Capsules Branchés sur l'innovation

Capsules Branchés sur l’innovation sur les ondes de CIME FM et CFLO

Connexion Laurentides
Le 18 mars 2021

Découvrez chaque semaine des nouvelles provenant de toutes les MRC du territoire des Laurentides et mettant de l’avant l’entrepreneuriat ainsi que l’innovation d’ici.

Nouvelles – Semaine du 22 au 28 février 2021

MRC Antoine-Labelle 

En novembre dernier, une bourse Cré-Avenir a été remise à MiËlle Costmétiques naturels, une entreprise de Mont-Laurier, Cette bourse offerte par Desjardins permettra à l’entreprise de faire l’acquisiton d’équipement essentiel à sa croissance,

Article de référence : https://www.facebook.com/sadcal/

MRC Thérèse-de-Blainville

C’est en janvier dernier, que l’entreprise Groupe Forma + de Blainville a obtenu une aide financière de 4,5 millions de dollars d’Investissement Québec et Gouvernement du Québec, le tout afin de soutenir l’acquisition d’un terrain et la construction de son social à Blainville, pouvant accueillir des espaces de bureaux, un atelier et un entrepôt.

Article de référence : https://www.investquebec.com/quebec/fr/salle-de-presse/communiques/Quebec-accorde-plus-de-9-4-Millions-de-dollars-a-trois-entreprises-des-Laurentides.html?utm_source=Facebook&utm_medium=facebook%20iq&utm_campaign=social

Ville de Mirabel 

L’entreprise Urben Blu qui est située à Mirabel, a obtenu une aide financière de 1 million de dollars d’Investissement Québec et Gouvernement du Québec, et ce, pour son fonds de roulement dans le cadre d’un rachat d’entreprise. Cet investissement permettra à l’entreprise de répondre à la demande croissante de commandes provenant du milieu municipal.

Article de référence : https://www.investquebec.com/quebec/fr/salle-de-presse/communiques/Quebec-accorde-plus-de-9-4-Millions-de-dollars-a-trois-entreprises-des-Laurentides.html utm_source=Facebook&utm_medium=facebook%20iq&utm_campaign=social

MRC Argenteuil 

En janvier dernier, Développement économique Canada pour les régions du Québec a annoncé un investissement de 2,5 M$ afin d’aider la municipalité du Village de Grenville à investir dans ses installations.

Article de référence : https://www.journalacces.ca/investissement-de-25m-pour-appuyer-le-tourisme-a-grenville/

MRC Rivière-du-Nord 

En janvier dernier, l’entreprise Lion Électrique situé à Saint-Jérôme a signé une commande record d’autobus électrique avec Autobus Groupe Séguin. Il s’agit d’une entente pour l’acquisiton de 60 autobus et qui constitue la plus importante commande d’autobus scolaires 100$ électriques de l’histoire de l’entreprise jérômienne.

Article de référence : https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-01-19/commande-record-d-autobus-electriques-pour-lion-electrique.php

MRC Deux-Montagnes 

L’entreprise Nova Bus, chef de file dans la fabrication d’autobus urbains, a conclu une entente avec le réseau de transport de la ville de Vancouver, TransLink, concernant l’acquisition de 15 autobus électriques à batterie longue portée LFSe+. Notons que l’entreprise qui possède une usine à Saint-Eustache s’engage depuis toujours à améliorer ses produits afin de procéder à
la réduction de la pollution liée à ses activités.

Article de référence : https://www.leveil.com/economie/nova-bus-signe-un-contrat-avec-lereseau-de-transport-de-vancouver

 

Nouvelles – Semaine du 1er au 7 mars 2021

MRC des Laurentides 

C’est le 1er février dernier que La Manufacture Laurentides, la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides, les Caisses Desjardins de la région, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, et leurs nombreux partenaires ont officiellement donné le coup d’envoi des travaux de construction de La Cuisine, un espace tout équipé disponible à la location par bloc d’heures. Ce projet qui représente un investissement de plus de 400k$ a pu être officiellement lancé, et ce, grâce aux efforts déployés par La Manufacture et la CDE Laurentides au cours des derniers mois, ainsi qu’avec l’important financement public et privé obtenu et la mobilisation du milieu.

Article de référence : https://manufacturelaurentides.com/non-classifiee/la-cuisine-espace-collectif-laurentides/

MRC des Pays-d’en-Haut 

Les travaux pour la construction du Complexe sportif de la MRC des Pays-d’en-Haut ont été officiellement lancés le 18 septembre dernier et devraient s’échelonner sur deux ans pour une ouverture au public dès l’automne 2022. Rappelons que ce projet d’une valeur globale de 45 M$ combinant une glace intérieure aux standards de la LNH et un bassin aquatique aux normes de la FINA, constitue un projet porteur pour la région et desservira l’ensemble des municipalités de la MRC et des environs. Le Complexe sportif bénéficie d’un appui financier de Québec et Ottawa via une contribution de 21,6 M$ provenant du programme Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Fonds des petites collectivités (FPC). Ce projet d’envergure bénéficie d’un support indéfectible à tous les niveaux. Non seulement répond-il aux besoins de la population, il obtient également le soutien de tous les paliers gouvernementaux. Plusieurs élus ont d’ailleurs voulu s’exprimer à ce sujet.

Article de référence : https://lespaysdenhaut.com/planter-du-bien-etre-et-de-la-sante-pour-la-communaute/

MRC Antoine-Labelle

Dans le cadre du projet Brancher Antoine-Labelle supporté par la MRC D’Antoine-Labelle les travaux de déploiement de la fibre optique avancent à bon rythme ! Une connexion Internet haute vitesse est essentielle, et ce, même pour assurer le succès des entreprises. Des entreprises comme Groupe Piché, entrepreneur général et entrepreneur en système intérieur, qui déploie ses activités un peu partout au Canada et dont le siège social est situé à Ferme-Neuve. Le projet permettra d’offrir à plus de 16 000 logements et commerces une connexion Internet haute vitesse sur l’ensemble des 17 municipalités de la MRC D’Antoine-Labelle.

Article de référence : www.brancherantoinelabelle.com

MRC Thérèse-de-Blainville

L’entreprise La Petite Bretonne qui vend ses traditionnelles madeleines au sirop d’érable en France et au Mexique et dont le siège social est situé à Blainville, vient de recevoir un coup de pouce financier du gouvernement fédéral de 2,6 millions pour un projet total de 11 millions, et ce, afin de mécaniser une toute nouvelle ligne de production, qui permettra de produire 38 000 madeleines à l’heure.

Article de référence : https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-01-12/la-petite-bretonne/investissements-pour-produire-plus-de-madeleines.php

Ville de Mirabel 

En décembre 2020, l’entreprise familiale Garde-Robes Gagnon qui est situé à Mirabel a fêtée ses 25 ans. Du walk-in aux petits garde-robes, en passant par les rangements standards, ses concepteurs dévoués prennent soin de maximiser l’espace disponible dans vos pièces.

Article de référence : https://www.grgagnon.com/

MRC Argenteuil

Récipiendaires du prix Leader de l’eau 2020, La MRC d’Argenteuil, la MRC de Papineau et les Comtés unis de Prescott et Russel ont été récompensés pour leur partenariat visant la protection de la rivière des Outaouais. L’étroite collaboration unissant les trois territoires voisins en vue de protéger et de défendre la majestueuse rivière des Outaouais a été qualifiée de remarquable par l’organisme Garde-Rivière des Outaouais.

Article de référence : https://www.argenteuil.qc.ca/database/Image_usager/2/Administration/Communiqu%C3%A9s/2020-12-15_Prix_Leaders_Eau.pdf?fbclid=IwAR2PX5PyO4T1BE2vI2YeAN1h4C3ZemwB-xrtNj5QVNQd2EhXiJYY_5oFLnw

 

Nouvelles – Semaine du 8 au 14 mars 2021

MRC Rivière-du-Nord 

Le Théâtre Gilles-Vigneault qui est situé à Saint-Jérôme a reçu une accréditation niveau argent de Scène Écoresponsable, une initiative qui vise à sensibiliser et donner des outils aux salles de spectacle afin de les encourager à opter pour un virage vert.

Article de référence : https://www.journallenord.com/le-theatre-gilles-vigneault-accredite-scene-ecoresponsable-niveau-argent/

MRC Deux-Montagnes

En novembre dernier, une pelletée de terre symbolique a officialisé le début des travaux de construction d’un immeuble de 18 580 mètres carrés, au cœur du nouveau quartier Innoparc Albatros, à Saint-Eustache. Le bâtiment sera une propriété de MACH, tandis que NSE Services Techniques & Logistiques, une société affiliée de DRAKKAR Aéronautique & Transport terrestre, sera un des premiers locataires. Cette entreprise occupera quelque 12 541 mètres carrés afin de réaliser ses opérations visant la réception, l’entreposage, la mise en kit, l’assemblage et l’expédition de pièces et d’équipement de pointe pour des clients d’envergure dans le secteur du transport.

Article de référence : https://www.portailconstructo.com/actualites/projet_signe_mach_saint_eustache

MRC des Laurentides

En juillet dernier la MRC des Laurentides a octroyé 140 000$ en subvention, le tout dans le cadre de son cinquième appel de projets du Fonds de développement des territoires (FDT). À titre d’exemple cet appel de projets a permis de supporter la modernisation d’un pavillon d’astronomie, le réaménagement et l’amélioration de débarcadères, le démarrage d’une coopérative alimentaire, un projet de document ainsi que de contribuer au financement d’un service d’hébergement en santé mentale.

Article de référence : https://mrclaurentides.qc.ca/la-mrc-des-laurentides-octroie-140-000-en-subvention/

MRC des Pays-d’en-Haut 

Le Olodge Café Plein air situé sur la rue principale à Saint-Sauveur a annoncé en janvier dernier son déménagement prochain. L’entreprise s’installera dans un bâtiment centenaire faisant partie du patrimoine Laurentien, et ce, dans la municipalité de Piedmont. L’équipe sera donc prête à accueillir sa clientèle dans son nouvel emplacement, au printemps 2021.

Article de référence : https://www.facebook.com/Olodgecafepleinair

MRC Antoine-Labelle

En décembre dernier, Le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a annoncé une aide financière de 3 175 000$ qui sera consacrée à la connaissance, à la mise en valeur, à la protection et à la transmission du patrimoine immobilier de la MRC d’Antoine-Labelle.

Article de référence : https://www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/pres-de-32-m-pour-la-protection-et-la-mise-en-valeur-du-patrimoine-de-la-mrc-dantoine-labelle?fbclid=IwAR01c_KKr_16X6bOZz4YP8wIQ392dUcMD32ed1uSrPxp6fFQSJj4y9tGBzM

MRC Thérèse-de-Blainville

L’entreprise Kinova qui est située à Boisbriand se prépare à attaquer un nouveau marché en 2021, celui de la robotique collaborative. Une stratégie de diversification qui entraînera l’embauche d’experts en ingénierie robotique ainsi qu’en programmation, Il s’agit d’un virage important pour l’entreprise qui s’est fait un nom avec le développement de bras robotisés utilisés tant dans le milieu médical que dans l’industrie pour l’automatisation des tâches.

Article de référence : https://www.journaldequebec.com/2021/01/27/lexpertise-en-robotique-extremement-recherchee

Ville de Mirabel 

L’entreprise Airbus va transférer la production de lots de travaux A220 actuellement menée à l’usine de Bombardier à Saint-Laurent vers le site de Mirabel où se trouve la chaîne d’assemblage final de l’avion. La division Stelia Aerospace de l’aviateur met en place une filiale locale pour reprendre les lots de travaux, qui incluent la production du cockpit et du fuselage arrière, dans le cadre d’un nouvel accord de propriété pour le programme biréacteur. Airbus affirme que les lots de travaux continueront d’être entrepris à l’usine de Saint-Laurent pendant environ trois ans. Mais il « optimisera ensuite le flux logistique » de la production en transférant les travaux sur le site de Stelia Aerospace à Mirabel.

Article de référence : https://www.flightglobal.com/programmes/airbus-to-shift-a220-cockpit-and-fuselage-work-to-mirabel-site/136725.article

Note

Comment avez-vous trouvé cet article ? (1 = pas pertinent du tout; 10 = très pertinent)