Précieux, les membres du conseil d’administration de Connexion Laurentides sont essentiels dans notre mission de propulser la culture de l’innovation dans les Laurentides.
PDG, Groupe Efftrans
M. St-Pierre est diplômé d’une école technique et de l’École Polytechnique de Montréal en 1989 et a suivi des formations en marketing, administration et économie circulaire. Il a, à ce jour, cumulé plus de 35 années d’expérience, entre autres, dans le secteur de l’énergie, du transport terrestre et de l’aéronautique. Il débuta sa carrière chez GE Hydro et fut impliqué techniquement lors des mises en service des groupes hydro-électriques à travers le monde.
Il a travaillé comme responsable technique au département de génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal. Il s’occupa des projets de recherche avec les entreprises et reçu le prix d’excellence du directeur de l’école Polytechnique en reconnaissance des efforts exceptionnels accomplis.
Par la suite, il occupa le poste de gestionnaire de projet et du développement des affaires chez PMG technologies (unique centre d’essais des véhicules automobiles Canadiens).
Il a siégé et siège sur différents conseils d’administration, comités au cours de sa carrière et a démarré sa propre entreprise de consultation (Groupe Efftrans) qui a remporté deux prix au concours Québécois en entrepreneuriat en 2011.
Monsieur St-Pierre occupe également pendant plusieurs années le poste de responsable développement des affaires / exploitation laboratoire et gestionnaire de projets à l’ ITAQ ( maintenant l’IVI ) pour ensuite agir à titre de directeur exécutif pour la région des Laurentides au sein du créneau Accord.
Il a contribué à la création d’InnovÉÉ en 2012 et occupa pendant 9 ans, le poste de directeur général au sein de ce regroupement sectoriel de recherche industrielle axé sur l’énergie verte et l’électrification des transports. Dans le cadre de ses dernières fonctions, il a travaillé à la réalisation de plus de 65 projets d’innovations impliquant plus de 135 partenaires (entreprises privées et académiques).
Maintenant, pré-retraité, il réalise, au sein de sa propre entreprise (Groupe Efftrans inc.) des mandats stratégiques en lien avec ses champs d’expertises et ses intérêts.
Domaines : Transport terrestre, électrification des véhicules , énergie électrique.
Spécialités/expertises : Développement des affaires, gestion et direction de projets, innovation (projets et financement), gouvernance, essais expérimentaux.
Directrice générale du Centre de développement des composites du Québec, Saint-Jérôme
Leader avec plus de 30 ans d’expérience dans divers milieux manufacturiers (chimique, pharmaceutique et composites), Janic Lauzon est la directrice générale du Centre de développement des composites du Québec à Saint-Jérôme.
C’est une gestionnaire proactive et stratégique avec d’excellentes aptitudes pour mobiliser les employés. Son expérience de travail fait preuve d’éthique, de transparence et d’engagement de réussite envers les objectifs de l’organisation et les employés. Innovatrice, elle contribue à la croissance des revenus avec créativité, initiative et leadership.
Spécialités : Membre de l’Ordre des chimistes du Québec; Hygiéniste industrielle certifiée de l’ABIH.
Le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) est un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Jérôme qui mène différentes activités de recherche et de développement. Membre des réseaux Synchronex et Tech-Accès Canada, il est considéré comme un centre d’accès à la technologie (CAT) du Canada, depuis mars 2020. Reconnu pour son expertise unique, il offre des services de transfert de technologie aux entreprises de l’industrie, en plus de mener des projets de développement technologique et d’amélioration des processus de fabrication afin de mieux répondre aux besoins du marché. Mentionnons que le CDCQ est supporté par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI ), le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) ainsi que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).
Directeur de Mirabel Économique, Mirabel
Détenteur d’une scolarité de maîtrise et d’un baccalauréat en Sciences économiques de l’Université de Montréal, M. LeBlanc a commencé sa carrière comme économiste contractuel pour le ministère de l’Immigration du Québec en 1980. Il a ensuite contribué à la création de la Société de développement économique de l’Achigan. Il a été consultant en démarrage d’entreprise pour une P.M.E. de la région de Joliette. Il a ensuite dirigé, en 1984, une étude économique qui a contribué à la mise sur pied du Programme économique de Pointe-Saint-Charles qui fut la première véritable expérience au Québec de Corporation de développement économique et communautaire. Économiste pour Emploi et Immigration Canada en 1985, il a été mandaté pour faire l’analyse des besoins de main-d’œuvre dans le domaine de l’aérospatial pour le Québec et également l’analyse des données sur les bénéficiaires de l’assurance-emploi de la grande région de Montréal.
Depuis trente (30) ans à l’emploi de LAVAL TECHNOPOLE (autrefois la Corporation de développement économique de Laval – CODEL), Monsieur LeBlanc y a été Vice-Président – Développement des Investissements & Immobilier, après avoir été commissaire industriel responsable du volet immobilier et directeur du Pôle Industriel.
Depuis le 23 novembre 2015, Monsieur Leblanc est directeur de Mirabel Économique, soit le service du développement économique de la municipalité. À cet effet, il a pour mandat de coordonner l’ensemble des activités et des ressources liées à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes visant à promouvoir et à soutenir les fonctions économiques et la création d’emplois sur le territoire de la Ville de Mirabel dans les domaines industriel, commercial, technologique, touristique, agricole et culturel.
Cofondateur et CEO chez LaCroix Board Co., Montcalm
À propos de LaCroix Board Co.
S’étant hissé comme chef de file dans le design et la manufacture de skateboards électriques haut de gamme, Lacroix diversifie maintenant son offre de produit avec un hydroplaneur électrique (e-foil), ainsi qu’un remonte pente de ski hors piste miniature personnel et portable. Tous les produits sont fabriqués dans les Laurentides, au Flow Ranch.
Designed and built by passion.
Get goosebumps
Suivre Lacroix Boards Co. sur les médias sociaux :
Co-actionnaire de Fenêtres Magistral, Blainville
À propos de Fenêtres Magistral
Fondée à Sainte-Thérèse en 1997, Fenêtres Magistral est le fruit d’une union de jeunes entrepreneurs qui partagent une même vision, celle d’offrir des produits de fenestration fabriqués avec des matériaux de grande qualité, surpassant les normes de l’industrie tout en étant à la fois modernes et concurrentiels. Leur objectif était à la fois simple et ambitieux : être parmi les chefs de file dans ce secteur.
Située à Blainville depuis 2001, l’entreprise y occupe un local d’une superficie de 46 000 pieds carrés. En 2003, les actionnaires de Fenêtres Magistral ont fait l’acquisition d’un fabricant de portes d’acier dont l’usine de fabrication a également pignon sur rue à Blainville.
25 ans de qualité, de service et de fiabilité!
Fenêtres Magistral est une entreprise bien d’ici reconnue pour son ambition et le savoir-faire de ses employés et dont l’objectif est de s’imposer comme chef de file du secteur des portes et fenêtres PVC et hybrides au Québec.
Directeur Général chez Modulable, Rivière-Rouge
À propos de Pascal Djalane
À propos de Modulable
Fabricant de bâtiments modulaires, Modulable est la solution la plus efficace pour répondre aux besoins d’espace! Leurs modules s’adaptent à merveille dans l’environnement dans lequel ils sont installés et permettent l’ajout d’espace en fonction des besoins courants et ponctuels de tous les milieux professionnels, sans en perturber les opérations.
Fabriquées en usine, les constructions modulaires par Modulable sont facilement raccordables aux autres modules, ou à la bâtisse existante, avec un temps d’installation très court.
Maire de la municipalité de Brébeuf, préfet de la MRC des Laurentides et représentant du CPERL
Localisation géographique
Située dans la grande région des Laurentides, la MRC des Laurentides est un vaste territoire de 2 500 km2. La partie sud du territoire se situe à environ 80 km de la grande région de Montréal alors que la partie ouest est à 60 km de la rivière des Outaouais et de la frontière ontarienne.
La MRC des Laurentides regroupe 20 municipalités, dont deux principaux centres urbains qui sont situés sur l’axe routier de la 117 et de l’autoroute 15, soit Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des-Monts.
La population totale de la MRC des Laurentides est de 50 213 habitants.
Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL) a été officiellement constitué le 16 juillet 2018. Il est formé des préfets des 7 MRC et du maire de la Ville de Mirabel.
Le CPÉRL se démarque en tant qu’instance régionale politique ayant comme mission de mieux coordonner les efforts des territoires et des acteurs laurentidiens, de dégager une vision et une identité régionale dans différents secteurs et domaines cruciaux et de porter les projets, trouver des solutions concrètes et concertées aux préoccupations des citoyens auprès de l’opinion publique, des différents paliers gouvernementaux ainsi que des partenaires locaux, territoriaux, régionaux.
La région des Laurentides : 4e région en importance
Avec près de 650 000 habitants, la région des Laurentides représente plus de 7,4 % de la population en janvier 2022, ce qui la classe, parmi les 17 régions administratives du Québec, au 4e rang pour la taille de sa population.
Directeur général et Commissaire à l’exportation chez Laurentides international, Mirabel
Ariel Retamal est titulaire d’une maîtrise en économie avec une spécialisation en économie et finances internationales de l’Université de Montréal. Il a commencé sa carrière au World Trade Centre Montréal à titre de conseiller en affaires internationales, pour ensuite rejoindre l’équipe de Laurentides International en 1998.
Sa vaste expérience lui permet de bien identifier les stratégies de marketing gagnantes lorsqu’une PME souhaite développer des marchés d’exportation. Grâce aux missions de prospection, formations, plans d’affaires, diagnostics-export et conseils qu’il a fournis, plus de 200 entreprises de la région Laurentides ont augmenté leurs ventes à l’exportation.
M. Retamal est vice-président de Commerce International Québec, le réseau des organismes de promotion des exportations du Québec. Il est aussi membre du conseil régional des partenaires du marché du travail des Laurentides et président du conseil d’administration d’Économie sociale Laurentides, l’organisme régional faisant la promotion du développement économique de nos communautés.
L’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX)
Laurentides International est un organisme régional à but non lucratif, membre de Commerce International Québec. Désignée comme porte d’entrée régionale pour les services gouvernementaux en exportation, nous offrons des services-conseils, de la formation et des activités afin de préparer et faire croitre les PME des Laurentides à l’exportation.
Mission
Accompagner les entreprises de la région des Laurentides dans le développement optimal et efficient de leurs marchés d’exportation.
Vision
Une richesse collective forte grâce au rayonnement des entreprises exportatrices de la région des Laurentides.
Valeurs
Esprit d’équipe – Orientation client – Partenariats – Innovation – Efficience – Passion.
Directeur général de Desjardins Entreprises – Laval-Laurentides
L’équipe Desjardins Entreprises – Laval-Laurentides regroupe des spécialistes en mesure de répondre à tous les besoins financiers des gens d’affaires.
Elle offre :
Elle se démarque par la flexibilité et l’efficacité de son approche.
Voir les succursales de Desjardins Entreprises –Laval-Laurentides
Site web de Desjardins Entreprises
Conseillère aux entreprises au Ministère de l’Économie et de l’Innovation
S’engager – Innover – Propulser
Le Ministère de l’Économie et de l’Innovation
a pour mission de soutenir la croissance et la productivité des entreprises, l’entrepreneuriat, la recherche, l’innovation et sa commercialisation ainsi que l’investissement, le développement numérique et des marchés d’exportation.
André St-Pierre
Président de Connexion Laurentides
PDG, Groupe Efftrans, St-Sauveur
Janic Lauzon
Vice-présidente
Directrice générale du Centre de développement des composites du Québec, Saint-Jérôme
Gilbert LeBlanc
Secrétaire-Trésorier de Connexion Laurentides
Directeur de Mirabel Économique, Mirabel
Alexandre Archambault
Administrateur
Cofondateur et PDG chez LaCroix Board Co., Montcalm
Stéphan Charron
Administrateur
Co-actionnaire de Fenêtres Magistral, Blainville
Pascal Djalane
Administrateur
Directeur Général chez Modulable, Rivière-Rouge
Marc L’Heureux
Administrateur
Maire de la municipalité de Brébeuf, préfet de la MRC des Laurentides et représentant du CPERL
Ariel Retamal
Administrateur
Directeur général et Commissaire à l’exportation chez Laurentides international, Mirabel
Pierre-Yves Tremblay
Administrateur
Directeur général de Desjardins Entreprises – Laval-Laurentides
Marianne Meunier
Observatrice
Conseillère aux entreprises au Ministère de l’Économie et de l’Innovation
Directeur au service de développement économique à la MRC d’Argenteuil
Les valeurs chères à la MRC d’Argenteuil forgent son identité et orientent ses réflexions, ses décisions et ses actions.
Fierté – Respect – Équité – Intégrité – Engagement – Solidarité – Rigueur – Proximité – Transparence
La MRC d’Argenteuil se donne pour mission de faire prospérer son territoire tant au plan économique que social et environnemental. Pour y parvenir, elle planifie, encadre et supervise l’aménagement et le développement durable de sa région. Elle le fait de concert avec les partenaires du milieu et en collaboration étroite avec ses municipalités constituantes.
Son but : améliorer le bien-être de sa population actuelle et des générations futures.
Localisation géographique
La MRC d’Argenteuil est composée de 9 municipalités locales, réparties sur un territoire de 1339 km², et compte 34 803 résidents permanents.
Municipalités composant la MRC d’Argenteuil : Brownsburg-Chatham, Gore, Grenville, Grenville-sur-la-Rouge, Harrington, Lachute, Mille-Isles, Saint-André-d’Argenteuil, Wentworth
Directeur général du CDE de la MRC des Laurentides
Paul Calce œuvre depuis 30 ans dans le milieu du développement économique. Natif de Montréal, il a terminé des études universitaires en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal. Ayant un coup de cœur pour la région des Laurentides, c’est dans cette région qu’il décide d’y faire carrière. Il est directeur général de la Corporation de Développement de la MRC des Laurentides depuis 1996, ce qui fait de lui un des acteurs principaux du développement économique de la région. Impliqué dans sa communauté, il est recherché et sollicité pour son expertise et son expérience à participer à des tables de concertation régionale touchant les domaines de l’économie, du développement social et culturel. Il est président des conseils d’administration du Cégep de Saint-Jérôme et du Collège Laurentien et s’est joint à la TVCL en avril 2019.
Investir ici!
Sur le territoire de la MRC des Laurentides,
nous faisons les affaires autrement!
Vous avez de grandes visions d’avenir et souhaitez créer votre entreprise ou encore la propulser vers les plus hauts sommets?
Nous avons, nous aussi, de grandes ambitions pour notre région!
Joignons nos forces pour aller de l’avant!
Directrice adjointe au développement économique à la MRC des Pays-d’en-Haut
Créée par lettres patentes émises par le gouvernement du Québec, le 1er janvier 1983, la MRC des Pays-d’en-Haut est composée de 10 municipalités à qui elle offre des services, en vertu des lois qui la régissent. Le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut est élu au suffrage universel.
Les compétences de la MRC sont:
Localisation géographique
Niché au cœur des Laurentides, situé à moins d’une heure de Montréal, le secteur des Pays-d’en-Haut est LA destination de prédilection pour les amants de nature et les adeptes d’activités de plein air. Ondulant entre monts et vallées, ce territoire qui s’étend sur 734 km2 offre des panoramas à couper le souffle, des défis à relever pour tous et le plaisir d’être au grand air! À pied, à vélo ou en voiture, laissez-vous séduire par nos villes ou municipalités des plus accueillantes.
Municipalités composant la MRC des Pays-d’en-Haut : Estérel, Lac-des-Seize-Îles, Morin-Heights, Piedmont, Saint-Adolphe-d’Howard, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Wentworth-Nord.
Directeur au service de développement économique à la MRC de la Rivière-du-Nord
La MRC de La Rivière-du-Nord tire son nom de la rivière qui la traverse du nord au sud. Vu sa distance de Montréal et en raison de son essor démographique, la MRC a développé de nombreuses infrastructures en matière de services publics. La ville de Saint-Jérôme – capitale régionale des Laurentides – en constitue le noyau, ce qui contribue au caractère urbain de même qu’à la vitalité économique et culturelle de la MRC.
Localisation géographique
D’une superficie de 448 km2, son vaste territoire accueille plus de 130 000 résidents. Sise au cœur de la région administrative des Laurentides, laquelle regroupe huit MRC au total, elle est bornée :
Municipalités composant la MRC d’Argenteuil : Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme, Sainte-Sophie
Saint-Colomban, Prévost et Sainte-Sophie confèrent à la MRC son profil semi-urbain et rural. Saint-Hippolyte, quant à elle, est reconnue pour ses attraits en matière de villégiature.
Directeur général du CLD de la MRC d’Antoine-Labelle
Le Centre Local de développement de la MRC d’Antoine Labelle (CLD) aide les entrepreneurs à développer leur plein potentiel.
Le CLD valorise et favorise l’entrepreneuriat en façonnant un environnement propice afin d’accroître la prospérité et la richesse collective de la MRC d’Antoine-Labelle. L’organisation se veut la référence en matière de conseils en développement économique grâce à sa connaissance du tissu économique et ses relations avec les membres de la communauté entrepreneuriale. On y cultive des valeurs d’engagement, de respect, d’efficience, d’équité, de confiance et de transparence, ainsi que le sens de l’initiative, de l’innovation et de l’équipe.
Directeur de Mirabel Économique
Détenteur d’une scolarité de maîtrise et d’un baccalauréat en Sciences économiques de l’Université de Montréal, M. LeBlanc a commencé sa carrière comme économiste contractuel pour le ministère de l’Immigration du Québec en 1980. Il a ensuite contribué à la création de la Société de développement économique de l’Achigan. Il a été consultant en démarrage d’entreprise pour une P.M.E. de la région de Joliette. Il a ensuite dirigé, en 1984, une étude économique qui a contribué à la mise sur pied du Programme économique de Pointe-Saint-Charles qui fut la première véritable expérience au Québec de Corporation de développement économique et communautaire. Économiste pour Emploi et Immigration Canada en 1985, il a été mandaté pour faire l’analyse des besoins de main-d’œuvre dans le domaine de l’aérospatial pour le Québec et également l’analyse des données sur les bénéficiaires de l’assurance-emploi de la grande région de Montréal.
Depuis trente (30) ans à l’emploi de LAVAL TECHNOPOLE (autrefois la Corporation de développement économique de Laval – CODEL), Monsieur LeBlanc y a été Vice-Président – Développement des Investissements & Immobilier, après avoir été commissaire industriel responsable du volet immobilier et directeur du Pôle Industriel.
Depuis le 23 novembre 2015, Monsieur Leblanc est directeur de Mirabel Économique, soit le service du développement économique de la municipalité. À cet effet, il a pour mandat de coordonner l’ensemble des activités et des ressources liées à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes visant à promouvoir et à soutenir les fonctions économiques et la création d’emplois sur le territoire de la Ville de Mirabel dans les domaines industriel, commercial, technologique, touristique, agricole et culturel.
Coordonnateur au développement économique à la MRC de Deux-Montagnes
Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), William Lépine est un passionné du développement économique. Il cumule plusieurs années dans la gestion d’organisation, dans le développement des affaires et dans le domaine bancaire.
Dans le cadre de ses précédentes fonctions, M. Lépine a accompagné plusieurs entrepreneurs dans le démarrage et dans la croissance de leur organisation.
Mandat du Service de développement économique de la MRC de Deux-Montagnes :
Passionnée par l’entrepreneuriat, l’équipe du Service du développement économique de la MRC est là pour accompagner les promoteurs afin de les guider dans les différentes étapes du cycle de développement de leur entreprise, grâce à plusieurs outils et un vaste réseau de partenaires.
Coordonnateur au service de développement économique de la MRC Thérèse-De Blainville
Monsieur Steve Mitchell est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un certificat en enseignement. Professionnel du développement économique, il possède huit ans d’expérience en enseignement, tant au niveau secondaire que collégial, ainsi que seize ans en développement économique en tant que commissaire, conseiller ou agent de programmes.
Dans l’optique de bien assumer et assurer ses responsabilités découlant de ses compétences obligatoires et déclarées, la MRC de Thérèse-De Blainville s’est dotée d’une mission, d’une vision et de valeurs d’éthique et de déontologie.
Mission
En synergie avec les villes constituantes, la MRC de Thérèse-De Blainville planifie, oriente et met en valeur de façon durable ses composantes territoriales, tant d’un point de vue social, culturel, environnemental, économique que d’aménagement.
Vision
Devenir une MRC modèle en matière de concertation et de développement territorial durable afin de favoriser un milieu de vie agréable et sécuritaire autant pour les citoyens que les milieux naturels.
Valeurs
Gouvernance participative, consensuelle et solidaire (1 ville = 1 voix).
Localisation géographique
Située sur la rive nord de la vallée du Saint-Laurent, au nord de l’île de Laval et de l’île de Montréal, la MRC de Thérèse-De Blainville forme l’extrémité sud-est de la région administrative des Laurentides.
D’une superficie de 202,5 km2, elle est bordée par les MRC Les Moulins, Rivière-du-Nord, Deux-Montagnes, Mirabel et Laval.
La MRC se compose de sept municipalités soit les villes de Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse.
Dany Brassard
Administrateur
Directeur au service de développement économique à la MRC d’Argenteuil
Paul Calce
Administrateur
Directeur général du CDE de la MRC des Laurentides
Shanna Fournier
Administratrice
Directrice adjointe au développement économique à la MRC des Pays-d’en-Haut
Charléric Gionet
Administrateur
Directeur au service de développement économique à la MRC de la Rivière-du-Nord
Frédéric Houle
Administrateur
Directeur général du CLD de la MRC d’Antoine-Labelle
Gilbert LeBlanc
Administrateur
Directeur de Mirabel Économique, Mirabel
William Lépine
Administrateur
Coordonnateur au développement économique à la MRC de Deux-Montagnes
Steve Mitchell
Administrateur
Coordonnateur au service de développement économique de la MRC Thérèse-De Blainville