propres, c’est très difficile. Alors je n’imaginerais pas commencer à avoir six conteneurs, puis trier les matériaux sur place, etc. Ce ne serait pas évident. Ça prend énormément de place sur les chantiers d’avoir plusieurs immenses boîtes. C’est à notre avantage d’utiliser cette entreprise-là. 

5. Comment voyez-vous l'avenir de la construction?

Ray Jr Courtemanche : Je m’informe énormément des tendances, de l’innovation et sur tous les nouveaux produits qui sont en développement. Par exemple, Elon Musk est en train de travailler sur des robots. Je crois que ça serait quelque chose de très intéressant de pouvoir avoir ces robots-là pour faire le balai, pour faire des tâches qui sont plus monotones aux yeux d’un humain, pour offrir un meilleur emploi à cet humain-là qui faisait cette tâche-là avant. 

 

Francis Bissonnette : Oui, on voit que c’est déjà commencé. Par exemple, le fameux chien Spot, qui peut transporter de la marchandise et des équipements, il peut prendre des photos, il peut faire de la thermographie.  Il en existe maintenant aussi avec des roues. 

 

On utilise maintenant les drones aussi, qui sont utilisés de plus en plus sous différents aspects pour transporter des matériaux. Il y a aussi  l’impression 3D qui commence à rentrer sur les chantiers, qui fonctionne très bien. Il y a une énorme compétition par rapport à ça mondialement à savoir qui va développer la meilleure solution d’impression 3D à même les chantiers. Ça aussi, ça va être bon pour l’économie au niveau environnemental, la récupération des matériaux, etc. 

 

Il y a également  le volet peinture, par exemple, la peinture brique. Il existe des équipements et des solutions qui permettent de peindre des bâtiments ou des zones de bâtiments. On pense par exemple au sous-sol du garage, etc. Ça peut être fait la nuit par des machines informatisées qui se déplacent et qui peignent.  Ce seront des innovations qui changeront assurément le secteur!

Share This