Oser
pour faire avancer
la société

Sujets et thèmes abordés : Culture d’entreprise + Développement durable + Écoconception

Innove Inc. 30 – D’idée farfelue à première canadienne

Culture d'entreprise, Développement durable, Écoconception, Innovation, Innove inc.

  
Note : Connexion Laurentides n’est en aucun cas responsable des affirmations émises par les invité.e.s. Veuillez noter que cet épisode a subi quelques coupures au montage de manière à fournir un résumé captivant.

L’épisode d’Innove Inc. 30 – D’idée farfelue à première canadienne, nous fait découvrir des sources insoupçonnées d’innovation : nos eaux usées! Saviez-vous qu’elles peuvent servir à chauffer et climatiser nos bâtiments?

 

Ce principe d’hydrothermie a été testé en primeur canadienne à Sainte-Adèle pour la construction du siège social de la firme d’ingénierie civile Équipe Laurence et fonctionne à merveille. On discute aussi d’impact environnemental et de l’innovation comme vecteur d’attraction de talents avec Alexandre Latour, Président et ingénieur d’Équipe Laurence et Ronald Gagnon, chargé de projet chez Pageau Morel.

 

🎧 Une écoute qui donne envie d’oser pour faire avancer la société!

Présentation de nos invités

Alexandre Latour, Président et ingénieur d’Équipe Laurence

Alexandre Latour est président et ingénieur chez Équipe Laurence, une firme spécialisée en génie civil municipal à Sainte-Adèle (MRC des Pays-d’en-Haut). Cette firme se spécialise dans les projets municipaux d’envergure et… dans les idées innovantes aussi! Le projet de la construction de son siège social, qui utilise les eaux usées municipales pour se chauffer et se climatiser a même été présenté à l’émission Découverte.

LinkedIn

 

Équipe Laurence est une firme spécialisée en génie civil composée d’une équipe soudée, jeune, dynamique, à l’avant-garde des technologies et appuyée par des gens d’expérience qui ont œuvré en collaboration avec plus d’une centaine de villes ou de municipalités.

Ronald Gagnon, chargé de projet chez Pageau Morel

Dans la chaise de l’expert invité, nous avons le plaisir de recevoir M. Ronald Gagnon, une sommité en matière d’efficacité énergétique, qui agit présentement à titre de chargé de projet chez Pageau Morel. Il a participé à l’élaboration du projet de l’Équipe Laurence et est ici pour nous partager son expérience et nous inspirer sur les meilleures pratiques environnementales de l’industrie.

LinkedIn

Fondée en 1956, Pageau Morel est une entreprise spécialisée dans les domaines de l’ingénierie mécanique et électrique, de l’efficacité énergétique et de l’écoconception. Leurs spécialistes fournissent des solutions de pointe. Spécialisations : Ingénierie mécanique. Ingénierie électrique. Efficacité énergétique. Écoconception. LEED et conception intégrée.

Inspirations de nos invités

Alexandre Latour, Président et ingénieur d’Équipe Laurence

 

Ronald Gagnon, chargé de projet chez Pageau Morel

 

Extraits de l'épisode Innove Inc. 30 - D’idée farfelue à première canadienne!

1. Qu’est-ce que l’innovation pour vous?

Ronald Gagnon : Je vais utiliser de l’anglais, ça ne devrait pas se faire, mais c’est une phrase qui est tellement appropriée pour résumer ma pensée : « If it’s been done, it’s no fun ». Donc, l’innovation, c’est sortir des sentiers battus. 

 

En ingénierie, on devrait être des facteurs de changement ou des vecteurs de changement. Si on se contente de faire ce qu’on a fait la fois d’avant, on est des scribes et on est des photocopieurs. On n’est pas des agents de génie, on n’est pas du monde qui améliore la qualité de notre science et on ne va pas de l’avant. Un petit laïus un peu pompeux, un peu froid en commençant, mais effectivement, «  « qui point n’avance recule ».

 

Alexandre Latour  : L’innovation fait partie de nos valeurs chez Équipe Laurence. Puis l’innovation, c’est justement d’essayer et d’oser. D’agir de manière à initier du changement pour essayer de faire avancer la société.

2 - L’idée de bâtir vos bureaux à partir d’une première canadienne en hydrothermie servait deux fonctions : tester en mode développement de produits et aussi pour attirer des talents, n’est-ce pas?

Alexandre Latour : Oui, en effet, notre siège social a été aussi conçu pour attirer des talents. Que ce soient des attraits au niveau du « lifestyle » que des attraits technologiques. Par exemple, il y a plein de sondes de température et de niveau qui permettent aux employés de suivre en temps réel l’accumulation d’eau sur le toit et dans le stationnement et son traitement. Et on a aussi fait des efforts pour permettre un style de vie actif, on a accès à des sentiers sur le terrain, il y a un terrain de volleyball, le ski est à côté, etc. Une communauté se crée pour jouer en équipe. Notre objectif est de devenir la firme d’ingénierie de demain!

3 - L’équipe Laurence travaille aussi sur un projet en lien avec le système d'éducation afin de tenter de pallier la pénurie de talents. Pouvez-vous nous en parler?

Alexandre Latour : Oui, Équipe Laurence est en discussion pour créer une attestation d’études collégiales à même nos bureaux. On a nommé ce projet le « Campus ». Comme il y a un manque de main-d’œuvre spécialisée en ingénierie dans les Laurentides, l’idée serait d’avoir des étudiants chez nous qui pourraient étudier toutes les avancées technologiques que l’on a faites sur notre campus.

4 - Quels seraient les conseils à partager pour vos pairs entrepreneurs?

Alexandre Latour : Bon, c’est sûr que c’est toujours stressant de faire de l’innovation, surtout quand c’est ton argent. (rires) On doit calculer les pours et les contres. Dans notre cas, l’idée était de le voir comme un investissement, le développement d’un produit que l’on voulait tester chez nous en premier, être notre propre cobaye. C’est une bonne manière de fonctionner de le tester chez soi en premier, je le recommande. Et lorsque ça fonctionne, c’est une immense fierté et ça amène d’autres projets. D’ailleurs, ce projet nous a permis d’exporter notre idée en Europe de l’Est et au Portugal. Ça nous sort de notre zone de confort, mais c’est ça qui est l’fun! En tous les cas, c’est ce que j’aime. 

5 - Pour tous les entrepreneurs qui n’auraient pas un bassin d’eaux usées à proximité, comment peut-on concevoir — ou réfléchir à améliorer — la construction ou l’efficacité énergétique de son édifice?

Ronald Gagnon : Peu importe le contexte où on est situé, il y a toujours possibilité de faire quelque chose. C’est le choix des outils qui va varier, il y a toujours une opportunité, il faut développer notre capacité à saisir l’opportunité.

 

Aussi, on peut revenir aux principes de base des fameux 3R : Réduire — Récupérer — Renouveler. Il faut se concentrer sur le R de « réduire » ; c’est la partie la moins attrayante, la moins fun, mais c’est la partie la plus payante. C’est la partie la moins technologique, mais la partie la plus intéressante à faire au départ pour la pérennité du bâtiment. 

 

Il faut avoir une réflexion complète et penser avant de dépenser. Il faut développer la stratégie autour des mesures de développement durable et de gestion de l’énergie. Peu importe le site qu’on a, peu importe les opportunités qu’on va pouvoir exploiter, il faut idéalement commencer par faire un bon bâtiment qui se fonde sur le principe de la réduction.

Share This