Être ou ne pas être une startup

Cet article a été rédigé par Carmen-G. Sanchez, MAP, Dév. Éc., Directrice générale

Startup, Startup, Connexion Laurentides

Qu’est-ce qu’une startup?

Quand il est question des startups, il y a tellement de définitions! Le terme est tellement trendy qu’il sonne presque comme la nouvelle marque à adopter! Dans ces moments, je préfère prendre un pas de recul et chercher à comprendre. Pourquoi est-ce si important de savoir si on est une startup ou pas? En quoi est-ce que cela peut teinter ou changer notre modèle d’affaires?

Startup : un modèle d’affaires axé sur l’innovation

Voyez-vous, au-delà des étiquettes, je pense que ce qu’il faut retenir du terme startup, c’est la posture du dirigeant derrière. Agile, créatif, résilient, proactif et authentique… ce sont toutes des qualités qui nous ramènent à la posture innovante. Ce sont des facteurs qui sont dans l’ADN même de toute entreprise qui se définit ou souhaite se qualifier comme startup.

 

Maintenant, quand on regarde le modèle d’affaires, est-ce que le produit ou le service que vous développez à la capacité de croître rapidement? Est-ce quelque chose qui peut être vendu facilement à grande échelle? C’est souvent là que le bât blesse et que l’agilité est la pierre d’assise d’une jeune entreprise qui veut s’abroger de l’étiquette startup. Si demain matin, on investit 2 millions dans votre entreprise, avez-vous la capacité de répondre à la demande? En combien de temps? 2 semaines? 3 mois 1 an? En partant, si vous êtes la seule personne qui peut octroyer le produit ou le service de votre entreprise… ça part mal! Apprenez comment multiplier votre produit ou votre service rapidement, c’est aussi ça, la clef des startups.

 

Et c’est LÀ qu’il faut être résilient, humble devant nos essais et erreurs. Toujours. Une startup apprend de ses erreurs, regarde, consulte sa base de clients naissante. Elle produit un autre modèle, qui répond juste assez aux besoins émis des clients, et peut-être un peu plus, mais elle l’envoie rapidement au ballotage. Ça fonctionne? Parfait! On essaie de produire plus vite et mieux… Pas encore? D’accord, qu’est-ce qui ne fonctionne pas? Attendez-moi un instant cher client, je travaille sur une autre version. Et maintenant?

L’innovation, une solution qui permet la croissance des jeunes pousses

Ultimement, je suis d’avis que toutes les entreprises peuvent gagner beaucoup en se penchant sur ses façons de faire, de s’inspirer de cette fougue et cette agilité qu’ont les startups. C’est en refusant le statu quo qu’on évolue, qu’on grandit, et qu’ensemble, nous pourrons adresser les grands enjeux de l’avenir.

 

Carmen-G. Sanchez, MAP, Dév. Éc., – Directrice générale

 

Sources & inspirations :

Share This