Automatiser
pour se donner
plus de liberté

Sujets et thèmes abordés : Agroalimentaire + Automatisation des processus + Culture d’entreprise + Développement durable + Écoconception +R&D + Transformation numérique

Innove Inc. 31 – La production laitière de demain

Automatisation de processus, Commercialisation, Culture d'entreprise, Développement durable, Écoconception, Innovation, Innove inc., Ressources humaines

  
Note : Connexion Laurentides n’est en aucun cas responsable des affirmations émises par les invité.e.s. Veuillez noter que cet épisode a subi quelques coupures au montage de manière à fournir un résumé captivant.

L’innovation dans le secteur agroalimentaire comporte de multiples facettes. Nous pouvons l’aborder sous plusieurs angles, que ce soit celui de la santé animale, des processus de la gestion agricole ou de la culture des sols.

 

Comme dans tous les secteurs, on y trouve des entrepreneurs inspirants et innovants qui ont à cœur de développer toutes sortes d’initiatives pour s’assurer de la croissance de leur entreprise dans une perspective de développement durable.

 

Ainsi, dans l’épisode 31 – La production laitière de demain, nous avons invité l’une des copropriétaire de la Ferme JMS Amitiés (Ferme-Neuve), Andréane Charbonneau et une experte de recherches et innovations en bioprocédés industriels au Québec, Cristina Marques (CRIBIQ). On y discute des innovations à considérer pour garantir la croissance durable de nos entreprises agricoles!

 

🎧 Une écoute qui inspire à adopter de nouvelles pratiques! 

Présentation de nos invitées

Andreanne_Charbonneau

 

Andréane Charbonneau, relations publiques et communications, copropriétaire de la Ferme JMS Amitiés

Andréane Charbonneau est copropriétaire de la Ferme JMS Amitiés, située à Ferme-Neuve (MRC d’Antoine-Labelle). Il s’agit d’une ferme laitière et d’élevage de vache holstein. Andréane et son conjoint travaillent activement à la relève avec son père et son oncle. Elle a étudié les relations humaines et communications à l’UQAM et a occupé plusieurs postes dans son domaine avant de faire le grand saut en agriculture. Son approche entrepreneuriale est basée sur l’innovation.

Linkedin

 

Logo_JMS_AMITIES

 

La Ferme J.M.S. Amitié, nichée au cœur de la campagne pittoresque de Ferme-Neuve dans la MRC d’Antoine-Labelle, est un symbole de l’agriculture durable et du lien communautaire. Depuis plus de deux décennies, on y cultive une large variété de produits biologiques de haute qualité, en privilégiant des pratiques respectueuses de l’environnement. Leurs légumes frais, fruits juteux et herbes aromatiques sont cultivés sans pesticides chimiques, préservant ainsi la biodiversité locale. Mais la ferme va au-delà de la production agricole : elle offre des visites éducatives, des activités récréatives et un espace où la nature, la communauté et l’amitié se réunissent harmonieusement.

 

Cristina_Marques

 

Cristina Marques, vice-présidente et gestionnaire des programmes d’innovation au CRIBIQ

Cristina Marques possède une grande expérience en technologies et innovation, ayant travaillé dans le passé dans plusieurs organisations telles que le Pôle de recherche et innovation en matériaux avancés au Québec (PRIMA), au Consortium Innovation Polymère (CIP), et au CRIQ, Centre de recherche industrielle du Québec.

Linkedin

La mission du CRIBIQ, le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec, est de promouvoir et de soutenir la réalisation de projets industriels innovants dans les filières industrielles de l’économie biosourcée au Québec.

 

Inspirations de nos invitées

Andréane Charbonneau, copropriétaire de la Ferme JMS Amitiés

 

Cristina Marques, vice-présidente et gestionnaire des programmes d’innovation au CRIBIQ

  • À travers champs, Canal Savoir Une série animée par la journaliste et autrice Marie-Claude Lortie qui s’intéresse aux types d’agriculture et aux nouvelles alternatives biologiques, à la représentation des agriculteurs et agricultrices, à la relève agricole, au modèle coopératif et à l’agriculture régénératrice.

 

Extraits de l'épisode Innove Inc. 31 - La production laitière de demain

1 - Qu’est-ce que l’innovation pour vous?

Andréane Charbonneau: Je dirais que l’innovation, ça représente une façon de faire qui est différente et qui peut être appliquée à des nouvelles technologies, mais aussi parfois par un retour en arrière de procédés qui étaient déjà existants mais qu’on aborde différemment. Je l’ai vu dans le domaine de l’agriculture, mais aussi, on peut le voir dans plusieurs facettes de tous les jours. Donc c’est vraiment le fait de réfléchir d’une façon différente, de prendre un champ complètement opposé à ce qui est parfois la norme. 


Cristina Marques: Effectivement, je trouve l’analogie «Reculer pour mieux avancer» extrêmement intéressante. L’innovation, selon la définition de base qu’on en connaît, peut être soit technologique ou de produit. On parle souvent de nouveaux procédés de mise au point, d’amélioration continue ou de nouvelles méthodes de production. Il s’agit donc de s’assurer d’être en avant de la vague, d’être capable de développer. Dans l’innovation, il y a deux niveaux: 

  • la progressive, celle qui s’installe plus tranquillement quand on améliore, 
  • et puis la radicale qui est carrément de créer quelque chose de nouveau et un nouveau marché. 

 

Mais au niveau de l’agriculture, il arrive souvent qu’on revienne à des pratiques qui se faisaient avant parce que c’est souvent plus écologiques pour affronter les nouveaux enjeux qu’on connaît au niveau de l’environnement. Ces pratiques deviennent des innovations proprement dites dans un cadre d’aujourd’hui. 

2 - Andréanne, quelles sont les innovations qui ont été mises en place à la ferme JMS Amitiés ?

Andréane Charbonneau: Oui, en fait, avec le manque de main d’œuvre que tout le monde connaît et avec l’équipe qui était de plus en plus vieillissante, on a décidé de faire le grand saut en 2019 en construisant une ferme à stabulation libre donc qui permet aux vaches de se promener librement puis de se faire traire par elle-mêmes par des robots de traite. Nous avons installé trois robots de traite. Ça a permis d’augmenter la production et de nous donner plus de liberté.

Ensuite, nous avons installé un réservoir qui permet d’avoir les données en temps réel. Des informations essentielles nous sont transmises sur nos téléphones : quantité, température, fluctuation de température, etc. Cette innovation nous permet de fournir du lait de plus grande qualité de manière constante.

3 - Cristina, est ce que tu peux nous parler des autres types d'innovations qui peuvent se faire dans le domaine?

Cristina Marques:

Cristina Marques: Oui, bien sûr. Plusieurs travaillent actuellement sur les stratégies alimentaires, sur la gestion des rejets au niveau des fermes laitières pour, entre autres, la réduction, la gestion du méthane dans une optique de réduire l’empreinte carbone.

 

Il y a également le développement des biofertilisants pour justement réduire l’impact des pesticides chimiques. Des biopesticides soient issus de matières résiduelles agricoles, soit à partir d’algues marines, pour aller dans le sens de la valorisation des produits marins qui peuvent être utilisés en agriculture.

 

Il y a aussi l’intelligence artificielle. Plusieurs solutions sont développées pour bien gérer le champ, et bien gérer l’utilisation de l’eau. Il y a des projets avec des drones, par exemple pour cartographier le champ qui va générer un nombre X de données, et ces données-là sont traitées pour éventuellement permettre de prendre une décision à l’endroit X du champ a besoin d’être irrigué un peu plus souvent ou identifier le besoin d’épandage de pesticides moindre à tel endroit. Donc, on parle vraiment de saine gestion de nos ressources.

 

Un autre exemple, dans le secteur alimentaire, un très beau cas de succès sont les aliments Grizzli qui font entre autres du saumon fumé que vous voyez dans vos épiceries. Bon, bien, on a travaillé un projet de recherche avec eux, développé en partenariat avec le milieu universitaire, ils ont développé un agent microbien qui produit des antimicrobiens. Donc c’est un bio-ingrédient qui permet la conservation naturelle. Ça permet d’enlever un ingrédient chimique dans la conservation de ces aliments.

Share This