Achat local : 360° d’idées

Achat local : 360° d’idées

Le 8 mai 2020

 

Nous avons souvent tendance à parler de l’achat local en matière de B2C (business-to-consumer ou entreprise-au-client), mais il est essentiel de réfléchir également à l’achat local en matière de B2B (business-to-business ou entreprise-à-entreprise). Nous oublions parfois que nos grandes entreprises locales ont un poids important à titre de donneur d’ordres dans la région. Un contrat de quelques milliers de dollars peut avoir un effet majeur sur les plus petites entreprises. D’où viennent les fournisseurs utilisés? Existe-t-il une expertise similaire dans la région? Est-ce possible de se procurer, en tout ou en partie, les pièces nécessaires dans le parc industriel voisin? 

Alors que les entreprises sont à développer des stratégies pour sortir de la crise de la COVID-19 avec le moins de dommages possible, le gouvernement du Québec rappelle de plus en plus l’importance d’acheter localement, mais à titre de citoyen corporatif, il importe de se questionner sur nos achats commerciaux. Adapter sa chaîne d’approvisionnements à un contexte local peut avoir plusieurs conséquences positives pour les entreprises, à petite ou grande échelle. Pensons à la diminution du temps de transport ou encore à l’accessibilité du matériel. 

L’image de l’entreprise peut également en bénéficier. Imaginez une entreprise dont l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement est local. Elle devient ainsi un acteur clé de la communauté, ce qui aura assurément un impact positif sur la perception de ses actionnaires, ses employés et ses partenaires d’affaires actuels et futurs.  

 

Connexion Laurentides travaille actuellement à mettre sur pied un outil pour faciliter cette recherche parmi les milliers d’entreprises présentes dans la région.

 

D’ici là, saviez-vous que des ressources sont disponibles près de vous, ici même, dans les Laurentides, pour vous soutenir dans vos recherches? Contactez-nous pour en discuter!

 

 

 

 

Note

Comment avez-vous trouvé cet article ? (1 = pas pertinent du tout; 10 = très pertinent)