Rapport final : Synergie collective MRC d’Antoine-Labelle

Bureau de l'intelligence territoriale, Études externes

Introduction du mandat

« Le CLD d’Antoine Labelle (CDAL), situé dans la région des Laurentides, souhaite prendre action pour améliorer son offre agroalimentaire à valeur ajoutée présente sur son territoire, et pour favoriser le maillage et la réflexion de différents acteurs au sein de la MRC d’Antoine Labelle (MRCAL) dans un projet commun à valeur ajoutée. 

 

Pour ce faire, celle-ci souhaite assumer le leadership en chapeautant la tenue d’un atelier de médiation créative, à Mont-Laurier, dont la dynamique porterait les intervenants clés à réfléchir, à échanger et à définir de nouvelles pistes collectives à valeur ajoutée. 

 

L’objectif de départ est de réaliser un portrait sommaire de la valeur ajoutée, indiquant les enjeux, les particularités et les acteurs clés au sein de la MRC. En lien avec les résultats du portrait, nous ferons une revue saillante des meilleures pratiques collectives présentes au Québec et ailleurs dans le monde, et ce, afin de pouvoir évaluer les meilleures opportunités de développement pour une filière à valeur ajoutée. 

 

L’autre objectif de cette initiative est d’entamer un discours rassembleur qui sort de sentiers battus et qui se montre ouvert et favorable à la création et au maillage de projet à valeur ajoutée, fédérateur au sein des acteurs et ce, tout en mettant l’emphase sur la création d’une chaîne de valeur et l’optimisation de ce qui est déjà disponible sur le territoire. 

 

La concertation se distingue ici de la consultation, elle ne se résume pas à une demande d’avis. La concertation suppose la confrontation entre les parties, l’échange d’arguments, et l’explicitation des points de vue de chacun. 

 

Nous vous présentons donc ci-dessous, notre rapport final qui sera, nous l’espérons, la base d’une future synergie collective réussie. 

 

Nous voulons également remercier tous les acteurs et actrices alimentaires de la MRCAL qui se sont prêtés au jeu, de manière très proactive. Merci particulièrement à M. Jean-François Lamoureux et Frédéric Houle, du CLD d’Antoine Labelle, instigateurs, coordonnateurs et partenaires dans ce projet. 

 

Bonne lecture à tous et à toutes! 

 

Alexander Cruz & Cyril Gonzales – Associés chez ÉCOLE-B 

 

Ce rapport a été remis le 03 décembre 2021 au CLD d’Antoine-Labelle. »

 

Share This