Connexion Laurentides
Nos experts
Il n’y a pas que les grandes sociétés qui deviennent les cibles de cybercriminels. Avec la popularité du télétravail et du commerce en ligne, de plus en plus de petites et moyennes entreprises recueillent des données qui ont une valeur marchande. Les numéros de carte de crédit, les adresses courriels et autres renseignements personnels peuvent être mis en vente sur le Dark Web. Et il suffit souvent d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour prendre tout un système informatique en otage…
Les cybercriminels ne manquent pas d’idées pour parvenir à leurs fins :
D’autres cybermenaces toutes simples — comme un employé qui vend des renseignements à votre insu ou le vol de matériel informatique — peuvent également compromettre vos données.
Lorsqu’un cybercriminel exige une rançon après avoir infiltré un système informatique, il est souvent très bien informé des capacités financières de l’entreprise et établit son prix en conséquence. Dans le cas d’une attaque qui perturbe la poursuite des activités — par exemple, si l’accès à certains logiciels SaaS (software as a service) est verrouillé ou si votre boutique en ligne ne fonctionne plus — la perte de revenus peut être énorme. D’autres coûts associés à l’expertise en cybersécurité s’ajoutent pour identifier la brèche, instaurer les protections nécessaires et restaurer les données compromises.
Enfin, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques prévoit une série de mesures dans l’éventualité où des données sont touchées par une cyberattaque. L’événement doit être rapporté, les clients doivent être informés, l’offre d’un forfait de surveillance du dossier de crédit peut être exigée et des amendes peuvent s’appliquer. Pire encore : si l’entreprise possède des clients dans d’autres pays, elle doit se conformer aux lois propres à chaque territoire.
Les PME possèdent rarement l’expertise et les ressources pour implanter des systèmes informatiques aussi sécurisés que ceux des grandes entreprises. Certaines précautions de base — comme utiliser des mots de passe robustes, effectuer des copies de sauvegarde et mettre à jour les logiciels — pourraient s’avérer insuffisantes face à de nombreux cyberrisques.
Avec son programme Cybersécurité, Connexion Laurentides vous offre un moyen accessible d’obtenir un audit détaillé des cyberrisques potentiels pour votre entreprise et de recevoir des recommandations réalistes à mettre en place. Un programme d’aide financière pourrait couvrir jusqu’à 50 % des coûts de l’accompagnement, rendant cette solution accessible à des entreprises de toute taille.
Découvrez le programme Cybersécurité.