Article d'un expert

Gestion de crises

Hubert Bastien, Président chez Bastien Environnement inc.
Actualités, Nos experts

Gestion de crises

J’aimerais élaborer sur trois dossiers marquants durant ma carrière. Un des dossiers est survenu alors que j’étais encore au CN et les deux autres à titre de consultant en environnement.

 

Gestions de crises : 1) Le Grand-Lac-Masketsi 1995, 2) Le Lac Mégantic en juillet 2013 et 3) Ste-Marthe-sur-le-Lac le 27 avril 2019. Cet article se veut aujourd’hui après les faits un résumé applicable aux municipalités, aux PME et grandes Entreprises. Les risques qu’une catastrophe survienne dans votre entreprise sont potentiellement présents et ce dans toutes les sphères d’activités, soyez donc avisés!

 

Voici donc trois événements majeurs avec lesquels j’ai dû composer lors de mesures d’urgences et gestion de crises.

 

Premier événement :
Un déversement majeur de produits chimiques, soit 200K gallons d’acide sulfurique aux abords et dans le Grand Lac Masketsi, ZEC Tawachiche, en Abitibi lors d’un déraillement de train du CN en 1995. Ce dossier s’est soldé par la neutralisation de l’acide sulfurique pur à 96% avec du carbonate de calcium dans le lac et de l’hydroxyde de calcium aux abords extérieurs du lac le long de la voie ferrée. Plus de onze (11) années ont été nécessaires pour régler ce dossier avec les ministères de l’environnement provincial et fédéral. Des tonnes de neutralisants ont été déversés par hélicoptère durant les premières journées des opérations. Je ne crois pas que cette méthode serait retenue aujourd’hui car l’acide étant huit (8) fois plus lourde que l’eau, le pompage actif de l’acide au fond du lac aurait été beaucoup plus efficace pour éliminer au maximum ce produit dès le départ. C’était alors la première expérience du genre à arriver au CN et par la suite un autre événement similaire s’est produit en Ontario sur le chemin de fer de l’ONR. J’ai alors fourni mon expérience vécue chez nous pour aller les aider dans leur décontamination. J’ai recommandé la personne ressource qui avait travaillé chez nous comme consultant pour aller les remettre sur la bonne voie.

 

Deuxième événement :
La plus grosse catastrophe ferroviaire à survenir au Québec impliquant un train pétrolier avec explosions à Lac Mégantic en juillet 2013. J’ai été demandé à titre de consultant d’aller aider les responsables du service ferroviaire de la MMA entreprise américaine pour la coordination des opérations avec eux et les différents intervenants d’urgences. Cet accident fut comme on le sait tous le plus complexe et le plus médiatisé de tous les déraillements de train que nous ayons vécus. Les personnes disparues dans cette petite localité ont été le fait marquant à travers le monde. Outre les émotions de chacun, personne ne désire vivre un événement comme celui-là mais le chemin de fer n’est donc pas encore aujourd’hui à l’abris d’une autre catastrophe similaire même si toutes les mesures correctrices semblent avoir été prisent.

 

Troisième événement :
Une autre catastrophe cette fois-ci une inondation survenue en avril 2019 dans la municipalité de Ste-Marthe-sur-le-Lac affectant le tiers de la population des 18k citoyens. J’ai travaillé à titre de consultant expert dans la gestion de ce dossier où j’ai vu de la douleur humaine dans une catastrophe naturelle. La vie s’est arrêtée pour une partie de la communauté durant plusieurs mois et encore aujourd’hui les séquelles sont toujours présentes pour plusieurs. Ce qui a été marquant dans ce sinistre c’est le manque de préparation de la municipalité et des intervenants. Le manque de coordination et de communication au travers les différents intervenants d’urgences, corps policiers, les pompiers, la municipalité a fait en sorte que le résultat a mis beaucoup de temps à se mettre en place. La bureaucratie prend toujours beaucoup de place dans ce genre d’événement et les décisions prisent sont parfois les mauvaises. Encore une fois la préparation est importante avant qu’une catastrophe ne survienne et c’est réellement la clé du succès.

 

Les risques sont toujours omniprésents que ce soit pour une petite, moyenne ou grande entreprise. Les préparatifs en mesures d’urgences seront toujours les-même il s’agit simplement de s’y préparer.

 

Quels peuvent-être ces impacts négatifs sans plan d’urgence? De même à l’inverse quels peuvent-être les éléments positifs d’une bonne préparation sur votre entreprise?

 

Je vais donc vous entretenir de façon concise sur le pourquoi, les bienfaits d’une bonne préparation et du comment il faut se préparer? Nous parlerons aussi de plusieurs points bien importants qui sauront vous aider je l’espère à comprendre ces bases pour protéger votre entreprise, vos employés ou les citoyens pour une municipalité.

 

a) Entreprise en contrôle
Situation : Tous les employés cadres ou syndiqués sont au courant qu’il existe un plan d’urgence pour la compagnie. Tous ont participé à l’élaboration de ce plan, c’est un sentiment de sécurité et ça fait partie de la vision de l’entreprise d’être prêt à toute éventualité. Chacun a un rôle à jouer lors d’un événement et nous participons à des exercices d’urgences durant l’année sur différentes situations qui pourraient survenir.

 

b) Une catastrophe potentielle se prépare
Situation : Tous les employés cadres ou syndiqués de l’entreprise sont au courant qu’il existe un plan d’urgence disponible dans le bureau du chef de l’usine car lors de mon embauche la direction m’a montré ce cartable assez volumineux mais je n’ai jamais eu la chance de le revoir. On nous a alors mentionné que les dirigeants s’occupaient de tout advenant un événement majeur. Si vous n’êtes pas impliqués plus profondément dans ce plan d’urgence alors méfiez-vous ça risque de vous éclabousser dans un avenir prochain.

 

La gestion du risque
Faites évaluer dans un premier temps les risques reliés à votre milieu de travail. La sécurité de vos employés et la protection de l’environnement sont deux facteurs importants qui pourraient vous coûter votre entreprise si vous n’avez jamais pris le
temps de vous préparer.

 

Un audit de conformité fait par un expert sur une base annuelle est un pré requis pour votre sécurité financière et la santé sécurité de vos employés. Utilisez donc un de vos spécialiste à l’interne afin de faire cette analyse. Suivant un rapport concis faites en l’évaluation et planifiez les correctifs en fonction des priorités décrits dans ce rapport. Ne tardez surtout pas!

 

Les impacts financiers
Un bonne préparation tel que l’audit de conformité peut vous sauver d’une fermeture. La prévention c’est la clé du succès comme je vous le disait. Mettez à contribution tous vos employés pour la bonne marche des opérations de ce plan d’urgence en faisant périodiquement des exercices pratiques et faites un post-mortem après chacun. Sortez en les forces et les faiblesses pour améliorer vos façons de faire.

 

Les exercices périodiques
La seule façon de savoir si votre plan d’urgence fonctionne c’est de le pratiquer le plus possible. À chaque fois que vous pratiquez ces exercices vous soulevez des lacunes et des points forts dans votre processus opérationnel. De toute évidences apprendre que nous avons des choses à corriger et des choses que nous contrôlons à perfection vous permettra de diminuer les conséquences néfastes pour votre entreprise.

 

Soyez proactif et ne négligez jamais la prévention.

 

Si vous désirez partager sur certaines de vos problématiques il me fera plaisir de vous rencontrer. De plus si vous désirez faire une évaluation de votre propre entreprise je serai disponible pour vous assister.

 

Merci et soyez prudent.

 

Hubert Bastien
Président chez Bastien Environnement inc.
514-616-7582
Ste-Marthe-sur-le-Lac

 

https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/1200px-Les_Pays-den-Haut_logo.svg.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/Collaboration_QC_WEB_2020.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/d15-desjardins-entreprises-rgb.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/logo_elus.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/logo_mrc_antoine-labelle.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/logo_mrc_argenteuil.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/logo_mrc_laurentides.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/Logo_ville-mirabel.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/Logo-MRC_TdB.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/LogoMRC_Deux-Montagnes.jpg
https://www.connexionlaurentides.com/wp-content/uploads/2021/05/MRC_Riviere-du-Nord_logo.jpg