Formation
en accompagnement
à l’entrepreneuriat
immigrant

S’outiller pour mieux outiller
les entrepreneurs immigrant·e·s

La formation ALEI Parcours développe les compétences interculturelles afin d’intervenir auprès des entrepreneur·e·s issu·e·s de la diversité ethnoculturelle et procure le bagage nécessaire pour accompagner dans leur parcours professionnel les personnes immigrantes qui se lancent, ou évoluent déjà, dans l’univers de l’entrepreneuriat.

         

Devenez un·e allié·e pour les nouveaux
et nouvelles arrivant·e·s qui désirent entreprendre
dans les Laurentides

 

100% subventionnée par Connexion Laurentides, la formation ALEI Parcours s’adresse à tous les intervenant·e·s qui doivent interagir avec les entrepreneur·e·s immigrant·e·s et constitue une valeur ajoutée à votre bagage comme agent·e économique.

 

Objectif principal : Développer des compétences interculturelles favorisant l’accompagnement d’entrepreneur·e·s issu·e·s de l’immigration

 

Parler le même langage pour mieux se comprendre

À la fin du parcours, les participant·e·s auront acquis des outils concrets et les « bonnes » approches pour accompagner les entrepreneurs issus de l’immigration dans leur parcours professionnel.

 

Inscrivez-vous!

Du 3 novembre 2022 au 1er février 2024

 

Du 20 avril 2023 au 21 novembre 2024

 

Télécharger la brochure

 

Qu’est-ce que ALEI?

ALEI est l’acronyme de L’accélérateur des Laurentides pour entrepreneurs immigrants, un nouveau projet en partenariat entre le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du gouvernement du Québec et Connexion Laurentides. L’objectif de ce programme est d’offrir un accompagnement personnalisé pour les personnes issues de l’immigration détenant une entreprise, présentement en processus de démarrage ou de prédémarrage, qui souhaitent installer leur entreprise sur le territoire des Laurentides.

 

ALEI se compose de 2 volets :

ALEI.CA : Guichet unique pour accompagner les entrepreneur·e·s issu·e·s de l’immigration

ALEI PARCOURS : Formation en accompagnement à l’entrepreneuriat immigrant

 

 

 

 

ALEI dispose d’un solide réseau.
N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos connaissances et de notre expertise.

Le futur du Québec passe par l’entrepreneuriat immigrant

Les PME sont la colonne vertébrale du Québec et le développement économique de la province ne peut plus passer que par l’entrepreneuriat local. Le potentiel entrepreneurial des personnes immigrantes est inestimable et les régions qui ne seront pas outillées dans ce sens ne pourront répondre aux réels besoins de l’entrepreneuriat immigrant. La formation offerte par ALEI est tout indiquée pour apprendre à naviguer dans cette nouvelle réalité entrepreneuriale.

La bonne approche pour accompagner les entrepreneur·e·s issu·e·s de l’immigration!

C’est bien connu, partir en affaires est un travail de longue haleine. Et tout au long du cheminement vers la création ou l’expansion de son entreprise, un·e entrepreneur·e traverse plusieurs étapes et émotions qui demandent soutien et accompagnement. Beaucoup se sentent seul·e·s et écrasé·e·s par l’ampleur des tâches à accomplir, alors imaginez en plus lorsqu’iels se sentent perdu·e·s dans un nouvel environnement!

Inscrivez-vous à la formation ALEI Parcours

Réservez votre place dès maintenant, les places sont limitées!

 

Du 3 novembre 2022 au 1er février 2024

 

Du 20 avril 2023 au 21 novembre 2024

 

Plan de la formation en ligne

8 formations de 2 h
1 par trimestre diffusé sur 2 ans. Chaque séance de formation sera composée d’une portion théorique pouvant varier de 45 à 75 minutes, ainsi qu’une période d’échange avec les participant·e·s 

 

Parcours de formation mixte 

Présentation théorique en visioconférence (45 à 75 min. par séance)


Animation d’échanges pratiques entre les participants en visioconférence


Activités périodiques de 15 minutes en ligne pour la consolidation des apprentissages


Accès à un groupe d’échange sur Teams


Évaluations périodiques visant l’intégration des acquis

 

Public cible
Tous acteurs de l’écosystème (agent·e·s économiques, employé·e·s municipaux, chargé·e·s de projets, etc.) qui intervient auprès d’une clientèle entrepreneuriale qui est issue de la diversité.

 

L’interculturalité, ça s’apprend!

 

 

Syllabus de la formation ALEI Parcours et dates des rencontres

1. Rencontre initiale

Cohorte 1 : 3 novembre 2022 de 9h à 11h 
Cohorte 2 : 20 avril 2023 de 9h à 11h

Objectifs :

  1. Présenter la démarche andragogique 
  2. Mettre en place le processus d’évaluation des acquis 
  3. Partager les attentes des apprenants
  4. Inscrire les apprenants aux outils du parcours de formation 

Cette première rencontre sera l’occasion de réunir la cohorte de participants afin de présenter le formateur, le parcours de formation et les différents outils en ligne utilisés. Les participants auront l’occasion de faire connaissance entre eux et de partager leur expérience en lien avec l’accompagnement d’entrepreneurs issus de l’immigration. Le formateur s’assurera aussi de bien saisir les besoins d’apprentissages des participants. Les participants auront ainsi l’opportunité de partager leurs enjeux spécifiques et de situer leurs connaissances sur le sujet auprès du formateur pour que celui-ci ajuste le parcours de formation au niveau souhaité. 

2. Les différents parcours et statuts migratoires

Cohorte 1 : 24 novembre 2022 de 9h à 11h
Cohorte 2 : 8 juin 2023 de 9h à 11h 

Objectifs :

  1. Comprendre la situation de l’immigration au Québec 
  2. Comprendre l’hétérogénéité des processus d’immigration au Québec 
  3. Comprendre les différentes réalités vécues selon les statuts migratoires 

Cette deuxième rencontre visera l’apprentissage des différents parcours d’immigration desquels peuvent provenir les entrepreneurs accompagnés. Les apprenants pourront faire sens de la réalité fédérale et provinciale dans le processus d’accès à l’immigration pour des étrangers tout en comprenant les différentes perspectives idéologiques qui les animent. Ils comprendront mieux les besoins et les enjeux relatifs à chacune des situations d’immigration. Au terme de cette rencontre, les participants seront mieux outillés pour positionner la réalité de la personne immigrante rencontrée et de s’adapter à son contexte spécifique de migration. 

3. Intervenir selon l’approche interculturelle

Cohorte 1 : 26 janvier 2023 de 9h à 11h
Cohorte 2 : 26 octobre 2023 de 9h à 11h

Objectifs :

  1. Comprendre les particularités de l’approche interculturelle du Québec
  2. Différencier le modèle interculturel d’intégration du modèle multiculturel
  3. Amorcer un processus de décentration culturel

Cette troisième rencontre permettra aux participants de comprendre l’approche interculturelle privilégiée au Québec et de la différencier de celle multiculturelle préconisée dans les autres provinces canadiennes. Une mise en contexte historique et culturel outillera les participants afin qu’ils puissent à leur tour expliquer le contexte d’intégration choisi au Québec aux personnes immigrantes qu’elles accompagneront par la suite. Cette rencontre sera aussi l’occasion pour les participants d’amorcer un processus de décentration culturelle afin de comprendre l’impact de leur culture dans leurs interactions avec des personnes issues de cultures différentes.

4. Les dimensions culturelles d’Hofstede

Cohorte 1 : 9 mars 2023 de 9h à 11h
Cohorte 2 : 7 décembre 2023 de 9h à 11h

Objectifs :

  1. Comprendre les grandes dimensions interculturelles du modèle d’Hofstede
  2. Mettre en perspective ses biais cognitifs propres à sa position culturelle
  3. Utiliser les dimensions du modèle d’Hofstede pour adapter son approche  d’intervention 

Cette quatrième rencontre approfondira davantage les grandes dimensions interculturelles et les  facteurs de différenciation culturelle connue scientifiquement. Basé sur le modèle développé par  Geert Hofstede, le modèle des dimensions culturelles donnera l’occasion aux participants de  comprendre les facteurs de rapprochement et d’éloignement culturels afin d’ajuster leurs pratiques, d’anticiper certains de leurs biais cognitifs et de comprendre davantage l’autre dans  sa position culturelle pour mieux interagir et se faire comprendre. 

 

 

5. La démarche d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) en entreprise

Cohorte 1 : 11 mai 2023 de 9h à 11h
Cohorte 2 : 7 mars 2024 de 9h à 11h

Objectifs :

  1. Comprendre les grands principes d’une démarche EDI
  2. Accompagner les employeurs du territoire dans l’intégration d’une démarche EDI

Cette cinquième rencontre sera l’occasion de s’entretenir avec une spécialiste de l’approche d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) ayant émergée en entreprise depuis les dernières années. Les participants pourront comprendre la provenance de cette approche et son impact sur la gestion des entreprises québécoises. Au terme de cette rencontre, ils seront aptes à expliquer l’approche EDI à des entrepreneurs. Ils pourront aussi mieux les conseillers concernant les dispositions à prendre dans une optique d’EDI.

6. La réalité culturelle québécoise

Cohorte 1 : 21 septembre 2023 de 9h à 11h
Cohorte 2 : 9 mai 2024 de 9h à 11h

Objectifs :

  1. S’approprier les caractéristiques de l’identité culturelle québécoise
  2. Expliquer les disparités culturelles entre les façons de faire québécoises et celles des autres cultures

Cette sixième rencontre s’intéressera davantage à l’identité culturelle québécoise afin que les participants puissent positionner ses particularités vis-à-vis certaines pratiques relationnelles des autres cultures. De cette façon, ils pourront davantage aider les entrepreneurs issus de l’immigration à s’adapter au contexte d’affaires québécois et à l’intégrer plus facilement en étant conscients de certaines barrières culturelles spécifiques au contexte québécois.

7. La réalité des entrepreneurs immigrants au Québec

Cohorte 1 : 9 novembre 2023 de 9h à 11h
Cohorte 2 : 19 septembre 2024 de 9h à 11h

Objectifs :

  1. Comprendre la démarche entrepreneuriale des personnes immigrantes b.
  2. Comprendre les contingences particulières à l’entrepreneuriat immigrant

Cette septième rencontre se concentrera sur la réalité du démarchage et du développement d’entreprises par des personnes issues de l’immigration au Québec. Elle abordera les principaux obstacles spécifiques au contexte d’immigration tout en s’appuyant sur des exemples concrets pour les illustrer. Elle proposera certaines solutions pouvant diminuer l’impact de ces obstacles sur le développement d’entreprises dans la région.

8. Évaluation et consolidation des acquis du parcours d’apprentissage

Cohorte 1 : 1er février 2024 de 9h à 11h
Cohorte 2 : 21 novembre 2024 de 9h à 11h

Objectifs :

  1. Consolider les acquis du parcours d’apprentissage 
  2. Valider la compréhension des apprenants sur les différentes thématiques  abordées 
  3. Effectuer l’évaluation du parcours d’apprentissage 

Cette dernière occasion sera une occasion de faire un retour avec les participants sur leur  parcours de formation. Une présentation résumée des grands axes d’apprentissages sera  effectuée ainsi que la présentation de la démarche collective d’évaluation des apprentissages.  Les participants pourront faire un retour sur l’évolution de leur compréhension de  l’accompagnement d’entrepreneurs issus de l’immigration et de valider certains détails auprès  du formateur. 

À propos du formateur

Benoît Malric | Inter Culture Innovation

Benoît Malric, fondateur d’Inter Culture Innovation, est spécialiste des enjeux de la transformation du marché du travail québécois, de la communication interculturelle, ainsi que de l’intégration professionnelle des personnes immigrantes.