Événements, Entreprises, Automatisation de processus, Startup, Développement durable, Économie circulaire, Innovation, Connexion Laurentides
L’équipe de Connexion Laurentides tient à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont participé à l’événement Café de l’innovation avec Modix Plastique qui s’est déroulée le 22 février dernier sur les lieux de leur usine à Lachute. Entrepreneur.e.s, représentant.e.s de MRC, agent.e.s économiques et partenaire de l’écosystème de l’innovation, votre présence et votre intérêt ont fait de cette matinée un réel succès! Merci d’avoir été présents; c’est vraiment stimulant et toujours enrichissant de discuter avec vous!
Pour cette édition de notre événement Café de l’innovation, c’est avec grand plaisir que nous avons collaborée avec la MRC d’Argenteuil. Votre présence, accompagnée de votre passion, a aussi grandement contribué au succès de cette activité. Merci beaucoup!
Merci particulier aux membres de l’équipe de Modix Plastique inc. qui nous ont si bien accueillis et accompagnés durant la visite de l’usine : Diane Bellerose (Directrice d’usine), Nathan Ma (CTO), Mickey Gong (Coordonnateur de production) et Ludovic Azede (Chargé de projet – développement durable et économie circulaire).
En pleine croissance, Modix Plastique Inc. est une entreprise située à Lachute, dans la MRC d’Argenteuil. Dédié à la transformation et à la valorisation des déchets plastiques souples et fournisseur de contenu recyclé – LDPE & LLDPE – ce fabricant offre des solutions locales pour l’économie circulaire des plastiques souples.
Ses installations fabriquent des résines LDPE Repro de haute qualité en traitant des films PCR LDPE provenant de centres de recyclage, et d’autres sources, principalement au Québec, ainsi que de partout en Amérique du Nord.
✅ La seule usine dédiée à 100% de PCR LDPE/LLDPE au Québec (certifiée SCS Global).
✅ Seule usine au Canada à traiter les plastiques difficiles à recycler tels que les déchets ménagers de plastique souple (MRF) provenant des centres de tri et les plastiques agricoles (ensilage, films de serre, paillis, etc.).
Les installations de Modix Plastique effectuent un traitement complet des films plastiques de différentes qualités, depuis le déchiquetage, le lavage jusqu’à la granulation. Leurs matières premières comprennent : MRF (Material from Recycling Facilities), Grade A, Grade B et Agri-films.
La mission de Modix est de dynamiser l’économie circulaire en donnant une seconde vie aux films plastiques recyclés. Grâce à la valeur ajoutée créée par leurs scientifiques et opérateurs, les résidus sont transformés dans leur usine en une matière première qui peut être utilisée pour la fabrication de divers objets en plastique.
Objectifs
Travaillant de concert avec plusieurs partenaires pour réduire l’impact environnemental et mieux contribuer au développement durable des communautés locales, Modix Plastique améliore constamment sa technologie afin de réduire le volume de déchets de plastique allant à la décharge et de réduire l’utilisation de granules vierges dans l’industrie de la production de plastique.
Après la présentation de Modix Plastique sur leurs procédés, nous avons eu l’opportunité de visiter leurs nouvelles installations.
Dans un premier temps, Mme Cloé Bouchard-Aubin, Conseillère en technologie et innovation chez PRIMA Québec nous a présenté son organisation et ses programmes. Nous avons aussi discuté des possibilités de collaboration et des projets qui sont en cours et à venir, dans le domaine des matériaux avancés.
Catalyseur privilégié entre les milieux industriels et de la recherche, le pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés PRIMA Québec anime et soutient l’écosystème des matériaux avancés en privilégiant l’innovation collaborative pour le développement économique du Québec.
PRIMA Québec est reconnu comme l’acteur incontournable en matériaux avancés pour sa connaissance de l’écosystème et son expertise dans l’accompagnement des entreprises – pour un Québec plus compétitif à plusieurs égards grâce à la croissance soutenue de l’écosystème des matériaux avancés.
En tant que RSRI (Regroupements sectoriels de recherche industrielle), PRIMA Québec compte sur le soutien financier du gouvernement du Québec et du secteur privé pour favoriser les relations recherche-industrie.
Pour appuyer la recherche et développement (R-D) collaborative dans les matériaux avancés, PRIMA Québec lance un appel de projets. Ce programme d’aide financière a été conçu afin de contribuer à l’établissement de collaborations entre l’industrie et le milieu de la recherche (universités, CCTT ou centres de recherche publics).
Le matériau avancé peut être défini comme tout nouveau matériau ou matériau significativement amélioré qui permet d’obtenir un avantage marqué du point de vue de la performance (physique ou fonctionnelle), comparativement aux matériaux conventionnels couramment utilisés.
Les projets soumis devront bien présenter les retombées des projets pour la recherche, la formation et le développement économique.
Nous avons aussi assisté à une présentation conjointe de Synergie Économique Laurentides et du Fonds Écoleader, avec Vincent Lusignan, Directeur général et Ariane Blais, Conseillère en pratiques d’affaires écoresponsables et technologies propres, sur les initiatives régionales qui sont à suivre en ce début d’année.
Synergie Économique Laurentides est une OBNL qui propose à sa clientèle d’affaires, institutionnelle et municipale de la grande région des Laurentides des solutions axées sur les principes de l’économie circulaire dans une perspective de développement durable. La multiplication de leurs projets et les résultats qui en découlent démontrent clairement leur raison d’être.
L’expertise de SYL en économie circulaire s’articule autour de 4 piliers :
Leur équipe offre un service gratuit et personnalisé destiné aux industries, commerces et institutions (ICI) des Laurentides afin d’implanter et d’améliorer leur recyclage et compostage.
Améliorez le bilan en gestion des matières résiduelles (GMR) de votre territoire grâce à notre équipe d’experts.
Tout en profitant d’un café et d’une sélection de viennoiseries, les échanges ont pu continuer dans une ambiance conviviale.
Le maire de la ville de Lachute, M. Bernard Bigras-Denis.
De plus, nous avons eu droit à une présentation de celle-ci par Karen Dixon, Commissaire au développement économique / volet industriel et manufacturier. La MRC d’Argenteuil encourage l’innovation au sein de sa communauté entrepreneuriale et travaille de concert avec les multiples acteurs impliqués dans le domaine afin de faciliter la concrétisation de projets d’affaires. La MRC invite les entrepreneurs à communiquer avec les membres de son équipe multidisciplinaire afin de profiter d’un accompagnement personnalisé, par courriel à [email protected].
La MRC d’Argenteuil travaille depuis quelques années à la mise en place d’un espace industriel qui facilite la transformation et la valorisation de la matière dans une optique d’économie circulaire.
Cette stratégie fait partie du plan d’action du service de développement économique de la MRC et permet à cette dernière de se doter d’une identité territoriale forte en devenant la référence en développement de projets reliés à l’économie circulaire.
Par la suite, Christian Thibeault, coordonnateur au Synerlab nous a présenté les 3 axes de Synerlab : Facilitateur en R&D, Incubateur/Accélérateur et Fab Lab (en développement)
Synerlab vise à incuber ou à accélérer les entreprises en leur fournissant une infrastructure, des ressources et des conseils afin qu’ils puissent réaliser avec succès leur projet d’affaires relié aux différentes stratégies de l’économie circulaire. Stimulant l’innovation, en offrant un environnement propice à la créativité et à l’expérimentation, Synerlab se veut un endroit rassembleur où chaque partenaire, entreprise, étudiant et client pourront collaborer afin de favoriser le développement de projets plus durables et résilients, réduisant les impacts sur l’environnement.
Mission
Développer des talents ayant des projets reliés aux différentes stratégies de l’économie circulaire permettant d’innover, de créer, de valider et d’optimiser la mise en marché d’idées ou de concepts diminuant l’empreinte environnementale tout en favorisant la croissance économique.
Vision
Être reconnu pour notre capacité à supporter des projets reliés aux différentes stratégies de l’économie circulaire permettant l’optimisation du cycle de vie des matières.
Rappelons que la mission de Connexion Laurentides est de soutenir l’initiation, le développement, la commercialisation des projets innovants et faire la promotion de l’innovation au service des entreprises par la mobilisation des acteurs de l’écosystème entrepreneurial des Laurentides.
L’innovation occupe une place importante dans les Laurentides et c’est en nous alliant tous ensemble vers des postures novatrices que nous pourrons continuer à faire croître les entreprises de notre région. L’innovation est nécessaire pour la croissance, fait une différence dans la société et améliore la vie des gens.
Prenez rendez-vous avec Pierre-Érick Thibault, notre conseiller principal aux entreprise!
Les services de Connexion Laurentides sont rendus possible grâce au soutien de nos partenaires majeurs : Gouvernement du Québec, Desjardins Entreprises, les 7 MRC de la région des Laurentides et la Ville de Mirabel.