Amplifiez-vous la confusion ?

Martin Ducharme, Stratège en création et valorisation de marques chez Nyévo Branding

Nos experts

Inutile de crier, clarifiez !

De tout temps, ceux qui font commerce de produits ou d’expertise veulent en faire la promotion.

Alors que s’établissaient les premières communautés et petits villages, le bouche-à-oreille suffisait. Les clients satisfaits en parlaient aux autres, la confiance s’installait d’emblée et le commerce florissait.

Ensuite, les territoires s’agrandirent et les routes du commerce se développèrent. Le bouche-à-oreille et les crieurs de rue jusqu’alors efficaces durent augmenter leur portée.

Au fil de l’histoire s’ajoutèrent quantité d’innovations (imprimerie, cinéma, radio, téléphonie, télévision), permettant d’étendre une fois de plus la portée publicitaire pour joindre plus de gens, plus rapidement.

Depuis bientôt 30 ans, l’ère numérique bat son plein. Le monde entier est un terrain de jeu et une arène commerciale potentielle pour se promouvoir instantanément à un auditoire ciblé, par l’entremise de sites Web, courriels, blogues, réseaux sociaux, balados, vidéos, textos, etc.

 

Inutile de crier, clarifiez!

Aujourd’hui, les moyens de se faire voir ou entendre ne manquent pas. La technologie permet à quiconque de produire et de diffuser à large échelle du contenu écrit, sonore ou vidéo sur une panoplie d’appareils. Pourtant, on a souvent l’impression de crier dans le désert. Pourquoi ?

Parce que tous ces outils ne sont que des porte-voix qui amplifient x10, x100 ou x1000 le message qu’on y déverse. Peu importe la forme, la grosseur ou la couleur du porte-voix, ce qui en sort est exactement la même chose qui y est entré, amplifié en volume et en portée (sh*t in / sh*t out).

Mettre l’accent sur la portée et le volume du porte-voix plutôt que le message pénalise de multiples façons :

  • Il gaspille une occasion unique d’entrer en relation avec le client
  • Il multiplie les démarches (et les coûts) pour obtenir le résultat souhaité.
  • Il dilue l’impact des initiatives marketing sans que l’on comprenne pourquoi.

 

Le bon outil au service du bon message

Le principal objectif de toute communication est de se rapprocher du client. Le chemin le plus court pour y arriver est un message clair qui communique simplement le bénéfice auquel il peut s’attendre.

Un message clair tracera ensuite très naturellement le chemin à suivre pour déterminer la bonne approche à privilégier et décider des multiples façons dont ce message unique pourra se décliner (contenu), sous quel format (contenant), vers quelle cible (auditoire), avec quels outils (média) et à quel volume (portée). Ainsi on évite de créer la confusion dans la tête du client et on augmente x10, x100, x1000 l’efficacité de nos démarches d’affaires.

Vous souhaitez découvrir tous nos experts 2021? Nous vous invitons à consulter le lien suivant :

 

Share This