L’innovation : une solution pour propulser l’agriculture

Cet article a été rédigé par Connexion Laurentides

Développement durable, Automatisation de processus, Intelligence artificielle, Connexion Laurentides

L'innovation et l'agriculture sont étroitement liées

Les nouvelles technologies et techniques peuvent améliorer considérablement le rendement des cultures et l’efficacité globale de l’industrie agricole.

 

«  L’innovation peut offrir aux producteurs agricoles la possibilité d’accroître leur productivité tout en gérant mieux les ressources naturelles. Cela permet d’assurer la viabilité à long terme et de réduire les impacts environnementaux négatifs de la production, tels que les polluants et les déchets. Les systèmes de production agricole durables tiennent également compte de la manière de s’adapter au changement climatique et d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GES). »  OCDE, La productivité et l’innovation dans le secteur agricole.

 

De l’agriculture de précision aux cultures génétiquement modifiées, l’innovation peut contribuer de multiples façons à accroître durablement la production alimentaire et à répondre aux besoins d’une population mondiale croissante. De plus, les progrès technologiques peuvent également contribuer à réduire l’impact environnemental de l’agriculture, notamment en réduisant l’utilisation d’eau et de pesticides.

Accompagnement et ressources par l’écosystème de la région

Réseau Agriconseils

Faites appel à des experts pour atteindre vos objectifs! Les réseaux Agriconseils peuvent vous guider dans le choix des services-conseils adaptés à vos besoins et vous référer aux conseillers appropriés.

Cible : producteur d’expérience ou de la relève, en production animale ou végétale, en transformation alimentaire ou en agrotourisme.

Aide financière disponible : de 50 % à 85 %
Accueil et référencement gratuit

Personne ressource :
Louisette Rougeau, agr. – Directrice
laurentides@agriconseils.qc.ca

 

 

Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel

Centre de R&D agroalimentaire, le CRAM est reconnu à l’échelle canadienne pour ses travaux abordant les grandes problématiques des cultures maraîchères et fruitières ainsi que l’œnologie.

 

Objectifs :
– Réduire l’utilisation des pesticides de synthèse
– Réduire les impacts négatifs sur l’environnement
+ Augmenter la productivité des cultures
+ Augmenter la rentabilité des entreprises agricoles

 

 

Institut du véhicule innovant

Centre collégial de transfert technologique (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Jérôme, l’Institut du véhicule innovant est composé d’une équipe dotée d’une solide expertise en véhicules électriques, autonomes et connectés qui possède les habiletés et les infrastructures nécessaires afin de vous offrir ce qu’il y a de mieux en termes d’innovation, pour vous permettre d’innover intelligemment.

 

Véhicules autonomes : découvrez leur programme de recherche ARION.

 

 

La Manufacture

Vous êtes en démarrage, en phase de croissance ou en exploration de marché? Vous cherchez un lieu où développer votre entreprise?

 

Située au cœur de Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides, La Manufacture vous permet d’accéder à un réseau d’affaires composé des meilleurs professionnels de leur industrie et de toutes les ressources nécessaires pour propulser votre projet à un niveau supérieur :

  • Incubateur
  • Accélérateur
  • Centre d’affaires

 

 

Événement

INVITATION EXCLUSIVE AUX ENTREPRISES DES LAURENTIDES

Joignez-vous à notre délégation Laurentides pour la Journée Innovation!

Connexion Laurentides organise un groupe d’entreprises et d’organisations des Laurentides intéressées par l’innovation dans le secteur de l’agriculture et du bioalimentaire afin de participer à la 1re édition de Journée Innovation – L’innovation : Un levier essentiel pour assurer la pérennité et la rentabilité des entreprises agroalimentaires. Ce grand rendez-vous d’innovation organisé par le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels (CRIBIQ) au Québec aura lieu le 25 janvier prochain, à Drummondville.

L’achat d’un billet par l’entremise de Connexion Laurentides comprend :

  • Rencontre virtuelle préparatoire le 20 janvier de 9h à 10h : l’objectif est de vous mettre en relation avec les autres participants des Laurentides afin d’identifier des partenaires potentiels à vous présenter lors de cette journée
  • Participation à l’événement du 25 janvier à Drummondville (repas inclus)
  • Inscription à notre Café de l’innovation du 15 février à nos bureaux de Mirabel où d’autres acteurs de la région intéressés par la thématique se joindront à nous afin d’explorer des pistes de projets pour stimuler davantage l’innovation dans notre région

 

 

Appel de projet

Vous menez un projet innovant qui touche les systèmes alimentaires ?
Rejoignez la 11e cohorte Collision!

Esplanade Québec est à la recherche de 8 à 10 équipes entrepreneuriales développant des solutions touchant les systèmes alimentaires :

  • Bootcamp intensif de sélection finale : 2 jours où les équipes sont mises en action sur l’Impact Gaps Canvas
  • Jusqu’à 30 heures de coaching avec des coach.e.s et expert.e.s de l’impact, de l’innovation, de l’entrepreneuriat et du développement d’affaires
  • 4 ateliers sur des outils élaborés par nos expert.e.s de l’entrepreneuriat d’impact, directement mis en application avec votre projet

Collision est un programme de 3 mois mêlant ateliers en groupe et coaching personnalisé, développé par Esplanade Québec, premier accélérateur des entrepreneur.e.s d’impact social et environnemental au Québec.

Formations en agroalimentaire

Hygiène et salubrité – volet manipulateur d’aliments

La Manufacture

L’objectif de cette formation est d’apprendre à manipuler les aliments de façon à en préserver la qualité et l’innocuité. Vous apprendrez à reconnaître votre part de responsabilité à l’égard de la manipulation des aliments et à appliquer les bonnes pratiques tout en respectant les exigences relatives à la manipulation des aliments.

Les essentiels de la mise en marché agroalimentaire

École des entrepreneurs du Québec

Émergence accrue de nouvelles tendances foodies, popularité grandissante du « consommer local », des pratiques alimentaires végétariennes et végétaliennes, des restaurants offrant des mets à emporter, ou encore des achat en ligne : ces divers facteurs poussent les producteurs et les transformateurs agroalimentaires à s’adapter, à se développer autrement. Dans ce contexte, comment rester rentable sans perdre la qualité et les valeurs de ses produits?

 

Cette série d’ateliers vous propose justement d’aborder cet enjeu essentiel de la mise en marché afin de vous aider à prendre les meilleures décisions possibles en termes de distribution, de promotion et de profit.

 

Nos balados Innove Inc. sur l'agriculture et l'agroalimentaire

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Innove Inc. 15 – Bonnes idées à récolter
    Jean-Sébastien Lépine et Joël Alarie, deux membres fondateurs de la ferme biologique La Roquette, présentent leur modèle d’entreprise hors du commun : celui d’une coopérative de travailleurs. Il est question de structurer la prise de décisions en fonction d’une gestion horizontale, d’autonomie alimentaire et d’encourager la main-d’œuvre à prendre part à l’aventure entrepreneuriale.

 

Connexion Laurentides propulse l'innovation dans la région

L’innovation est une solution pour propulser l’agriculture, mais cela s’applique aussi à tous les types d’entreprises!

Si vous désirez entreprendre un processus d’innovation, n‘hésitez pas à faire votre premier pas avec nous! Connexion Laurentides propose du maillage, des outils et des subventions pour des projets innovants.

 

Contactez-nous, nous avons beaucoup de ressources à vous partager.

 

Share This