Grand Rendez-vous de l’écosystème 2026 – 3e édition

Connexion Laurentides

Un espace privilégié pour échanger, apprendre et propulser les entreprises des Laurentides


Sainte-Thérèse, le 18 février 2026
Les acteurs du développement économique des Laurentides se sont réunis pour la 3e édition du Grand Rendez-vous de l’écosystème – S’outiller, une journée dédiée à l’action, à l’apprentissage concret et au maillage stratégique.

Né d’une volonté claire de créer un événement par et pour l’écosystème, ce rendez-vous a rassemblé plus de 100 participants provenant des MRC, des organismes de soutien aux entreprises, et de partenaires régionaux. L’objectif : partager des outils, des pratiques et des réflexions pour mieux accompagner les PME des Laurentides.

Une programmation pensée pour l’action et l’échange

 

La journée a alterné conférences inspirantes, ateliers pratiques et moments collaboratifs :

  • des conférences et allocutions d’experts, qui ont partagé leur vision et leurs expériences, abordant des sujets tels que l’intelligence artificielle, l’innovation, les leviers publics et la croissance stratégique des PME.
  • des ateliers interactifs,  animés par des spécialistes et des partenaires de l’écosystème, qui ont permis aux participants d’expérimenter des outils concrets, de réfléchir à leur posture d’accompagnement et de renforcer leurs compétences en influence, propriété intellectuelle et accompagnement stratégique.
  • un témoignage d’entreprise, qui a illustré, par son expérience, comme l’IA peut transformer et soutenir le développement d’une entreprise.

 

Ressources et présentations

Vous souhaitez revoir le contenu ou approfondir certains sujets ? Retrouvez ici les présentations des conférenciers et animateurs.

 

Un événement co-construit avec l’écosystème

(En ordre sur la photo : Zeine Ngamfe Ebene, Manon Côté, Danny Bigras, Kim Lambert, Alexandre Lapointe, Pierre Richard, Yannick Miller, Régine Constantineau, Lyne Beauvilliers)

Cette édition a été pensée et bâtie aux côtés d’un comité organisateur engagé, composé d’un représentant de chaque MRC des Laurentides. Ces membres nous ont accompagnés tout au long de la réflexion et de la planification de l’événement.

Leurs conseils, leurs échanges et leur connaissance du terrain ont permis de définir les thématiques, structurer la programmation et orienter les ateliers afin qu’ils répondent réellement aux besoins des acteurs du développement économique.

Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur engagement et leur soutien.

La force du collectif au cœur du développement

Dans un environnement économique en constante évolution, cet événement a démontré toute la force de la collaboration régionale. En misant sur la concertation, le dialogue, la création d’espaces d’échanges et le partage d’outils concrets, Connexion Laurentides contribue à structurer un écosystème plus agile et plus cohérent, au service des partenaires et au bénéfice des entreprises des Laurentides.

Connexion Laurentides tient à remercier ses partenaires de l’événement : Desjardins, Axelys CRIM, Futurpreneur, Réseau des CCTT – Synchronex ainsi que le bureau de Madeleine Chenette, députée de Thérèse-de-Blainville

Une équipe engagée au service de l’écosystème

Derrière le Grand Rendez-vous, il y a une équipe passionnée, mobilisée pour créer des événements au service de l’écosystème des Laurentides.

Chez Connexion Laurentides, nous travaillons à rassembler, outiller et soutenir les acteurs du territoire afin de propulser l’innovation et le développement économique régional. Cette édition confirme notre volonté de travailler en synergie avec nos partenaires pour bâtir une région forte, cohérente et tournée vers la réussite collective.

(En ordre, sur la photo : Pierre-Érick Thibault, Katherine Jarno, Eve Lacoursière, Vanessa Gaudreau, Régine Constantineau, Myriam Mongeau)

Photos du Grand Rendez-vous de l'écosystème 2026

Photographe : Myriam Baril-Tessier

LE carrefour de l’innovation dans les Laurentides

Rappelons que la mission de Connexion Laurentides est de soutenir l’initiation, le développement, la commercialisation des projets innovants et faire la promotion de l’innovation au service des entreprises par la mobilisation des acteurs de l’écosystème entrepreneurial des Laurentides.

 

L’innovation occupe une place importante dans les Laurentides et c’est en nous alliant tous ensemble vers des postures novatrices que nous pourrons continuer à faire croître les entreprises de notre région. L’innovation est nécessaire pour la croissance, fait une différence dans la société et améliore la vie des gens.

Vous avez un projets innovant?

Prenez rendez-vous avec notre conseiller!

 

 

Les services de Connexion Laurentides sont rendus possible grâce au soutien de nos partenaires majeurs : Gouvernement du Québec, Desjardins Entreprises, les 7 MRC de la région des Laurentides et la Ville de Mirabel.

 

Share This