Connexion Laurentides
Connexion Laurentides, Nos experts
Le virage numérique ressemble davantage à une intersection où convergent les comptes clients, les fournisseurs, la gestion des livraisons, la production et tous les autres processus qui forment le cœur d’une entreprise. Dès que vous souhaitez améliorer la communication entre ces différents systèmes ou leur efficacité, il existe des outils numériques pour ça. En voici quelques-uns.
Contrairement à l’entrée de données manuelle dans des chiffriers, l’implantation d’un logiciel de gestion (ERP) permet de gérer une multitude de fonctions (finances et opérations, approvisionnement, ressources humaines, production…) à partir d’une même plateforme. En centralisant l’information, vous profitez également d’une vue d’ensemble pour orienter vos décisions. Quels sont vos projets les plus rentables ? Qui sont vos meilleurs clients ? Comment vont les ventes par rapport au mois dernier ? À l’an dernier ? Obtenez la réponse en quelques clics.
Lorsque votre rentabilité dépend du bon fonctionnement de certains équipements, tout gain d’efficacité et toute diminution des temps d’arrêt contribue à la ligne des profits. L’intégration de capteurs recueille de précieuses informations sur vos processus de production pour y apporter des améliorations. Le rythme d’un appareil ralentit ? Peut-être qu’une pièce usée doit être remplacée.
Si les mesures sanitaires limitent le nombre de gens pouvant se retrouver sur place, différentes technologies peuvent faciliter la gestion de l’achalandage. Autant dans les grands immeubles qu’en plein air, des applications pour téléphone intelligent, des points de contrôle ou des cartes d’accès vous indiquent combien de personnes se situent à quel endroit.
La numérisation d’objets ou d’espaces physiques avant leur réalisation se prête à de nombreuses industries comme l’aéronautique et la construction. Elle permet ainsi au client de visualiser ce qui lui est promis, d’y apporter des changements et d’en approuver la production. Qu’il soit question de moteurs d’avion ou de l’aménagement d’un local commercial, il est plus simple de modifier quelques mesures ou un choix de fini à l’étape des plans qu’une fois le travail accompli.
Chez les grandes marques, l’expérience d’achat en ligne est d’une fluidité impeccable. Les PME peuvent elles aussi bénéficier de ces plateformes pour automatiser le paiement, la mise à jour de l’inventaire, les communications client, la livraison et gérer les retours de marchandise.
De nombreuses autres possibilités s’ajoutent à celles-ci : par où commencer ? Plutôt que d’adopter les outils numériques un à la fois, mieux vaut d’abord mettre en place une stratégie globale. Vous vous assurerez ainsi que les solutions choisies sont compatibles et que vous réalisez vos projets dans une séquence optimale.
Pour obtenir de l’accompagnement personnalisé dans cette démarche, Connexion Laurentides vous offre son programme Intégration d’outils numériques. Bénéficiant d’une aide financière pouvant atteindre 50 %, ce service vous aide à définir vos besoins et à identifier les outils qu’il vous faut.